Processus de sélection en cours

Nous savons que notre pays est plus fort et notre gouvernement et nos activités plus efficaces lorsque les décideurs reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada poursuit un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite qui reflète l'engagement du gouvernement à assurer la parité entre les sexes et une représentation adéquate des Canadiens autochtones et des groupes minoritaires dans les postes de direction. Nous continuerons de chercher des Canadiens qui incarnent les valeurs qui nous sont chères : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence financière et la générosité d'esprit. Ensemble, nous créerons un gouvernement et un secteur des entreprises aussi diversifié que le Canada.

Le principal objectif du ministre des Transports est de veiller à ce que le réseau de transport du Canada contribue à la réalisation de notre ambitieux programme de création d'emplois et de croissance économique.

Le ministre des Transports sollicite actuellement des candidatures auprès de divers Canadiens expérimentés, talentueux et provenant de partout au pays qui manifestent un intérêt pour les postes suivants :

Membre (candidat fédéral  - poste à temps partiel), Winnipeg Airports Authority Inc.

La Winnipeg Airports Authority Inc. (WAA) est une organisation axée sur la communauté, sans capital-actions et à but non lucratif. Entre autres, la WAA exploite l'aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg. L'entière responsabilité de l'exploitation, de la gestion, de l'entretien et du développement de l'aéroport a été transférée du gouvernement fédéral à la WAA en 1997. La mission de la WAA est d'offrir des services et des installations aéroportuaires d'excellente qualité, d'une façon qui soit prudente sur le plan budgétaire. La WAA se met au service de la région en offrant de la valeur à ses clients et à la communauté. Source de fierté pour la communauté, la WAA cherche à donner l'exemple en matière de croissance et de développement.

Le conseil d'administration de la WAA est composé de personnes respectées qui présentent un vaste éventail d'expérience et d'expertise, y compris des personnes issues des domaines des affaires, des finances, de la comptabilité et du droit, des experts de l'industrie et des chefs de file de la communauté. Les nominations sont faites par le gouvernement fédéral, le gouvernement du Manitoba, la Ville de Winnipeg, la Municipalité rurale de Rosser, la Chambre de commerce de Winnipeg, la Chambre de commerce d'Assiniboia, Développement économique Winnipeg et la WAA.

Comment soumettre une candidature

Vous trouverez d'autres précisions sur l'a WAA et ses activités sur son site Web.

Les candidats doivent soumettre leur lettre d'accompagnement et leur curriculum vitæ à TC.PolicyGroupAppointments-GroupedespolitiquesNominations.TC@tc.gc.ca au plus tard le 30 mai 2017.

Langues officielles et diversité

On tiendra compte de la maîtrise de l'anglais et du français ainsi que de la diversité des candidats au moment de les évaluer pour ce poste. Par conséquent, nous vous encourageons à préciser dans votre demande votre capacité de bien communiquer de vive voix et par écrit et que vous comprenez le français ou l'anglais à titre de langue seconde officielle. Il se peut que la préférence soit accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre demande des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d'une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente et acceptable d'études, de formation liée à l'emploi ou d'expérience;
  • Expérience à titre de membre d'un conseil d'administration pour une importante organisation du secteur public ou privé, ou de cadre supérieur responsable devant les parties intéressées du secteur public ou privé;
  • Expérience de la gestion des ressources humaines et financières;
  • Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : gestion de projets, génie, transport aérien, relations publiques, droit, communications, gestion de la sécurité, relations avec la collectivité, mobilisation des intervenants, élaboration de politiques publiques, gouvernance d'une société;
  • Solides compétences et jugement éclairé en affaires acquis dans le cadre d'une expérience au sein d'importantes organisations commerciales sont considérés comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités de la WAA et bonne compréhension du contexte législatif dans lequel elle évolue;
  • Connaissance de la gouvernance et des pratiques exemplaires d'une société;
  • Compétences financières;
  • Connaissance de l'un ou de plusieurs des domaines suivants peut être exigée :
    • opérations liées à l'aviation;
    • commerce international;
    • tourisme;
    • droit;
    • pratiques de gestion de projets;
    • comptabilité, finances, administration des affaires, commerce ou économie;
    • gestion et planification stratégique des biens immobiliers;
    • gouvernance de technologies de l'information et cybersécurité;
    • innovation;
  • Capacité de prévoir les questions émergentes;
  • Capacité d'établir des relations de travail efficaces avec d'autres membres du conseil et les intervenants;
  • Capacité supérieure de communiquer, de vive voix et par écrit.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles est préférable.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement sûr;
  • Normes d'éthique élevées et intégrité;
  • Habiletés interpersonnelles supérieures;
  • Tact et diplomatie;
  • Réflexion stratégique.

