Opérations

La Direction des opérations de la sûreté maritime agit en qualité d’autorité fonctionnelle pour les questions relatives à la sûreté pour les bureaux régionaux de la Sécurité et de la sûreté maritimes, y compris le personnel de Sûreté maritime travaillant dans les Centres des opérations de sûreté maritime (COSM) interministériels.

Les Opérations de la sûreté maritime assurent la surveillance des bâtiments canadiens qui effectuent des voyages internationaux, des traversiers intérieurs sur certaines routes et des bâtiments étrangers dans les eaux canadiennes, ainsi que des installations maritimes et des ports canadiens en interface avec ces bâtiments. Cette surveillance est réalisée par le biais d’éducation, de sensibilisation, d’évaluations de la sûreté, d’approbation des plans de sûreté, d’inspections, de certification et d’activités de mise en application associées aux exigences de la Loi sur la sûreté du transport maritime et de ses règlements, qui englobent les exigences en matière de sûreté liées aux conventions et codes internationaux.

La Direction dispose d’un programme d’éducation qui assure la conception et la prestation d’une formation en sûreté maritime à l’intention des inspecteurs de sûreté de Transports Canada. De plus, la Direction approuve les cours sur la sûreté des navires dispensés par des établissements reconnus par Transports Canada qui offrent des programmes de formation maritime au Canada.

Les COSM renforcent la sûreté maritime pour les Canadiens et aident à discerner et à évaluer n’importe quelle menace à la sûreté maritime en plus d’appuyer les réactions à ces menaces susceptibles de porter atteinte à la sécurité, à la sûreté, à l’environnement ou à l’économie du Canada. Les menaces peuvent comprendre des nouvelles activités terroristes, la criminalité transnationale, des menaces à la santé et l’environnement, et la surpêche dans les eaux canadiennes pratiquée par d’autres pays.

Nous représentons Transports Canada dans le cadre de discussions internationales sur l’inspection et les opérations liées aux initiatives de sûreté maritime.

Date de modification :