Processus de sélection en cours

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement et nos activités plus efficaces lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada poursuit un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui reflète l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de chercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement et un secteur des entreprises aussi diversifié que le Canada.

Le principal objectif du ministre des Transports est de veiller à ce que le réseau de transport du Canada contribue à la réalisation de notre ambitieux programme de création d'emplois et de croissance économique.

Le ministre des Transports sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens expérimentés, talentueux et provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :

Directeur de port/gardien de quai, Cap-aux-Meules, Québec

Les principales fonctions du directeur de port/gardien de quai consistent à veiller à ce que le public et les clients utilisent les installations conformément à la Loi maritime du Canada (Règlement sur les ports publics et les installations de port public) et en respectant les pratiques et procédures des ports publics. À titre de représentant du ministre, le directeur de port/gardien de quai gère les activités quotidiennes du port et des installations.

Salaire annuel : $43 500

Comment soumettre une candidature

Les candidats doivent soumettre une lettre d’accompagnement et leur curriculum vitæ au plus tard le 18 août, 2017 à l’adresse suivante : TC.PolicyGroupAppointments-GroupedespolitiquesNominations.TC@tc.gc.ca.

Langues officielles et diversité

On tiendra compte de la maîtrise de l’anglais et du français des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à préciser dans votre demande votre capacité de bien communiquer de vive voix et par écrit et que vous comprenez le français ou l’anglais à titre de langue seconde officielle. Il se peut que la préférence soit accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants. De plus, si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants pourront être évalués :

Études et expérience

  • Diplôme d’études secondaires décerné par un établissement d’enseignement reconnu ou combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience pertinente;
  • Expérience récente et significative* dans les secteurs des opérations portuaires ou du transport maritime;
  • Expérience dans l’utilisation de la suite Microsoft Office.

Expérience constituant un atout

  • Expérience récente et significative* de l’interprétation et de l’application de lois, de règlements ou de directives gouvernementales.

* Par expérience récente et significative, on entend une expérience d’au moins deux (2) années au cours des cinq (5) dernières années.

Connaissances et habiletés

  • Connaissance générale de la Loi Maritime du Canada (Partie 2 - Ports Publics);
  • Connaissance générale du Règlement sur les ports publics et installations portuaires publiques;
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer une multitude de priorités;
  • Capacité à communiquer efficacement de vive voix et par écrit.

Qualités personnelles

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement;
  • Normes d’éthiques élevées et intégrité;
  • Tact et diplomatie;
  • Réflexion stratégique.

Facteurs d’admissibilité et conditions d’emploi

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

Les personnes suivantes ne peuvent occuper la fonction de directeur de port/gardien de quai :

  1. les personnes de moins de 18 ans;
  2. toute société d’affaires, entreprise ou autre entité;
  3. une personne qui n’est pas citoyenne canadienne;
  4. une personne dont la résidence permanente ne se situe pas à une distance raisonnable du lieu de travail à Cap-aux-Meules;
  5. une personne qui est déclarée par un tribunal comme étant mentalement incapable, faible d’esprit ou autrement inapte;
  6. une personne qui a déjà été inculpée d’une infraction criminelle.

Les candidats doivent :

  • Être disponibles en tout temps et se rendre sur le lieu de travail en cas de besoin ;
  • Détenir un permis de conduire valide et posséder un véhicule;
  • Être disposés et être en mesure de voyager par voie terrestre, aérienne ou maritime.

Le présent avis contribuera à trouver des candidats qualifiés pour ce poste. Il ne s’agit toutefois pas du seul moyen de recrutement. Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Membre (candidat fédéral – poste à temps partiel), St. John’s International Airport Authority

La St. John’s International Airport Authority (SJIAA) est une organisation à but non lucratif qui exploite l’aéroport international de St. John’s. Établie en 1998, la SJIAA a pour but d’offrir une installation de transport sécuritaire et efficace qui soit le moteur de la croissance économique à la porte d’entrée de Terre-Neuve-et-Labrador. La SJIAA génère ses propres revenus et mobilise ses propres capitaux.

Le conseil d’administration de la SJIAA est composé de professionnels des domaines de l’aviation et des affaires, ainsi que de résidents de la région. Les nominations sont faites par le gouvernement fédéral, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, la Ville de St. John’s, la Ville de Mount Pearl, la Ville de Conception Bay South, la Chambre de commerce de St. John’s, la Chambre de commerce de Mount Pearl, et la SJIAA.

Comment soumettre une candidature

Vous trouverez d’autres précisions sur la SJIAA et ses activités sur son site Web.