Facteurs d'admissibilité et conditions de nomination

Il est important que vous confirmiez dans votre demande que vous satisfaites aux exigences suivantes :

Les personnes suivantes ne peuvent être candidates du gouvernement fédéral pour occuper la fonction de membre ou d'administrateur de la WAA :

  1. les personnes de moins de 18 ans;
  2. les personnes autres que les personnes physiques;
  3. une personne qui n'est pas citoyenne canadienne;
  4. une personne ayant le statut juridique de failli non libéré;
  5. une personne qui est déclarée par un tribunal comme étant mentalement incapable, faible d'esprit ou autrement inapte;
  6. une personne ayant été condamnée pour une offense criminelle liée à son emploi;
  7. une personne qui est une représentante élue au niveau fédéral, provincial ou municipal;
  8. une personne qui est employée par, ou qui fournit des services à temps plein en vertu d'un contrat à tout gouvernement, ministère ou organisme fédéral, provincial ou municipal, ou à toute société détenue par Sa Majesté la Reine du chef du Canada, ou Sa Majesté la Reine aux droits de toute province du Canada.

Vous devez être prêt à respecter le calendrier des réunions du conseil d'administration tel qu'il est établi par la WAA, ainsi que les conditions de participation à des sous-comités, aux assemblées générales annuelles ou à exercer d'autres fonctions qui peuvent être demandées.

Vous devez vous conformer aux principes de responsabilité envers le public des administrations aéroportuaires canadiennes, détenir les qualifications établies dans la législation sur les sociétés pertinente, vous conformer aux règlements de la WAA ainsi qu'à tout autre rôle et responsabilités pertinents pour le poste, défini dans d'autres documents.

Le présent avis contribuera à trouver des candidats qualifiés pour ce poste. Il ne s'agit toutefois pas du seul moyen de recrutement.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Membre (candidat fédéral - poste à temps partiel), Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal (ADM), société à but non lucratif et sans capital-actions, est responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement de l'Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (autrefois Aéroport international de Montréal-Dorval) et de l'Aéroport international de Montréal-Mirabel en vertu d'un bail à long terme conclu avec Transports Canada en 1992. La mission d'ADM est : d'assurer une prestation de services aéroportuaires de qualité qui répondent aux besoins spécifiques de la communauté tout en recherchant l'efficience, la sûreté et la sécurité; de contribuer au développement économique de la région métropolitaine de Montréal, notamment par la mise en valeur des installations dont elle a la responsabilité; et de maintenir une cohabitation harmonieuse avec le milieu, en particulier quant à la protection de l'environnement.

Le conseil d'administration d'ADM est composé de résidents de la grande région métropolitaine, et qui sont des professionnels des domaines de l'aviation et des affaires et qui, ensemble représentent l'éventail d'expertises permettant au Conseil d'administration d'assumer pleinement son rôle et ses responsabilités. Les nominations au conseil d'administration d'ADM sont faites par le gouvernement fédéral (2 postes), et par le conseil d'administration, en consultation avec les organismes suivants : le gouvernement de Québec (1 poste), la communauté métropolitaine de Montréal (5 postes), les principaux transporteurs desservant l'aéroport Montréal-Trudeau (2 postes), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (3 postes), et le conseil d'administration lui-même (1poste).

