Tableau supplémentaire - Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles

 (en milliers de dollars)
Activité de programme 2009-2010
Revenus
réels
2010-2011
Revenus
réels
2011-2012
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
Sûreté aérienne
Inspections et certifications  0  0  0  0  30 30
Infrastructures de transport  
Administrations aéroportuaires – paiements de loyer [1]  257 417  7 323  7 323  7 323  7 323  7 323
Revenus des ports publics provenant des frais d’utilisation et des permis d’utilisation de quai  9 299  8 270  8 065  8 065  8 981  8 981
Locations et concessions  6 547  7 176  6 682  6 682  7 081  7 081
Revenus des aéroports provenant des frais d’utilisation et des contrats de service  5 846  5 735  5 637  5 637  6 680  6 680
Produit des ventes et de la formation  109  98  113  113  104  104
Inspections et certifications  8  3  8  8  1  1
Revenus divers   156  260  130  130 150  150
Sous-total  279 382  28 865  27 958  27 958  30 320  30 320
Innovation dans le secteur des transports
Recherche et développement 49 276  276 276 0 0
 Sécurité aérienne
Entretien des aéronefs et services de vol [2]  38 472 35 933 32 855 32 855 34 458  34 458
Frais d’utilisation en vertu du Règlement de l’aviation canadien  7 671 7 613  8 138 8 138 7 289 7 289
Inspections et certifications [3]  1 081  1 249 323 323 1 859 1 859
Produit des ventes et de la formation  478  461 816 816 569 569
Locations et concessions [4] 326 2 289 266 266  300 300
Revenus divers 0 95  0 0 0 0
 Sous-total 48 029 47 640 42 398 42 398 44 475 44 475
 Sécurité maritime
Frais d’utilisation en vertu des règlements visant la sécurité maritime 7 623 7 268 7 136 7 136 7 106 7 106
Inspections et certifications [3] 23 31  2 2 5 5
Produit des ventes et de la formation 13 17 1  1 13 13
Recherche et développement 121 0 0 0 0 0
Revenus divers 0 0 0 0  10 10
 Sous-total 7 780 7 316 7 139 7 139  7 134 7 134
Sécurité ferroviaire
Inspections et certifications  85 115 118 118 137 137
Sécurité routière
Revenus provenant du Programme du registraire des véhicules importés [3] 5 306  5 005  3 500  3 500  4 827 4 827
Paiements de loyer du Centre d’essais pour véhicules automobiles  200  200  155  155 333 333
Locations et concessions 0  0 0 0 7  7
Recherche et développement 150 0 0  0 0 0
Sous-total 5 656  5 205 3 655 3 655 5 167 5 167
Services internes
Locations et concessions 508 297  283 283 452  452
Revenus relatifs aux prévisions des services aériens 287 350 350 350 376 376
Produit des ventes et de la formation 0 31 0 0 5 5
Revenus divers  202 225 530 530  131 131
Sous-total 996 902 1 163 1 163 964 964
Total des revenus disponibles 341 979 90 319 82 706 82 706 88 226 88 226

Revenus non disponibles

 (en milliers de dollars)
Activité de programme 2009-2010
Revenus
réels
2010-2011
Revenus
réels
2011-2012
Budget
principal
des dépenses
Revenus
prévus
Autorisations
totales
Revenus
réels
Infrastructures de transport
Administrations aéroportuaires – paiements de loyer [1]  0 243 962 267 130 267 130 272 996 272 996
Honoraires des administrations portuaires canadiennes 13 177 15 501 14 688 14 688 17 092 17 092
Wagons-trémies (location, règlement des dommages, frais de stationnement des wagons)  13 007 13 728  12 000  12 000 15 402 15 402
Actifs non liés à la navigation - Voie maritime du Saint-Laurent [5]  7 552  7 507 7 861  7 861  7 042 7 042
Sous-total 33 736 280 698 301 679 301 679 312 532 312 532
Revenus communs et autres activités de programme
Redevances de recherche et développement  32 22 13 13 0 0
Rendement des investissements – Sociétés d’État [6] 5 000  7 000       10 000
Rendement des investissements – Autres [7] 17 15       0
Remboursement des dépenses de l’exercice précédent [8]  6 789  17 894       1 638
Redressement des créditeurs de l’exercice précédent [9] 5 361  12 345       18 510
Amendes et sanctions pécuniaires comprenant les autres montants adjugés par une cour  1 231 1 383       1 500
Produits de la vente des biens excédentaires de l’État 1 137  5 980       4 347
Produits de la vente de biens immobiliers [10]  500 2 966       7 415
Dons à l’État [11] 0 11 000       0
Revenus divers [12] 271 693       2 556
Sous-total 20 338 59 298 13 13 0 45 966
Total des revenus non disponibles 54 074 339 994 301 692 301 692 312 532 358 498
Total des revenus 396 053 430 313 384 398 384 398 400 758 446 724

Les chiffres ayant été arrondis, le résultat des colonnes peut différer des totaux indiqués. Les revenus sont établis selon la comptabilité de caisse modifiée et ils ne correspondent pas forcément à ceux du formulaire E des Comptes publics, qui est préparé selon la comptabilité d’exercice.

Notes :

[1] À compter de 2010-2011, la majorité des revenus provenant des loyers des administrations aéroportuaires seront versés directement au Trésor au lieu d’être traités comme des revenus disponibles. Les chiffres excluent les revenus reportés. La portion demeurant comme revenus disponibles vise le remboursement des loyers reportés. (Retour à la référence de la note de bas de page 1)

[2] La demande fluctue puisque les clients peuvent parfois devancer ou retarder les cédules d’entretien et de réparations des aéronefs selon la conjoncture économique et financière. (Retour à la référence de la note de bas de page 2)

[3] La demande est non prévisible et peut varier selon la conjoncture économique. (Retour à la référence de la note de bas de page 3)

[4] Les revenus élevés en 2010-2011 de la Sécurité aérienne (Services des aéronefs) s’expliquent surtout par l’affrètement d’aéronefs de Transports Canada avec équipage pour faire de la surveillance aérienne pendant la durée du programme d’intervention lié au nettoyage à la suite du déversement d’hydrocarbures en Louisiane. (Retour à la référence de la note de bas de page 4)

[5] Revenus de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent au titre de la gestion des activités immobilières. (Retour à la référence de la note de bas de page 5)

[6] Dividendes versés par la Monnaie royale canadienne (société d’État). (Retour à la référence de la note de bas de page 6)

[7] Versement de l’exploitant du traversier Andrew sur la Voie maritime du Saint-Laurent. (Retour à la référence de la note de bas de page 7)

[8] Baisse au niveau des remboursements de dépenses d’exercices antérieurs pour l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. (Retour à la référence de la note de bas de page 8)

[9] Hausse due à des paiements aux sociétés d’État consolidés et aux ajustements pour les subventions et contributions (transferts à l´industrie). (Retour à la référence de la note de bas de page 9)

[10] Produits de la vente de terrains à l’aéroport de Mirabel et de biens immobiliers au Port public de Victoria. (Retour à la référence de la note de bas de page 10)

[11] Achat de terrain par l’Administration aéroportuaire de Pearson et cession subséquente à l’État puisque Transports Canada conserve la propriété des biens immobiliers des aéroports conformément aux ententes de cession initiales. (Retour à la référence de la note de bas de page 11)

[12] Les revenus divers en 2011-2012 sont pour la plupart expliqués par la vente de deux traversiers par la société d’État, Marine Atlantic Inc. (Retour à la référence de la note de bas de page 12)

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