Les enjeux liés à la proximité

D’un bout à l’autre du Canada, les villes prennent de l’expansion. Les urbanistes et les ingénieurs doivent envisager de nombreux facteurs lorsque vient le temps de concevoir des voies de circulation et d’examiner des propositions de nouveaux aménagements ou de construction. Un élément essentiel dont il faut tenir compte est le transport de marchandises dangereuses qui traversent ou circulent à proximité des communautés.

Les marchandises dangereuses traversent les villes par plusieurs modes de transport. Afin d’assurer la sécurité du public, Transports Canada élabore des normes et des règlements de sécurité pour ces modes et en assure la supervision et la conformité. Outre ces règles de sécurité, certains facteurs sont à considérer par les communautés lors de la planification de nouveaux aménagements, et ce, afin de veiller à la mise en application de normes de sécurité des plus élevées.

  • Ajouter des barrières et clôtures et ériger des marges de distance de sécurité autour des voies ferrées et des autoroutes, afin de dissuader toute intrusion et de protéger les résidences et commerces du bruit, des vibrations et de tout rejet éventuel d’émissions.
  • Tenir compte de l’incidence qu’aura l’augmentation de la densité de la circulation sur les passages à niveau, plus particulièrement lorsqu’un trafic ferroviaire fréquent est en cause. Ce facteur pourrait déterminer le type de protection nécessaire au passage à niveau et avoir des répercussions financières pour la municipalité visée.
  • Consulter les compagnies ferroviaires, les provinces et tout autre intervenant lorsque l’on envisage la construction de nouveaux aménagements.
  • Éviter de créer des occasions favorables à l’intrusion. À cet effet il est préférable de permettre aux piétons, aux vélos et aux usagers qui ont besoin d’assistance d’emprunter des voies d’accès pour éviter les passages à niveau. Prévoir également un itinéraire de contournement pour traverser une autoroute ou une voie ferrée.
  • Veiller à ce que le plan d’intervention d’urgence (PIU) de la municipalité tienne compte des marchandises dangereuses transportées à l’intérieur des limites de la ville.

Le fait de tenir compte de ces facteurs additionnels lors de la planification de nouveaux aménagements ou de nouveaux projets de construction, plus précisément ceux aux environs de voies ferroviaires, d’autoroutes ou d’aéroports, peut contribuer à protéger les citoyens en cas d’incidents et à améliorer le degré de sécurité dans la vie quotidienne des Canadiens et Canadiennes.

Pour en savoir davantage sur les enjeux liés à la proximité, nous vous invitons à consulter les Lignes directrices applicables aux nouveaux aménagements à proximité des activités ferroviaires.

Date de modification :