Message du Ministre

En ma qualité de ministre des Transports, j'ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités de 2014-2015, qui fait état des grandes priorités du Ministère en fonction des résultats stratégiques, des programmes et des résultats prévus ou attendus.

Le gouvernement du Canada travaille dans le but de protéger les Canadiens et de veiller à la sécurité de leurs collectivités tout en améliorant et en renforçant l'économie du Canada. Pour Transports Canada, il s'agit de maintenir un réseau de transport respectueux de l'environnement qui assure le mouvement efficace des personnes et des marchandises, et de favoriser une culture générale de sécurité.

Au cours de l'année à venir, le Ministère mettra l'accent sur cinq objectifs à l'appui d'un réseau de transport sécuritaire, efficace et propre :

Tout d'abord, nous préciserons et renforcerons la surveillance de la sécurité et de la sûreté de Transports Canada. Le Ministère travaillera avec l'industrie des transports pour mettre en place des lignes directrices normalisées en matière surveillance dans tous les modes de transports. Ces lignes directrices donneront aux Canadiens l'assurance que le réseau de transport répond aux normes les plus élevées en matière de sécurité et est inspecté régulièrement, et que chaque intervenant du réseau des transports prend les mesures appropriées pour maintenir la sécurité. Le Ministère améliorera également les outils d'évaluation des risques et renforcera le recrutement et la formation des inspecteurs, des experts techniques et des responsables de la réglementation.

La sécurité de nos collectivités est primordiale pour le gouvernement du Canada. Il suffit de penser aux terribles événements de Lac-Mégantic, qui ont coûté la vie à 47 personnes, pour comprendre pourquoi nous devons continuer à améliorer nos systèmes de sécurité ferroviaire et de transport des marchandises dangereuses. Bien que les statistiques démontrent que le réseau de transport ferroviaire du Canada est l'un des plus sécuritaires au monde, nous pouvons en faire davantage pour que même les rares accidents qui surviennent n'entraînent pas de conséquences tragiques. Les mesures que nous prendrons seront basées sur trois éléments fondamentaux de la sécurité des transports, soit la prévention, la préparation et l'intervention, ainsi que la responsabilité et l'indemnisation.

Puis, nous veillerons à ce que le réseau de transport du Canada contribue au programme de développement responsable des ressources du gouvernement pour appuyer la croissance économique tout en protégeant l'environnement. Nous mettrons en œuvre un système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes afin de protéger nos citoyens, notre industrie et notre environnement d'éventuels déversements d'hydrocarbures, en nous assurant de bien évaluer les risques et de prendre les mesures nécessaires pour pouvoir intervenir rapidement et efficacement en cas d'incident. Le Ministère effectuera également des recherches en partenariat sur l'infrastructure de transport dans le Nord afin d'appuyer le développement de l'Arctique.

De plus, nous améliorerons l'infrastructure de transport essentielle à l'appui du commerce et de la compétitivité du Canada dans l'économie mondiale. Transports Canada continuera de travailler sur le projet de passage international de la rivière Detroit et veillera à ce que les portes et corridors du Pacifique et de l'Atlantique continuent d'être utilisées de façon efficiente, fiable et efficace. Pour ce faire, le Ministère s'emploiera entre autres à mettre en œuvre les initiatives du Plan d'action Par delà la frontière liées au transport transfrontalier.

Nous veillerons également à ce que les politiques et les programmes de Transports Canada positionnent le réseau de transport de façon à répondre aux besoins et aux défis à venir. Le Ministère continuera d'examiner les politiques, les programmes et les règlements liés au transport aérien et maritime, afin d'équilibrer les besoins du secteur des transports et les objectifs sociaux, économiques et environnementaux. Il favorisera également une saine gouvernance des sociétés d'État et des autres entités indépendantes de son portefeuille, et mettra en œuvre des stratégies à long terme concernant les aéroports et les ports appartenant à Transports Canada.

Enfin, nous mettrons tout en œuvre pour adopter les mesures de renouvellement et d'efficience du gouvernement du Canada. Transports Canada travaillera en vue d'atteindre l'excellence dans la fonction publique en faisant participer les employés à l'initiative Objectif 2020, qui vise à définir l'avenir de la fonction publique, en améliorant la gestion du rendement des employés et les processus opérationnels, et en perfectionnant les systèmes de gestion de l'information afin d'améliorer la prestation des programmes et des services.

Au cours de l'année à venir, nous continuerons à remplir notre mandat principal, tout en soutenant les priorités globales du gouvernement, qui consistent à favoriser la croissance, la création d'emplois et la prospérité économique à long terme. À titre de ministre, j'ai la certitude que nous allons atteindre ces objectifs et que nous continuerons de bien servir la population canadienne.

L'honorable Lisa Raitt, C.P., députée
Ministre des Transports

Date de modification :