Indications de danger

Version PDF

CLASSE 1 - Explosifs

1.1 Matières ou objets comportant un danger d’explosion en masse.

1.2 Matières ou objets comportant un danger de projection de fragments, mais non un danger d’explosion en masse.

1.3 Matières ou objets comportant un danger d’incendie avec danger minime par effets de souffle ou de projection, ou les deux, mais ne comportant pas de danger d’explosion en masse.

1.4 Matières ou objets ne comportant pas de risques notables; les effets d’explosion se limitent à l’emballage et n’entraînent pas de projections de fragments d’une grandeur ou d’une distance appréciables.

1.5 Matières ou objets très peu sensibles, mais qui présentent un risque d’explosion en masse semblable à celui de la division 1.1

1.6 Objets extrêmement peu sensibles, ne présentant pas de risque d’explosion en masse.

 
 Classe 1 : Groupe d’images représentant…

Image du haut à gauche : Plaque et étiquette de la classe 1.1, 1.2 et 1.3. Carré reposant sur une pointe. Fond orange. En partant du bas, le numéro 1, au-dessus de celui-ci, le symbole * (un astérisque) qui correspond à la lettre du groupe de comptabilité et le symbole ** (un double astérisque) pour la division. Symbole d’une bombe en train d’exploser dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

Image du haut au milieu : Plaque et étiquette de la classe 1.4. Carré reposant sur une pointe. Fond orange. En partant du bas, le numéro 1, au-dessus de celui-ci, le symbole * (un astérisque) qui correspond à la lettre du groupe de comptabilité. Le numéro 1.4 dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

Image du haut à droite : Plaque et étiquette de la classe 1.5. Carré reposant sur une pointe. Fond orange. En partant du bas, le numéro 1, au-dessus de celui-ci, le symbole * (un astérisque) qui correspond à la lettre du groupe de comptabilité. Le numéro 1.5 dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

Image du bas : Plaque et étiquette de la classe 1.6. Carré reposant sur une pointe. Fond orange. En partant du bas, le numéro 1, au-dessus de celui-ci, le symbole * (un astérisque) qui correspond à la lettre du groupe de comptabilité. Le numéro 1.6 dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

CLASSE 2 - Gaz

2.1 Gaz inflammables.
Utilisés comme combustibles (par exemple : le propane).

2.2 Gaz ininflammables, non toxiques.
Utilisés couramment pour réfrigérer les aliments (par exemple : l’azote).

2.3 Gaz toxiques.
Utilisés couramment comme agent de blanchiment de la pate de bois (par exemple : le dioxide de soufre).

2.2(5.1) Oxygène et gaz comburants.
*Plaque pour UN1005, Ammoniac Anhydre seulement.

 
 Classe 2 : Groupe d’images représentant…

Image du haut à gauche : Plaque et étiquette de la classe 2.1. Carré reposant sur une pointe. Fond rouge. En partant du bas, le numéro 2. Symbole de flammes en blanc dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

Image du haut au milieu : Plaque et étiquette de la classe 2.2. Carré reposant sur une pointe. Fond vert. En partant du bas, le numéro 2. Symbole d’une bouteille à gaz en blanc dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

Image du haut à droite : Plaque et étiquette de la classe 2.3. Carré reposant sur une pointe. Fond blanc. En partant du bas, le numéro 2. Symbole d’une tête de mort sur des tibias croisés dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

Image du bas à gauche : Plaque pour UN1005, Ammoniac anhydre. Carré reposant sur une pointe. Fond blanc. En partant du bas, le numéro 2, au-dessus de celui-ci, le numéro 1005. Symbole d’une bouteille à gaz en noir dans la partie supérieure.

Image du bas à droite : Plaque et étiquette pour les gaz comburants. Carré reposant sur une pointe. Fond jaune. En partant du bas, le numéro 2. Symbole d’un cercle surmonté de flammes (lettre O enflammée) en noir dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

CLASSE 3 - Liquides inflammables

Liquides dont le point d’éclair, déterminé par la méthode du creuset fermé, est inférieur ou égal à 60ºC.
Utilisés couramment comme carburant (par exemple: l’essence, l’éthanol, le mazout (diesel)).

