La participation au programme

Une chaîne d’approvisionnement sécurisée constitue une approche pratique du mouvement du fret aérien. Elle permet de garder le fret aérien sécurisé et à l’abri d’altérations lors de la manutention à diverses étapes du transport.

À partir du 17 octobre 2016, le fret aérien peut être contrôlé et sécurisé dès son emballage et jusqu’au moment où il sera présenté à un transporteur aérien. Si une entreprise souhaite participer au contrôle, à l’entreposage, au transport, à la présentation ou à la réception du fret aérien sécurisé, elle peut présenter une demande au Programme de sûreté du fret aérien de Transports Canada.

Catégories de participants au Programme

Le Programme compte cinq catégories de participants qui prévoient des options en vue de contrôler et de sécuriser le fret. Ces catégories permettent à l’industrie de satisfaire aux exigences de sûreté et d’éviter des retards indus dans le transport de fret aérien.

Les catégories de participants au Programme sont :

  • Chargeur connu — initialise l’envoi du fret aérien qu’il a sécurisé au moyen d’un processus de contrôle appliqué au moment de l’emballage.
  • Agent certifié — entrepose, transporte et / ou accepte du fret qui a été contrôlé et sécurisé par un participant autorisé du Programme.
  • Agent habilité — contrôle le fret pour le sécuriser au nom d’autrui, puis l’entreposer et / ou le transporter en tant que fret sécurisé.
  • Client en compte — initialise l’envoi du fret et le fait contrôler par un participant autorisé du Programme afin de le sécuriser.
  • Administrateur de fret autorisé — dirige le mouvement du fret sécurisé sans entrer en contact avec celui-ci (c’est-à-dire, fournit des services de logistique sans le contrôler, l’entreposer, le transporter ou le présenter en tant que du fret sécurisé).

Les fiches de renseignements ci-dessous comprennent de plus amples renseignements sur les catégories de participants :

Présenter une demande d’adhésion au Programme

Système de gestion de l'information de la chaîne d'approvisionnement sécurisée Présentation des programmes

Date de modification :