Comment soumettre une candidature

Vous trouverez d'autres précisions sur ADM et ses activités sur son site Web.

Les candidats doivent soumettre leur lettre d'accompagnement et leur curriculum vitæ à TC.PolicyGroupAppointments-GroupedespolitiquesNominations.TC@tc.gc.ca au plus tard le 26 mai 2017.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles est préférable. Par conséquent, nous vous encourageons à préciser dans votre lettre d'accompagnement votre capacité de bien communiquer de vive voix et par écrit dans les 2 langues officielles.

Diversité

On tiendra compte de la diversité au moment d'évaluer les candidats pour ce poste. Il se peut que la préférence soit accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre lettre d'accompagnement des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous rencontrez les critères suivants :

Études et expérience

  • Une expérience et expertise démontrée et reconnue en gestion des ressources humaines et des relations de travail au sein d'une organisation de grande envergure;
  • Diplôme d'une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente et acceptable d'études, de formation liée à l'emploi ou d'expérience;
  • Expérience à titre de membre d'un conseil d'administration pour une organisation du secteur public ou privé, ou de cadre supérieur responsable devant les parties intéressées du secteur public ou privé;
  • De solides compétences et un jugement éclairé en affaires acquis en raison d'une expérience professionnelle au sein d'importantes organisations commerciales sont considérés comme des atouts.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités d'ADM et bonne compréhension du contexte législatif dans lequel elle évolue;
  • Connaissance de la bonne gouvernance et des pratiques exemplaires d'une société;
  • La connaissance de l'un ou de plusieurs des domaines suivants peut être exigée :
    • affaires (y compris les finances, l'administration des affaires, le commerce ou l'économie);
    • gestion des ressources humaines ou des relations de travail;
    • connaissance des gouvernements ou des relations gouvernementales;
  • Capacité d'innover, de prévoir les questions émergentes et de superviser des changements organisationnels;
  • Capacité d'établir des relations de travail efficaces avec les autres membres du conseil ainsi qu'avec les partenaires d'affaires d'ADM, les entités responsables des mises en candidatures et d'autres intervenants;
  • Capacité supérieure de communiquer, de vive voix et par écrit.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement sûr;
  • Normes d'éthique élevées et intégrité;
  • Habiletés interpersonnelles supérieures;
  • Tact et diplomatie;
  • Réflexion stratégique.

Facteurs d'admissibilité et conditions

Il est important que vous confirmiez dans votre lettre d'accompagnement que vous satisfaites aux exigences suivantes :

Pour occuper la fonction d'administrateur d'ADM, les personnes doivent posséder les qualités suivantes :

  1. doit être une personne physique d'au moins dix-huit (18) ans;
  2. doit être un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;
  3. doit avoir une résidence principale au Québec au sens de l'article 54 de la Loi de l'impôt sur le revenu;
  4. ne doit pas avoir été déclarée incapable par un tribunal, au Canada ou à l'étranger;
  5. ne doit pas être un failli non libéré;
  6. ne doit pas, au cours des deux (2) ans qui ont précédé la date de sa nomination, avoir été et ne doit pas être :
    1. membre du Sénat du Canada, de la Chambre des communes ou de l'Assemblée Nationale;
    2. un titulaire d'une charge élective ou un employé d'une autorité régionale ou d'une municipalité;
    3. un administrateur, dirigeant ou employé d'un transporteur aérien ou d'un Organisme de mise en candidature;
  7. ne doit pas, au cours de l'année qui a précédé la date de sa nomination, avoir été et ne doit pas être un employé ou un mandataire de Sa Majesté la Reine du chef du Canada ou de la province de Québec ou un employé d'une société d'État fédérale ou provinciale;
  8. ne doit pas être un administrateur, un dirigeant ou un employé d'une organisation syndicale désignée à titre d'agent négociateur pour un groupe d'employés de l'Organisation ou d'un transporteur aérien;
  9. doit être indépendante, étant entendu que n'est pas indépendante la personne qui :
    1. a une relation ou un intérêt qui, de l'avis du Conseil, nuit ou pourrait être perçu comme nuisant à sa capacité d'agir au mieux des intérêts d'ADM;
    2. est un dirigeant, exception faite du président directeur général, ou un employé d'ADM;
    3. est une Personne liée à un Administrateur d'ADM ou une Personne liée à une personne visée aux présents sous-paragraphes 6) a), b) ou c) ou à une personne visée aux présents sous-paragraphes 9) b), d), e) ou f);
    4. est actionnaire d'une personne morale dans laquelle ADM a une participation;
    5. est administrateur, dirigeant ou employé d'une autre administration aéroportuaire canadienne;
    6. reçoit d'ADM une rémunération ou un avantage financier qui est sans rapport avec ses fonctions d'Administrateur ou de dirigeant;

