Le Cadre de responsabilisation de gestion

Le Cadre de responsabilisation de gestion contient une série de composantes de gestion, comme l’excellence dans la gestion des personnes, la gestion intégrée des risques et l’efficacité de la gestion financière et des contrôles financiers, qui permettent d’évaluer le rendement des ministères dans l’exercice de leurs fonctions de gestion. L’évaluation est effectuée par le Secrétariat du Conseil du Trésor ( SCT ) sur la base des renseignements fournis par les ministères. Les résultats sont établis en fonction d’un barème d’évaluation et ils sont publiés par le SCT .

En réponse à la ronde VIII (2010-2011) de l’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion, Transports Canada a préparé la réponse de la direction ci-dessous afin de souligner le travail accompli par le Ministère afin d’améliorer davantage ses pratiques de gestion.

Réponse de la direction de Transports Canada : ronde VIII (2010-2011) de l’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion

Transports Canada est heureux de constater que le Secrétariat du Conseil du Trésor ( SCT ) lui a attribué la cote globale « fort » pour sa capacité de gestion au terme de la ronde VIII de l’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion ( CGR ). Le Ministère demeure déterminé à améliorer et à renforcer ses pratiques de gestion de façon continuelle au moyen de ce processus d’évaluation.

Au total, sur les onze composantes de gestion du Ministère ayant fait l’objet de l’évaluation, quatre ont reçu la cote « fort » et cinq ont reçu la cote « acceptable ». Les composantes de gestion « Gestion intégrée des risques » et « Gouvernance et planification » ont reçu la cote « possibilité d’amélioration ». À ce propos, le Ministère a fourni les réponses suivantes :

  1. Gestion intégrée des risques ( GIR )

    Des progrès considérables ont été accomplis dans le plan d’action pour la mise en œuvre de la GIR . L’objectif principal du plan d’action est de créer et d’entretenir un environnement qui est favorable à la prise de risques responsable au sein du Ministère. Voici des exemples :

    • Le Ministère a élaboré à la fois une Politique de GIR et un Profil de risque ministériel 2011. Les membres de la haute direction ont approuvé le cadre de GIR , ce qui a facilité la mise en œuvre de diverses initiatives de GIR à Transports Canada.

    • La surveillance des réponses au risque a été intégrée dans le processus de planification ministérielle afin de favoriser la prise de décision éclairée.

    • Une stratégie de communication sur les risques est en train d’être mise en œuvre afin de renforcer la sensibilisation au risque et la capacité.

  2. Gouvernance et planification

    • Le Plan d’activés intégré de 2011-2012 à 2013-2014 de Transports Canada a été achevé et approuvé par la haute direction. Ce plan rend compte de l’exercice ministériel d’établissement des priorités, de planification des activités et d’engagement réalisé à l’échelle de l’organisation. Le Plan est indispensable pour l’établissement de priorités et à la prise de décisions éclairées et il est un élément essentiel pour assurer le soutien de la raison d’être et des responsabilités de Transports Canada, telles qu’elles sont énoncées dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2011-2012.

    • Transports Canada a lancé un nouveau processus de planification intégrée pour 2012-2013 dans le but de rationaliser et d’intégrer les processus ainsi que d’améliorer la prise de décision axée sur les résultats dans l’ensemble du Ministère. Ce processus de planification intégrée établit le lien entre, d’une part, la délégation budgétaire initiale de l’exercice à venir et, d’autre part, nos activités et nos priorités anticipées. Ce processus mènera également à l’élaboration de plans d’activités sur les résultats stratégiques et de plans d’activités sur les activités de programme.