 Classe 3 : Image représentant…

Plaque et étiquette de la classe 3. Carré reposant sur une pointe. Fond rouge. En partant du bas, le numéro 3. Symbole de flammes en blanc dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

CLASSE 4 - Solides inflammables; matières sujettes à l’inflammation spontanée; matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables (matières hydroréactives)

4.1 Solide qui, dans des conditions normales de transport, est soit facilement inflammable, soit susceptible de causer ou de favoriser un incendie sous l’effet du frottement ou de la chaleur qui subsiste suite à leur fabrication ou traitement, soit une matière autoréactive susceptible de subir une réaction fortement exothermique, soit un explosif désensibilisé susceptible de détoner s’il n’est pas assez dilué afin d’en éliminer les propriétés explosives.
Utilisé couramment dans la fabrication des laques (par exemple : naphthalène).

4.2 Substance qui, au contact avec l’air, peut soit s’enflammer spontanément dans des conditions normales de transport, soit s’échauffer au point de s’enflammer lorsqu’en grande quantité.
Utilisée couramment dans les combustibles pyrophoriques (par exemple : hydrosulfite de sodium).

4.3 Substance qui, au contact avec l’eau, peut soit émettre des quantités dangereuses d’un gaz inflammable, soit devenir spontanément inflammable.
Utilisée couramment dans la fabrication des échangeurs de chaleur (soupapes) (ex. sodium)

 Classe 4 : Groupe d’images représentant…

Image de gauche : Plaque et étiquette de la classe 4.1. Carré reposant sur une pointe. Fond blanc avec 7 bandes verticales en rouge. En partant du bas, le numéro 4. Symbole de flammes en noir dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

Image du milieu : Plaque et étiquette de la classe 4.2. Carré reposant sur une pointe. Le fond de la moitié supérieure en blanc et le fond de la moitié inférieure en rouge. En partant du bas, le numéro 4. Symbole de flammes en noir dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

Image de droite : Plaque et étiquette de la classe 4.3. Carré reposant sur une pointe. Fond bleu. En partant du bas, le numéro 4. Symbole de flammes en blanc dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

CLASSE 5 - Matières comburantes et peroxydes organiques

5.1 Substance qui dégage de l’oxygène provoquant ainsi la combustion d’autres matières ou contribuant à celle-ci, que la substance elle-même soit combustible ou non.
Utilisée couramment dans la fabrication des engrais (par exemple : le nitrate d’ammonium).

5.2 Composé organique qui peut soit contenir la structure bivalente «-O-O-» (fort agent comburant), soit se décomposer explosivement, soit être sensible à la chaleur, aux chocs ou au frottement, soit réagir dangereusement avec d’autres marchandises dangereuses.
Utilisé couramment dans les pâtes pour réparation de carrosserie (par exemple : le peroxyde de dibenzoyle).

 Classe 5 : Groupe d’images représentant…

Image de gauche : Plaque et étiquette de la classe 5.1. Carré reposant sur une pointe. Fond jaune. En partant du bas, le numéro 5.1. Symbole d’un cercle surmonté de flammes (lettre O enflammée) en noir dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

Image de droite : Plaque et étiquette de la classe 5.2. Carré reposant sur une pointe. Le fond de la moitié supérieure en rouge et le fond de la moitié inférieure en jaune. En partant du bas, le numéro 5.2. Symbole de flammes en noir dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

CLASSE 6 - Matières toxiques et matières infectieuses

6.1 Solide ou liquide qui est toxique par inhalation, absorption cutanée ou par ingestion.
Utilisé couramment comme germicide ou désinfectant (par exemple : le phénol).

6.2 Micro-organismes qui sont infectieux, ou soupçonnées d’être infectieux, pour les humains ou les animaux.
Utilisés couramment dans la recherche sur les maladies (par exemple : la rage).

 Classe 6 : Groupe d’images représentant…

Image de gauche : Plaque et étiquette de la classe 6.1. Carré reposant sur une pointe. Fond blanc. En partant du bas, le numéro 6. Symbole d’une tête de mort sur des tibias croisés dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

Image du milieu : Plaque de la classe 6.2. Carré reposant sur une pointe. Fond blanc. En partant du bas, le numéro 6. Symbole de trois croissants sur un cercle dans la partie supérieure.