Les candidats doivent soumettre leur lettre d’accompagnement et leur curriculum vitæ à TC.PolicyGroupAppointments-GroupedespolitiquesNominations.TC@tc.gc.ca au plus tard le 14 août, 2017.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles est préférable. Par conséquent, nous vous encourageons à préciser dans votre lettre d’accompagnement votre capacité de bien communiquer de vive voix et par écrit et que vous comprenez le français ou l’anglais à titre de langue seconde officielle.

Diversité

On tiendra compte de la diversité au moment d’évaluer les candidats pour ce poste. Il se peut que la préférence soit accordée aux candidats qui appartiennent à l’un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération ce poste, veuillez fournir dans votre lettre d’accompagnement des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente et acceptable d’études, de formation liée à l’emploi ou d’expérience;
  • Expérience à titre de membre d’un conseil d’administration pour une organisation du secteur public ou privé, ou de cadre supérieur responsable devant les parties intéressées du secteur public ou privé;
  • Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : comptabilité ou finance, génie, transport aérien, relations publiques, droit, communications, gestion de la sécurité, relations avec la collectivité, mobilisation des intervenants, élaboration de politiques publiques, gouvernance d’une société;
  • Solides compétences et jugement éclairé en affaires acquis dans le cadre d’une expérience au sein d’importantes organisations commerciales sont considérés comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d’une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités de la SJIAA et bonne compréhension du contexte législatif dans lequel elle évolue;
  • Connaissance de la gouvernance et des pratiques exemplaires d’une société;
  • Compétences financières;
  • Connaissance de l’un ou de plusieurs des domaines suivants peut être exigée :
    • exploitation d’un aéroport;
    • commerce international;
    • tourisme;
    • droit;
    • comptabilité, finances, administration des affaires, commerce ou économie;
    • gestion et planification stratégique des biens immobiliers;
    • gestion de l’environnement;
    • gestion des ressources humaines;
    • technologies de l’information et cybersécurité;
    • innovation;
  • Capacité de prévoir les questions émergentes et de mener des changements organisationnels;
  • Capacité d’établir des relations de travail efficaces avec d’autres membres du conseil, les partenaires d’affaires de la SJIAA et les intervenants;
  • Capacité supérieure de communiquer, de vive voix et par écrit.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles est préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l’étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l’expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement sûr;
  • Normes d’éthique élevées et intégrité;
  • Habiletés interpersonnelles supérieures;
  • Tact et diplomatie;
  • Réflexion stratégique.

Facteurs d’admissibilité et conditions

Il est important que vous confirmiez dans votre lettre d’accompagnement que vous satisfaites aux exigences suivantes :

Les personnes suivantes ne peuvent occuper la fonction d’administrateur de la SJIAA :

  1. les personnes de moins de 18 ans;
  2. toute société d’affaires, entreprise ou autre entité;
  3. une personne qui n’est pas citoyenne canadienne;
  4. une personne ayant le statut juridique de failli non libéré ou insolvable;
  5. une personne qui est déclarée par un tribunal comme étant mentalement incapable, faible d’esprit ou autrement inapte;
  6. toute personne qui est ou a été, au cours des deux dernières années, membre du Sénat, de la Chambre des communes ou d’une assemblée législative provinciale, ou une personne élue d’une municipalité ou d’une administration régionale;
  7. une personne qui est ou a été, au cours de la dernière année, présidente ou employée d’une autre administration aéroportuaire, ou administratrice, dirigeante ou employée d’un transporteur aérien;
  8. une personne qui est ou a été, au cours de la dernière année, actionnaire d’une société dans laquelle l’administration aéroportuaire détient une participation;
  9. une personne de la famille d’un autre membre du conseil d’administration;
  10. une personne qui est employée par, ou qui fournit des services à temps plein en vertu d’un contrat à tout gouvernement, ministère ou organisme fédéral, provincial ou municipal, ou à toute société détenue par Sa Majesté la Reine du chef du Canada, ou Sa Majesté la Reine aux droits de toute province du Canada.

Vous devez être prêt à respecter le calendrier des réunions du conseil d’administration tel qu’il est établi par l’SJIAA, ainsi que les conditions de participation à des sous-comités, aux assemblées générales annuelles ou à exercer d’autres fonctions qui peuvent être demandées.

Vous devez vous conformer aux principes de responsabilité envers le public des administrations aéroportuaires canadiennes, détenir les qualifications établies dans la législation sur les sociétés pertinente, vous conformer aux règlements de la SJIAA ainsi qu’à tout autre rôle et responsabilités pertinents pour le poste, défini dans d’autres documents.

Le présent avis contribuera à trouver des candidats qualifiés pour ce poste. Il ne s’agit toutefois pas du seul moyen de recrutement.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Date de modification :