Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

International

Le Canada fait partie du réseau maritime mondial. Afin de veiller à ce que le transport maritime canadien soit à la fois sûr et concurrentiel sur le plan économique, nous devons nous tenir au courant des enjeux internationaux qui ont des effets sur nos citoyens et sur notre pays.

Le secteur de la sûreté maritime de Transports Canada reconnaît que l’amélioration de la sûreté maritime à l’échelle internationale contribue à assurer la protection des personnes et des marchandises qui voyagent à destination et en provenance du Canada, de même que la protection des navires et des investissements canadiens à l’étranger.

Transports Canada est un chef de file en ce qui concerne l’aide offerte aux autres pays en matière de sûreté maritime internationale. Par l’entremise du Programme d'aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA), le Canada a été en mesure d’offrir un appui financier et une assistance aux autres pays afin de les aider à prévenir les menaces ciblant le secteur maritime et à intervenir si nécessaire. Les analystes et les inspecteurs de Transports Canada ont agi à titre de responsables ou de participants lors des ateliers internationaux visant à améliorer la sûreté d’autres réseaux de transport maritime.

En outre, Transports Canada joue un rôle dans bon nombre d’organisations internationales, dont les suivantes :

Transports Canada participe également à d’autres forums internationale incluant :

En prenant part à ces organisations, le Canada est en mesure de contribuer à l’atteinte des objectifs communs comme :

  • l’établissement de normes internationales en matière de sûreté des transports;
  • l’aide offerte aux pays en voie de développement visant à améliorer leur sûreté maritime;
  • l’échange de pratiques exemplaires en matière de sûreté des transports favorisant ainsi la sûreté du réseau de transport mondial.