Image de droite : Étiquette de la classe 6.2. Carré reposant sur une pointe. Fond blanc. En partant du bas, le numéro 6, au-dessus de celui-ci, le texte suivant : INFECTUEUX...EN CAS DE DOMMAGE...OU DE FUITE...COMMUNIQUER...IMMÉDIATEMENT...AVEC LES AUTORITÉS...LOCALES ET...CANUTEC...613-996-6666 (texte identique en anglais). Symbole de trois croissants sur un cercle dans la partie supérieure.

CLASSE 7 - Matières radioactives

Les matières définies à la classe 7, Matières radioactives, dans le « Règlement sur l’emballage et le transport des substances nucléaires ».
Utilisées couramment dans la fabrication des barres de combustible nucléaire (par exemple : les matières de faible activité spécifique - concentré uranifère).
Trois catégories indiquent l’intensité du rayonnement à la surface de l’emballage lors du transport, la catégorie I correspond à l’intensité la plus faible et la catégorie III à l’intensité la plus forte.

 Classe 7 : Groupe d’images représentant…

Image du haut à gauche : Plaque de la classe 7. Carré reposant sur une pointe. Le fond de la moitié supérieure (sauf la bordure) en jaune et le fond de la moitié inférieure et la bordure en blanc. En partant du bas, le numéro 7, au-dessus de celui-ci, le mot « RADIOACTIVE » sous la ligne médiane. Symbole d’un trèfle dans la partie supérieure.

Image du haut au milieu à gauche : Étiquette de la classe 7, Catégorie I. Carré reposant sur une pointe. Fond blanc. En partant du bas, le numéro 7, au-dessus de celui-ci, le texte suivant : ACTIVITÉ... CONTENU (texte identique en anglais). Au-dessus de celui-ci, le mot « RADIOACTIVE » suivi d’une barre verticale en rouge sous la ligne médiane. Symbole d’un trèfle dans la partie supérieure.

Image du haut au milieu à droite : Étiquette de la classe 7, Catégorie II. Carré reposant sur une pointe. Le fond de la moitié supérieure (sauf la bordure) en jaune et le fond de la moitié inférieure et la bordure en blanc. En partant du bas, le numéro 7, au-dessus de celui-ci, une case, puis le texte suivant : INDICE DE TRANSPORT...ACTIVITÉ...CONTENU (texte identique en anglais). Au-dessus de celui-ci, le mot « RADIOACTIVE » suivi de deux barres verticales en rouge sous la ligne médiane. Symbole d’un trèfle dans la partie supérieure.

Image du haut à droite : Étiquette de la classe 7, Catégorie III. Carré reposant sur une pointe. Le fond de la moitié supérieure (sauf la bordure) en jaune et le fond de la moitié inférieure et la bordure en blanc. En partant du bas, le numéro 7, au-dessus de celui-ci, une case, puis le texte suivant : INDICE DE TRANSPORT...ACTIVITÉ...CONTENU (texte identique en anglais). Au-dessus de celui-ci, le mot « RADIOACTIVE » suivi de trois barres verticales en rouge sous la ligne médiane. Symbole d’un trèfle dans la partie supérieure.

Image du bas : Étiquette de la classe 7, Fissile. Carré reposant sur une pointe. Fond blanc. En partant du bas, le numéro 7, au-dessus de celui-ci, le texte suivant dans une case : « CRITICALITY SAFETY INDEX ». Au-dessus de celui-ci, le mot « FISSILE ».

CLASSE 8 - Matières corrosives

Substance qui cause la destruction de la peau ou qui corrode l’acier ou l’aluminium non revêtu.
Utilisée couramment dans la fabrication des accumulateurs et des nettoyants industriels (par exemple : l’acide sulfurique et l’hydroxide de sodium).

 Classe 8 : Image représentant…

Plaque et étiquette de la classe 8. Carré reposant sur une pointe. Le fond de la moitié supérieure et la bordure en blanc et le fond de la moitié inférieure en noir. En partant du bas, le numéro 8. Symbole de liquides déversés de deux éprouvettes et attaquant une main et une barre de métal dans la partie supérieure. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

CLASSE 9 - Produits, matières ou organismes divers

Une matière qui ne satisfait pas aux critères d’inclusion dans les classes 1 à 8, mais est néanmoins une marchandise dangereuse en transport. Ceci inclut des polluants marins (matières dangereuses du point de vue de l’environnement) et des matières transportées à chaud.
Des exemples sont la glace sèche, l’amiante et les batteries au lithium.

