Notre sous-ministre déléguée

Helena Borges

Sous-ministre déléguée des Transports

Helena Borges

Helena Borges est sous-ministre déléguée des Transports depuis le 12 août 2013.

Mme Borges travaille au sein de la fonction publique du Canada depuis plus de 25 ans, où elle a occupé divers postes lui permettant de gravir les échelons au sein de la haute direction à Transports Canada.

Plus récemment, de juillet 2011 à août 2013, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe, Programmes. Elle était responsable de la supervision des aéroports, des ports, des traversiers et des biens immobiliers nationaux et de ceux appartenant à Transports Canada; de l'administration de nombreux programmes de contribution; de la gérance de l'environnement des biens du Ministère; de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet du passage frontalier international de la rivière Detroit ainsi que de la planification, de l'élaboration et de la mise en œuvre du projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

Précédemment, Mme Borges a occupé le poste de sous-ministre adjointe associée, Politiques (portes d'entrée et infrastructure), de mai 2009 à juillet 2011, où elle a dirigé l'avancement des stratégies de portes d'entrée et des investissements à long terme dans les infrastructures de transport, en portant une attention particulière à la progression de l'ouvrage de franchissement Windsor-Detroit.

De juillet 2006 à mai 2009, elle a occupé le poste de directrice générale, Politiques des transports terrestres, où elle était responsable de l'élaboration des politiques pour le transport ferroviaire, les transporteurs routiers, le transport intermodal, le transport urbain, les infrastructures de transport terrestre et de passages frontaliers ainsi que des initiatives sur les portes d'entrée et les corridors de commerce. Avant d'occuper ce poste, elle a exercé les fonctions de directrice exécutive, Politique ferroviaire, et de directrice, Systèmes de transport intelligents.

Mme Borges a également accepté des affectations à plus court terme au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et à Industrie Canada entre 1996 et 1998.

Mme Borges possède un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Windsor et une maîtrise en affaires internationales de l'Université Carleton d'Ottawa. Elle parle l'anglais, le français et le portugais.

Date de modification :