Vous devez être prêt à respecter le calendrier des réunions du conseil d'administration tel qu'il est établi par ADM, ainsi que les conditions de participation à des réunions de comités du conseil, aux assemblées générales annuelles d'ADM ou à exercer d'autres fonctions qui peuvent être demandées.

Vous devez vous conformer aux principes de responsabilité envers le public des administrations aéroportuaires canadiennes, détenir les qualifications établies dans la législation sur les sociétés pertinente régissant ADM, vous conformer à tout règlement pertinent d'ADM, à son énoncé de valeurs organisationnelles et à son code de conduite, et répondre aux exigences en matière de rôles et de responsabilités liés au poste telles qu'établies par toute autre loi ou règlement, règlement d'ADM ou autre document constitutif d'ADM. 

Le présent avis contribuera à trouver des candidats qualifiés pour ce poste. Il ne s'agit toutefois pas du seul moyen de recrutement.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Membre (candidat fédéral - poste à temps partiel), L'Administration de l'aéroport de Regina

L'Administration de l'aéroport de Régina (AAR) est une société sans but lucratif qui exploite l'aéroport international de Régina en vertu d'un bail de 60 ans conclu avec Transports Canada. L'équipe de gestion locale de l'AAR supervise les activités quotidiennes et l'aménagement de l'aéroport international de Régina. L'Administration s'autofinance à 100 % et ne reçoit de fonds publics d'aucun ordre de gouvernement.

Le conseil d'administration de l'AAR est composé de professionnels des domaines de l'aviation et des affaires, ainsi que de résidents de la région. Les nominations de l'AAR sont faites par le gouvernement fédéral, le gouvernement de Saskatchewan, la ville de Regina, la ville de Moose Jaw, la municipalité rurale de Sherwood N.150, et l'AAR.

Comment soumettre une candidature

Vous trouverez d'autres précisions sur l'AAR et ses activités sur son site Web.

Les candidats doivent soumettre leur lettre d'accompagnement et leur curriculum vitæ à TC.PolicyGroupAppointments-GroupedespolitiquesNominations.TC@tc.gc.ca au plus tard le 26 mai 2017.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles est préférable. Par conséquent, nous vous encourageons à préciser dans votre lettre d'accompagnement votre capacité de bien communiquer de vive voix et par écrit et que vous comprenez le français ou l'anglais à titre de langue seconde officielle.

