Versions textuelles d'images

Figure 1 : Texte de substitution :

Figure 1 : Phases d'un SQG pour un programme de surveillance

Six carrés sont placés à l'intérieur d'un large cercle. Chaque carré représente l'une des six phases d'un SGQ. Les phases sont classées de 1 à 6 et une flèche relie chaque phase à la suivante :

  1. Phase 1, Élaboration et conception du SGQ (engagement de la direction, politiques/objectifs du SGQ, Guide du SGQ, GI et contrôle des dossiers, communication)
  2. Phase 2, Mise en œuvre du SGQ (plan de mise en œuvre, ressources du SGQ, sensibilisation des employés)
  3. Phase 3, Élaboration et conception du programme (définition des exigences, ressources et profil des compétences, révision de l'élaboration et de la conception du programme)
  4. Phase 4, Exécution du programme (formation, PUN, systèmes/outils/tech., CQ et supervision de la direction)
  5. Phase 5, Amélioration continue du programme (assurance de la qualité, rendement des employés, rendement du programme, évaluation du programme)
  6. Phase 6, Amélioration continue du SGQ (vérification/révision, surveillance continue, rétroaction et mesure corrective)

À l'intérieur du cercle, au milieu des six carrés, se trouvent trois petits cercles qui se chevauchent. Chaque cercle représente l'une des composantes qui s'imbriquent avec les autres composantes d'un programme de surveillance :

  1. Règles et règlements
  2. Surveillance (conformité, SGS/SGSu, contrôle, licences/permis)
  3. Application

Figure 2 Texte de substitution

Figure 2 : Niveaux du SGQ à Transports Canada

Trois niveaux (ou rangées) sont représentés dans un large rectangle :

  • Le niveau supérieur représente les responsabilités en matière de S et S de l'ADM (Services généraux) relativement au SGQ. Au niveau de l'ADM/des Services généraux, le cadre/la politique, les objectifs, les principes et les lignes directrices du SGQ sont établis et communiqués aux modes. Les modes rendent compte de l'information concernant le rendement et à la qualité pour permettre l'amélioration continue.
  • Le niveau intermédiaire représente le niveau de l'autorité fonctionnelle de l'AC. Quatre carrés représentant les quatre modes sont illustrés avec des flèches relatives à chaque mode pour montrer le flux d'information bilatéral entre le niveau supérieur (S&S de l'ADM) et le niveau inférieur (Exécution régionale). Au niveau de l'autorité fonctionnelle de l'AC, les objectifs de qualité précis modaux, les normes et les attentes sont fournis aux programmes et aux régions. Ces informations sont réparties par type d'activité de surveillance - PNE, outils, formations spécifiques, etc. On rend compte de l'information concernant le rendement et la qualité selon les activités liées aux rapports, à l'assurance de la qualité (AQ) et aux mesures de contrôle de la qualité (CQ).
  • Le niveau inférieur est composé d'un rectangle qui représente le niveau de l'Exécution régionale. Les régions sont chargées de mettre en œuvre les programmes conformément aux exigences. Elles sont aussi chargées de la surveillance et du contrôle de la qualité (CQ). On rend compte de l'information concernant le rendement et la qualité au moyen de l'établissement de rapports et d'activités de CQ.
Date de modification :