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Figure 1: Architecture d’alignement des programmes (AAP) 2014-2015 de Transports Canada

  • 1 Un réseau de transport efficace (Résultat stratégique)
    • 1.1 Cadres qui appuient le marché des transports (Programme)
      • 1.1.1 Cadre qui appuie le marché du transport aérien (Sous-programme)
      • 1.1.2 Cadre qui appuie le marché du transport maritime (Sous-programme)
      • 1.1.3 Cadre qui appuie le marché du transport terrestre (Sous-programme)
      • 1.1.4 Commerce et cadres internationaux (Sous-programme)
      • 1.1.5 Analyse et innovation dans le secteur des transports (Sous-programme)
    • 1.2 Portes d’entrée et corridors (Programme)
      • 1.2.1 Initiative de la porte et du corridor de l’Asie-Pacifique (Sous-programme)
      • 1.2.2 Fonds pour les portes d’entrée et les passages frontaliers (Sous-programme)
    • 1.3 Infrastructures de transport (Programme)
      • 1.3.1 Infrastructure de transport aérien (Sous-programme)
      • 1.3.1.1 Gérance des administrations aéroportuaires (Sous-sous-programme)
      • 1.3.1.2 Exploitation des aéroports (Sous-sous-programme)
      • 1.3.1.3 Soutien aux petits aérodromes (Sous-sous-programme)
      • 1.3.2 Infrastructure de transport maritime (Sous-programme)
      • 1.3.2.1 Gérance des administrations portuaires canadiennes (Sous-sous-programme)
      • 1.3.2.2 Gérance de la voie maritime et soutien (Sous-sous-programme)
      • 1.3.2.3 Gérance des services de traversiers et soutien (Sous-sous-programme)
      • 1.3.2.4 Exploitation des ports (Sous-sous-programme)
      • 1.3.3 Infrastructure de transport terrestre et intermodale (Sous-programme)
      • 1.3.3.1 Gérance du transport ferroviaire voyageur et soutien (Sous-sous-programme)
      • 1.3.3.2 Gérance des ponts fédéraux (Sous-sous-programme)
      • 1.3.3.3 Soutien aux infrastructures routières et à d’autres modes de transport (Sous-sous-programme)
  • 2 Un réseau de transport respectueux de l’environnement (Résultat stratégique)
    • 2.1 Air pur - Transport (Programme)
      • 2.1.1 Cadre réglementaire sur la qualité de l’air et surveillance (Sous-programme)
      • 2.1.2 Initiatives sur l’air pur (Sous-programme)
    • 2.2 Eau propre - Transport (Programme)
      • 2.2.1 Cadre réglementaire du programme Eau propre (Sous-programme)
      • 2.2.2 Programme de surveillance réglementaire pour l’assainissement de l’eau (Sous-programme)
    • 2.3 Gérance de l’environnement - Transport (Programme)
  • 3 Un réseau de transport sécuritaire et sûr (Résultat stratégique)
    • 3.1 Sécurité aérienne (Programme)
      • 3.1.1 Cadre réglementaire de la sécurité aérienne (Sous-programme)
      • 3.1.2 Surveillance de la sécurité aérienne (Sous-programme)
        • 3.1.2.1 Service à l’industrie aéronautique (Sous-sous-programme)
        • 3.1.2.2 Surveillance du réseau aérien (Sous-sous-programme)
      • 3.1.3 Services des aéronefs (Sous-programme)
    • 3.2 Sécurité maritime (Programme)
      • 3.2.1 Cadre réglementaire de la sécurité maritime (Sous-programme)
      • 3.2.2 Surveillance de la sécurité maritime (Sous-programme)
      • 3.2.3 Protection des eaux navigables (Sous-programme)
    • 3.3 Sécurité ferroviaire (Programme)
      • 3.3.1 Cadre réglementaire de la sécurité ferroviaire (Sous-programme)
      • 3.3.2 Surveillance de la sécurité ferroviaire (Sous-programme)
      • 3.3.3 Programme d’amélioration des passages à niveau et de sensibilisation de la sécurité ferroviaire (Sous-programme)
    • 3.4 Sécurité des véhicules automobiles (Programme)
      • 3.4.1 Cadre réglementaire de la sécurité des véhicules automobiles (Sous-programme)
      • 3.4.2 Surveillance de la sécurité des véhicules automobiles (Sous-programme)
      • 3.4.3 Sécurité des transporteurs routiers (Sous-programme)
    • 3.5 Transport des marchandises dangereuses (Programme)
      • 3.5.1 Cadre réglementaire pour le transport des marchandises dangereuses (Sous-programme)
      • 3.5.2 Surveillance du transport des marchandises dangereuses (Sous-programme)
      • 3.5.3 Intervention d’urgence – Transport des marchandises dangereuses (Sous-programme)
    • 3.6 Sûreté aérienne (Programme)
      • 3.6.1 Cadre réglementaire de la sûreté aérienne (Sous-programme)
      • 3.6.2 Surveillance de la sûreté aérienne (Sous-programme)
      • 3.6.3 Programme d’infrastructure technologique (Sous-programme)
    • 3.7 Sûreté maritime (Programme)
      • 3.7.1 Cadre de réglementation en matière de sûreté maritime (Sous-programme)
      • 3.7.2 Surveillance de la sûreté maritime (Sous-programme)
      • 3.7.3 Centres d’opérations de sécurité maritime (Sous-programme)
    • 3.8 Sûreté du transport terrestre et intermodal (Programme)
    • 3.9 Sécurité et sûreté multimodale (Programme)
      • 3.9.1 Stratégies et services intégrés multimodales (Sous-programme)
      • 3.9.2 Préparatifs d’urgence et centres d’intervention (Sous-programme)
      • 3.9.3 Formation technique intégrée (Sous-programme)
  • 4.1 Services internes (soutien aux résultats stratégiques) (Programme)
    • 4.1.1 Soutien à la gouvernance et à la gestion (Sous-programme)
    • 4.1.2 Services de gestion des ressources (Sous-programme)
    • 4.1.3 Services de gestion des biens (Sous-programme)

Profil de risque ministériel de Transports Canada de 2013-2014

La gamme des valeurs pour l'incidence est la suivante :

  1. négligeable
  2. faible
  3. moyenne
  4. élevée
  5. extrême

La gamme des valeurs pour la probabilité est la suivante :

  1. rare
  2. improbable
  3. modérée
  4. probable
  5. presque certaine
Principaux risques Incidence Probabilité
(1) Efficacité de la surveillance de sécurité et sûreté : Renforcer et normaliser la surveillance pour tous les modes de transport et veiller à ce que les données opérationnelles soient exploitées moyenne-élevée modérée
(2) Gestion des personnes : Attirer et maintenir en poste les employés ayant les compétences nécessaires pour l’avenir faible-moyenne probable
(3) Efficience et fiabilité du réseau de transport : Mobiliser les intervenants pour favoriser la compétitivité, et veiller à ce que les infrastructures clés soient accessibles et disposent d’une capacité suffisante moyenne-élevée improbable
(4) Menace contre la sûreté : Travailler avec les intervenants en vue d’intervenir en cas d’incidents liés à la sûreté moyenne-élevée rare-improbable

Figure 2 : Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère

  • Dépenses réelles
    • 2010-2011 – 1 288 million $
    • 2011-2012 – 1 281 million $
    • 2012-2013 – 1 332 million $
  • Prévision des dépenses
    • 2013-2014 – 1 414 million $
  • Dépenses prévues
    • 2014-2015 – 1 667 million $
    • 2015-2016 – 1 401 million $
    • 2016-2017 – 951 million $
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