Diversité

On tiendra compte de la diversité au moment d'évaluer les candidats pour ce poste. Il se peut que la préférence soit accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération ce poste, veuillez fournir dans votre lettre d'accompagnement des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d'une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente et acceptable d'études, de formation liée à l'emploi ou d'expérience;
  • Expérience à titre de membre d'un conseil d'administration pour une organisation du secteur public ou privé, ou de cadre supérieur responsable devant les parties intéressées du secteur public ou privé;
  • Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : comptabilité, finance, génie, transport aérien, relations publiques, droit, communications, gestion de la sécurité, relations avec la collectivité, mobilisation des intervenants, élaboration de politiques publiques, gouvernance d'une société; et
  • Solides compétences et jugement éclairé en affaires acquis dans le cadre d'une expérience au sein d'importantes organisations commerciales sont considérés comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités de l'AAR et bonne compréhension du contexte législatif dans lequel elle évolue;
  • Connaissance de la gouvernance et des pratiques exemplaires d'une société;
  • Compétence financières;
  • Connaissance de l'un ou de plusieurs des domaines suivants peut être exigée :
    • exploitation d'un aéroport;
    • tourisme;
    • droit
    • comptabilité, finances, l'administration des affaires, le commerce ou économie;
    • gestion stratégique;
    • technologies de l'information et cybersécurité;
    • innovation.
  • Capacité de prévoir les questions émergentes et de mener des changements organisationnels;
  • Capacité d'établir des relations de travail efficaces avec d'autres membres du conseil ainsi qu'avec les partenaires d'affaires de l'AAR et les intervenants; et
  • Capacité supérieure de communiquer, de vive voix et par écrit.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement sûr;
  • Normes d'éthique élevées et intégrité;
  • Habiletés interpersonnelles supérieures;
  • Tact et diplomatie;
  • Réflexion stratégique.

Facteurs d'admissibilité et conditions

Il est important que vous confirmiez dans votre lettre d'accompagnement que vous satisfaites aux exigences suivantes :

Les personnes suivantes ne peuvent occuper la fonction d'administrateur de l'AAR :

  1. les personnes de moins de 18 ans;
  2. les personnes autres que les personnes physiques;
  3. une personne qui n'est pas citoyenne canadienne, ni résident permanent;
  4. une personne ayant le statut juridique de failli ou insolvable;
  5. une personne qui est déclarée par un tribunal comme étant mentalement incapable, faible d'esprit ou autrement inapte;
  6. une personne ayant été condamnée pour une offense criminelle liée à son emploi;
  7. une personne qui est une représentante élue au niveau fédéral, provincial ou municipal;
  8. une personne qui est employée par, ou qui fournit des services à temps plein en vertu d'un contrat à tout gouvernement, ministère ou organisme fédéral, provincial ou municipal, ou à toute société détenue par Sa Majesté la Reine du chef du Canada, ou Sa Majesté la Reine aux droits de toute province du Canada.

Vous devez être prêt à respecter le calendrier des réunions du conseil d'administration tel qu'il est établi par l'AAR, ainsi que les conditions de participation à des réunions de comités du conseil, aux assemblées générales annuelles de l'AAR ou à exercer d'autres fonctions qui peuvent être demandées.

Vous devez vous conformer aux principes de responsabilité envers le public des administrations aéroportuaires canadiennes, détenir les qualifications établies dans la législation sur les sociétés pertinente régissant l'AAR, vous conformer à tout règlement pertinent de l'AAR, à son énoncé de valeurs essentielles et à son code de conduite, et répondre aux exigences en matière de rôles et de responsabilités liés au poste telles qu'établies par toute autre loi ou règlement, règlement de l'AAR ou autre document constitutif de l'AAR.

Le présent avis contribuera à trouver des candidats qualifiés pour ce poste. Il ne s'agit toutefois pas du seul moyen de recrutement.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Membre (candidat fédéral - poste à temps partiel), Administration de l'aéroport de Vancouver

L'administration de l'aéroport de Vancouver (AAV) est une société communautaire indépendante sans but lucratif qui exploite l'aéroport international de Vancouver (YVR). En 1992, l'AAV a assumé la responsabilité de l'aéroport YVR, qui relevait auparavant de Transports Canada. Le conseil d'administration de l'aéroport YVR assure la gérance de l'AAV et s'efforce d'assurer le succès à long terme de l'aéroport. Le rôle fondamental du conseil est de veiller à ce que l'AAV remplisse son rôle de façon sécuritaire, efficace et fiable.