 Classe 9 : Image représentant…

Plaque et étiquette de la classe 9. Carré reposant sur une pointe. Fond blanc avec sept bandes verticales noires dans la moitié supérieure. En partant du bas, le numéro 9. Une image identique, mais plus petite, apposée directement à côté de l’image plus grande.

Autres indications

Marque de la catégorie B. Carré reposant sur une pointe. Fond blanc avec UN3373 au centre.

Marque pour UN3373
matières infectieuses Category B

Panneau orange. Rectangle avec un fond orange et une bordure noire. Le symbole * (astérisque) dans le milieu correspond au numéro UN.

Panneau orange

Plaque DANGER. Carré reposant sur une pointe. Fond rouge avec une bande médiane horizontale blanche qui sert de fond au mot « DANGER ».

Envoi de chargement mixte

Marque de polluant marin. Carré reposant sur une pointe. Fond blanc avec un symbole d’un poisson mort et d’un arbre au centre.

Marque de polluant marin

Signe pour le transport à température élevée. Triangle équilatéral avec une bordure rouge et un fond blanc. Symbole d’un thermomètre rouge au centre.

Signe pour le transport à température élevée

Marque « Quantités exceptées ». Carré avec hachures inclinées vers la droite en rouge autour du bord du carré. Fond blanc. En partant du bas, le symbole ** (double astérisque), qui correspond au nom de l’expéditeur ou du destinataire, au-dessus de celui-ci, le symbole * (astérisque) pour la classe primaire. Symbole de la lettre E en majuscule stylisée, dans un cercle.

Marque pour quantités exceptées

Marque « Quantités limitées ». Carré reposant sur une pointe. Les parties supérieures et inférieures sont en noir sur un fond blanc.

Marque pour quantités limitées

Marque « Quantités limitées » conformément aux instructions techniques de l’OACI. Carré reposant sur une pointe. Les parties supérieures et inférieures sont en noir sur un fond blanc. Symbole de la lettre Y en noir au centre de la marque.

Marque pour quantités limitées
(Instructions techniques de l’OACI)

Signe de fumigation. Rectangle avec un fond blanc. Deux symboles de tête de mort sur des tibias croisés, un dans le coin supérieur gauche et l’autre dans le coin supérieur droit, avec le mot « DANGER » au centre. En dessous, le texte suivant : Cette unité est sous fumigation au...(Nom du fumigant)...Depuis le...Date...Heure...DÉFENSE D’ENTRER (texte identique en anglais).

Signe de fumigation

Apposition d’un numéro UN sur les petits contenants.

Image de gauche : Carré reposant sur une pointe. Fond rouge. En partant du bas, le numéro 3. Le symbole de flammes en blanc dans la partie supérieure. À côté de l’image à droite le texte « UN1203 ».

Image de droite : Carré reposant sur une pointe. Fond rouge. En partant du bas, le numéro 1203 dans un rectangle blanc. Le symbole de flammes en blanc dans la partie supérieure.

Petit
contenant

Apposition d’un numéro UN sur les grands contenants.

Image de gauche : Carré reposant sur une pointe. Fond rouge. En partant du bas, le numéro 3. Le symbole de flammes en blanc dans la partie supérieure. À côté de l’image à droite, un panneau orange avec le numéro 1203 à l’intérieur.

Image de droite : Carré reposant sur une pointe. Fond rouge. En partant du bas, le numéro 1203 dans un rectangle blanc. Le symbole de flammes en blanc dans la partie supérieure.

Grand
contenant

Apposition de plaques sur un grand contenant (camion).

Image de gauche : le devant d’un camion avec une plaque DANGER apposée au milieu.
Image du milieu : Le côté d’un camion avec une plaque DANGER apposée au milieu.
Image de droite : L’arrière d’un camion avec une plaque DANGER apposée sur le côté inférieur gauche.

Le côté d’un wagon-citerne avec une plaque de classe 3 apposée sur le côté inférieur droit.

L’arrière d’un wagon-citerne avec une plaque de classe 3 apposée sur le côté inférieur droit.

Petits contenants avec étiquettes, on y retrouve un fût, une boîte, une bouteille, un bidon et une caisse à claire-voie.

En cas d’urgence
CANUTEC
(ouvert 24 heures par jour)
1-888-CANUTEC (sans frais)
ou
(613) 996-6666 (appels à frais virés acceptés)
* 666 Cellulaire (au Canada seulement)

Date de modification :