Contenants

La partie 5 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD) contient les exigences relatives aux contenants destinés au transport des marchandises dangereuses. Dans la plupart des cas, la partie 5 exige que toute personne assurant la manutention, le transport ou la demande de transport de marchandises dangereuses utilise des contenants conformément à certaines normes de sécurité (de la CSA ou de l'ONGC). De pair avec le Règlement sur le TMD, ces normes précisent quels contenants sont permis selon le type de marchandise transportée et établissent les exigences relatives à l'utilisation et à l'entretien de ces contenants.

Seules les installations inscrites auprès de Transports Canada sont autorisées à fabriquer, à assembler, à requalifier ou à réparer les contenants destinés au transport des marchandises dangereuses. Pour certains types de contenants, les normes exigent également que d'autres activités comme un examen de la conception ou une inspection en usine soient menées par des personnes ou des organismes inscrits auprès de Transports Canada.

Information additionnelle sur les contenants, les normes et les exigences relatives au TMD
Information sur la sélection des contenants appropriés pour le transport des marchandises dangereuses, sur les types de contenants offerts et sur bien d'autres sujets.

Pour trouver des installations spécialistes des contenants pour le TMD inscrites auprès de Transports Canada
Installations de fabrication, d'assemblage, de requalification et de réparation des contenants, ingénieurs de conception, organismes d'examen de la conception, inspecteurs, etc., inscrits auprès de Transports Canada.

Listes non exhaustives de fournisseurs de contenants
Permet de trouver un fournisseur de petits contenants pour le transport de marchandises dangereuses.

Date de modification :