Le conseil d'administration de l'AAV est formé de 15 directeurs, dont neuf sont nommés par les entités suivantes : le gouvernement fédéral (deux candidats); la Ville de Vancouver; la Ville de Richmond; Metro Vancouver; la Chambre de commerce du Grand Vancouver; la Law Society of British Columbia; les Chartered Professional Accountants of British Columbia; l'Association of Professional Engineers and Geoscientists of British Columbia. De plus, compte tenu de son poste, le président et PDG de l'AAV et siège au conseil d'administration; le conseil peut proposer jusqu'à cinq directeurs provenant de partout dans la collectivité. Le conseil doit être composé de membres possédant une expérience dans les domaines du transport aérien, de l'aviation générale, des affaires, des finances, du droit, des affaires gouvernementales, du génie, des relations avec les associations de travailleurs et des intérêts des consommateurs.

Comment soumettre une candidature

Vous trouverez d'autres précisions sur le AAV et ses activités sur son site Web.

Les candidats doivent soumettre leur lettre d'accompagnement et leur curriculum vitæ à TC.PolicyGroupAppointments-GroupedespolitiquesNominations.TC@tc.gc.ca au plus tard le 26 mai 2017.

Exigences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles est préférable. Par conséquent, nous vous encourageons à préciser dans votre lettre d'accompagnement votre capacité de bien communiquer de vive voix et par écrit et que vous comprenez le français ou l'anglais à titre de langue seconde officielle.

Diversité

On tiendra compte de la diversité au moment d'évaluer les candidats pour ce poste. Il se peut que la préférence soit accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération ce poste, veuillez fournir dans votre lettre d'accompagnement des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d'une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente et acceptable d'études, de formation liée à l'emploi ou d'expérience;
  • Expérience à titre de membre d'un conseil d'administration pour une organisation du secteur public ou privé, ou de cadre supérieur responsable devant les parties intéressées du secteur public ou privé;
  • Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : élaboration de projets, commerce international (expert principal) particulièrement dans les marchés asiatiques, nouvelle économie (expert principal), industrie de l'aviation et du transport aérien, commercialisation du tourisme, droit; et
  • Solides compétences et jugement éclairé en affaires acquis dans le cadre d'une expérience du niveau executif (chef de la direction, chef de l'exploitation, cive-président principal) au sein d'importantes organisations commerciales sont considérés comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités de l'AAV et bonne compréhension du contexte législatif dans lequel elle évolue;
  • Connaissance de la gouvernance et des pratiques exemplaires d'une société;
  • Compétences financières;
  • Connaissance de l'un ou de plusieurs des domaines suivants peut être exigée :
    • exploitation d'un aéroport;
    • commercialisation du tourisme;
    • droit;
    • comptabilité, finances, administration des affaires, commerce ou économie;
    • gestion stratégique;
    • technologies de l'information et cybersécurité; et
    • innovation.
  • Capacité de prévoir les questions émergentes et de mener des changements organisationnels;
  • Capacité d'établir des relations de travail efficaces avec d'autres membres du conseil ainsi qu'avec les partenaires d'affaires de l'AAV et les intervenants;
  • Capacité supérieure de communiquer, de vive voix et par écrit.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement sûr;
  • Normes d'éthique élevées et intégrité;
  • Habiletés interpersonnelles supérieures;
  • Tact et diplomatie;
  • Réflexion stratégique.

Facteurs d'admissibilité et conditions

Il est important que vous confirmiez dans votre lettre d'accompagnement que vous satisfaites aux exigences suivantes :

Les personnes suivantes ne peuvent occuper la fonction d'administrateur de l'AAV :

  1. les personnes de moins de 18 ans;
  2. les personnes autres que les personnes physiques;
  3. les personnes qui ne sont pas des citoyens canadiensNote *;
  4. les personnes qui ne sont pas des résidents de la Colombie-Britannique Note *;
  5. les personnes ayant le statut juridique de failli non libéré;
  6. les personnes qui ont été déclarées inaptes par un tribunal, au Canada ou à l'étranger;
  7. les personnes qui ont été déclarées coupables d'une infraction liée à la promotion, la formation ou la gestion d'une société ou d'une entreprise non constituée en société, ou à de la fraude;
  8. un représentant élu au niveau fédéral, provincial ou municipal;
  9. un candidat proposé comme élu au niveau fédéral, provincial ou municipal avant la tenue des élections;
  10. une personne qui est employée par un gouvernement, un ministère ou un organisme fédéral, provincial ou municipal ou par une société détenue par Sa Majesté la Reine du chef du Canada ou Sa Majesté la Reine aux droits de toute province du Canada, ou qui fournit des services à temps plein, aux termes d'un contrat, à l'une ou l'autre de ces entités.

