Message du ministre

Table des matières | Page suivante

The Honourable Lisa Raitt

J'ai l'honneur de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement qui fait état des progrès de Transports Canada dans l’atteinte des objectifs énoncés dans notre Rapport sur les plans et les priorités 2012–2013.

Transports Canada joue un rôle important pour soutenir l’orientation du gouvernement du Canada en faveur de la croissance économique et pour mettre en œuvre la prochaine phase du Plan d'action économique, et ce, en gardant constamment à l’esprit sa priorité qui est de veiller à la sécurité des Canadiens.

Nous avons réalisé des investissements importants dans les infrastructures de transport pour que les personnes et les marchandises circulent de manière plus efficace et sécuritaire sur les marchés nationaux et internationaux. C’est ainsi que nous avons conclu une entente entre le Canada et l’État du Michigan pour construire le passage frontalier international de la rivière Detroit entre Windsor et Detroit. Nous faisons également avancer le projet qui vise à remplacer à Montréal le pont Champlain par le nouveau pont pour le Saint-Laurent, un ouvrage essentiel aux quelque 60 millions de véhicules qui y transitent chaque année et un lieu de passage pour des échanges commerciaux internationaux estimés annuellement à 20 milliards de dollars.

Nous avons renforcé notre contribution financière au profit d’infrastructures partout au pays, tout en favorisant les échanges internationaux, le tourisme et les affaires qui s’opèrent dans l’ouest du Canada par la Porte de l’Asie-Pacifique.

Pour assurer la sûreté à la frontière avec les États-Unis tout en permettant aux véhicules de la traverser aisément, nous avons honoré les engagements que nous avions pris et qui sont énoncés dans le Plan d’action Par-delà la frontière. Tel est notamment le cas de l’octroi d’une aide financière maximale de 47 millions de dollars pour agrandir et moderniser le poste frontalier de Lacolle (Québec), près de Montréal.

La mise en valeur de nos ressources est un facteur important de la prospérité du Canada et peut très bien se faire en préservant notre environnement de manière responsable. C’est d’ailleurs tout l’esprit de la démarche équilibrée que suit le gouvernement du Canada en la matière. Transports Canada y contribue en s’attachant à renforcer la surveillance, par le truchement d’initiatives, telles que celle du système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes.

Transports Canada s’efforce également de rendre notre réseau de transport plus efficace, efficient et fiable. C’est ainsi que la Loi sur les services équitables de transport ferroviaire des marchandises a depuis cette année force de loi. Rappelons que cette nouvelle loi vise à encourager les compagnies de chemin de fer et les expéditeurs à négocier ensemble des ententes de service, ce qui permet d’accroître l’efficacité du réseau ferroviaire tout en rendant le Canada plus compétitif sur les marchés internationaux.

En dernier lieu, il faut savoir que Transports Canada continue de simplifier ses programmes et de réduire les lourdeurs administratives de manière à concentrer son énergie sur son rôle essentiel, qui est de faire en sorte que les Canadiens puissent compter sur un réseau de transport qui soit tout à la fois sûr, sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.

Nous avons tous été témoins des conséquences des inondations en Alberta, ainsi que du déraillement tragique de Lac-Mégantic. Ces évènements viennent tristement nous rappeler que nous pouvons toujours en faire davantage pour rendre notre réseau de transport plus sécuritaire. Aujourd’hui comme demain, il n’y a aucun enjeu plus important, que ce soit à mes yeux ou à ceux des gens de Transports Canada.

L’honorable Lisa Raitt, C.P., député
Ministre des Transports

Table des matières | Page suivante

Date de modification :