Au sujet de Transports Canada – Information ministérielle

À propos de nous

Cette page vous donnera un aperçu général de notre identité en tant qu’organisation et des objectifs que nous voulons atteindre pour les Canadiens.

Notre mission

Servir l’intérêt public en favorisant un réseau de transport au Canada qui est sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.

Notre vision

Un réseau de transport au Canada qui est reconnu mondialement comme étant sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement.

Notre raison d’être, notre mandat et notre rôle : Qui sommes-nous et que faisons-nous?

À Transports Canada, nous sommes chargés d’élaborer des politiques et des programmes pour le gouvernement du Canada, et d’en assurer la supervision, afin que les Canadiens puissent avoir accès à un réseau de transport qui est :

  • sécuritaire et sûr;
  • respectueux de l’environnement et novateur;
  • efficace.

Nous nous efforçons d’atteindre ces objectifs en faisant ce qui suit :

  • Proposer des politiques, des lois et des règlements, et assurer leur mise à jour;
  • Réaliser des inspections ainsi que des activités d’application de la loi et de surveillance à l’égard de l’équipement, des opérations et des installations de l’industrie du transport;
  • Offrir du financement aux organisations pour des projets qui visent à renforcer le réseau de transport, y compris des projets visant à améliorer la sécurité, des innovations technologiques et des initiatives de transport écologique.

Bien que nous ne soyons pas directement responsables de tous les aspects ou modes de transport, nous exerçons un leadership clé en veillant à ce que toutes les parties du réseau de transport du Canada fonctionnent efficacement ensemble. Pour ce faire, nous collaborons avec divers groupes, y compris les peuples autochtones, l’industrie, les gouvernements provinciaux et territoriaux et nos partenaires internationaux.

Notre structure organisationnelle

Transports Canada est constitué de groupes chargés de programmes et de groupes de soutien qui travaillent à l’Administration centrale, à Ottawa, ainsi que dans des douzaines d’endroits à l’échelle du pays.

Vous pouvez visualiser notre structure organisationnelle, qui comprend notamment des renseignements sur nos cadres supérieurs, en consultant l’organigramme du Ministère.

Date de modification :