Vous devez être prêt à respecter le calendrier des réunions du conseil d'administration tel qu'il est établi par l'AAV, ainsi que les conditions de participation à des réunions de comités du conseil, aux assemblées générales annuelles de l'AAV ou à exercer d'autres fonctions qui peuvent être demandées. Un cahier des charges à l'intention des directeurs a été rédigé. Ce document inclut des renseignements sur l'AAV, son conseil d'administration actuel et son équipe de directeurs et indique, entre autres, la période d'engagement requise.

Vous devez vous conformer aux principes de responsabilité envers le public des administrations aéroportuaires canadiennes, détenir les qualifications établies dans la législation sur les sociétés pertinente régissant l'AAV, vous conformer à tout règlement pertinent de l'AAV, à son énoncé de valeurs essentielles et à son code de conduite, et répondre aux exigences en matière de rôles et de responsabilités liées au poste, comme établi par les autres lois et règlements, règlement de l'AAV ou autre document constitutif de l'AAV.

Le présent avis contribuera à trouver des candidats qualifiés pour ce poste. Il ne s'agit toutefois pas du seul moyen de recrutement.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

Directeur (poste à temps partiel - membre fédéral), Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent

La Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent (CGVMSL), dont le siège social est situé à Cornwall, en Ontario, est une société sans but lucratif aux termes de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui a pour mandat de gérer et d'exploiter la Voie maritime du Saint-Laurent conformément à une entente de gestion conclue avec le gouvernement du Canada. La Corporation joue un rôle central pour garantir que la Voie maritime demeure un réseau sécuritaire et bien géré, rôle qu'elle partage avec son homologue américain, la Saint Lawrence Seaway Development Corporation.

Le conseil d'administration de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent tient un minimum de quatre rencontres par année et il est composé de personnes nommées représentant l'industrie et les gouvernements fédéral et provinciaux. Le rôle et la responsabilité du conseil d'administration sont de gérer les activités et les affaires de la Corporation tout en favorisant l'efficience et l'écoute des besoins des transporteurs, des administrations portuaires, des agences maritimes et des administrations des provinces et des États.

Taux journalier : 900 $

Honoraire annuel : 16 500 $

Comment soumettre une candidature

Vous trouverez d'autres précisions sur la CGVMSL et ses activités sur son site Web.

Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae à jour auquel sera jointe une lettre d'accompagnement à l'adresse électronique TC.PolicyGroupAppointments-GroupedespolitiquesNominations.TC@tc.gc.ca d'ici le 26 mai 2017.

Compétences linguistiques

La maîtrise des deux langues officielles est préférable. Par conséquent, nous vous encourageons à préciser dans votre lettre d'accompagnement votre capacité de bien communiquer de vive voix et par écrit et de comprendre le français ou l'anglais comme seconde langue officielle.

Diversité

On tiendra compte de la diversité au moment d'évaluer les candidats pour ce poste. Il se peut que la préférence soit accordée aux candidats qui appartiennent à l'un des groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles.

Pour que votre candidature soit prise en considération pour ce poste, veuillez fournir dans votre lettre d'accompagnement des exemples tirés de votre expérience professionnelle qui démontrent en quoi vous satisfaites aux critères suivants :

Études et expérience

  • Diplôme d'une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison équivalente et acceptable d'études, de formation liée à l'emploi ou d'expérience;
  • Expérience à titre de membre d'un conseil d'administration pour une organisation du secteur public ou privé, ou de cadre supérieur responsable devant les parties intéressées du secteur public ou privé;
  • Expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : comptabilité, génie, transport maritime, relations publiques, droit, communications, relations avec la collectivité, mobilisation des intervenants, élaboration de politiques publiques, gouvernance d'une société;
  • Un certificat de l'Institut des administrateurs de sociétés ou l'équivalent constituerait un atout;
  • Solides compétences et jugement éclairé en affaires acquis dans le cadre d'une expérience au sein d'importantes organisations commerciales sont considérés comme un atout.

Si votre candidature est retenue aux fins d'une entrevue, les critères suivants seront évalués :

Connaissances et capacités

  • Connaissance du mandat et des activités de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint‑Laurent et bonne compréhension générale du milieu législatif dans lequel elle évolue;
  • Connaissance de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif;
  • Connaissance des règlements administratifs qui régissent la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent;
  • Littératie financière;
  • Connaissance de la gouvernance et des pratiques exemplaires d'une entreprise;
  • La connaissance de l'un ou de plusieurs des domaines suivants peut être nécessaire :
    • Expérience de l'industrie maritime;
    • Expérience de la sécurité maritime;
    • Expérience de la gouvernance d'entreprise;
    • Expertise en vérification et en comptabilité générale;
    • Expertise juridique;
    • Expertise en ingénierie;
    • Expertise en planification stratégique et en gestion des risques;
    • Expertise en gestion des finances et des investissements d'une entreprise;
    • Expertise en RH, en rémunération et en relations de travail dans un milieu syndiqué;
    • Expertise en matière de régime de retraite;
    • Expérience des relations avec le gouvernement;
  • Capacité de prévoir les questions émergentes et de mener des changements organisationnels;
  • Capacité d'établir des relations de travail efficaces avec les autres membres du conseil d'administration, les partenaires commerciaux de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent et d'autres intervenants, notamment la Saint Lawrence Seaway Development Corporation des États‑Unis;
  • Excellentes habiletés de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Si votre candidature est retenue aux fins de l'étape suivante du processus, nous communiquerons avec les personnes pouvant fournir des références pour vérifier en quoi vous avez satisfait aux exigences relatives à l'expérience et en quoi vous avez manifesté, dans votre poste actuel et les postes que vous avez récemment occupés, les qualités personnelles suivantes :

  • Jugement sûr;
  • Normes d'éthique élevées et intégrité;
  • Habiletés interpersonnelles supérieures;
  • Tact et diplomatie;
  • Réflexion stratégique.

Facteurs d'admissibilité et conditions

Il est important que vous confirmiez dans votre lettre d'accompagnement que vous satisfaites aux exigences suivantes :

Les catégories de personnes suivantes ne peuvent occuper le poste de directeur de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent :

  1. Les personnes qui n'ont pas au moins 18 ans;
  2. Les personnes ayant le statut juridique de failli non libéré;
  3. Les personnes qui ont été déclarées inaptes par un tribunal, au Canada ou à l'étranger;
  4. Les personnes qui sont employées par un gouvernement, un ministère ou un organisme fédéral, provincial ou municipal ou par une société détenue par Sa Majesté la Reine du chef du Canada ou Sa Majesté la Reine aux droits de toute province du Canada, ou qui fournit des services à temps plein, aux termes d'un contrat, à l'une ou l'autre de ces entités.

Vous devez être prêt à participer en personne aux réunions prévues du conseil d'administration tel qu'il est établi par la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, et à respecter toute obligation liée à la participation aux réunions des sous-comités et aux assemblées générales annuelles, ou à exercer d'autres fonctions qui peuvent être demandées.

Vous devez détenir les qualifications établies dans la législation sur les sociétés pertinente, vous conformer aux règlements de la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, et assumer tout autre rôle et responsabilité pertinents pour le poste, tels qu'ils sont définis dans d'autres documents.

Le présent avis contribuera à trouver des candidats qualifiés pour ce poste. Il ne s'agit toutefois pas du seul moyen de recrutement.

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi et utilisé pour des possibilités de nomination semblables.

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