Comment utiliser le Règlement sur le TMD

No SGDDI 10223077
Août 2017

Le présent bulletin décrit l’utilisation du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD). Il ne vise en aucun cas à apporter quelque modification que ce soit ni à permettre des dérogations au Règlement sur le TMD. Pour plus de détails, veuillez consulter le Règlement sur le TMD.

Tables des matières

Quelle est la différence entre la Loi sur le TMD et le Règlement sur le TMD?

Le nom officiel de la Loi sur le TMD est la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses. Son objectif est de promouvoir la sécurité publique pendant l'importation, la manutention, la demande de transport et le transport de marchandises dangereuses. Elle énonce les exigences générales qui doivent être respectées. Également, elle confère au gouvernement le pouvoir de :

  • rédiger des règlements qui élaborent sur ces exigences;
  • accorder des dérogations aux exigences;
  • nommer des inspecteurs fédéraux pour vérifier la conformité en menant notamment des inspections, etc.

Le Règlement sur le TMD renferme des précisions sur la façon d'expédier et de transporter les marchandises dangereuses dans le cadre de vos activités quotidiennes.

Comment savoir si mon produit est assujetti au Règlement sur le TMD?

Il incombe à l'expéditeur de déterminer si le produit est réglementé en tant que marchandise dangereuse.

L'expéditeur trouvera les renseignements relatifs à la classification des marchandises dangereuses à la partie 2 du Règlement sur le TMD. Cette partie fournit les exigences de classification dans le but de déterminer si un produit doit être classifié comme une marchandise dangereuse, et par le fait même, être réglementé.

La formation est un élément clé pour se conformer au Règlement sur le TMD.

Formation

Le Règlement sur le TMD exige que toute personne qui manutentionne, demande le transport ou transporte des marchandises dangereuses ait suivi la formation nécessaire ou travaille sous la supervision directe d'une personne l'ayant suivie. Il incombe à l'employeur de s'assurer que ses employés ont suivi la formation nécessaire et qu'ils reçoivent un certificat de formation.

La formation doit porter sur les tâches que les employés doivent exercer et les marchandises dangereuses qu'ils sont susceptibles de manutentionner, de demander de transporter ou de transporter. Par exemple, un employé qui s'occupe de remplir les documents d'expédition doit avoir suivi la formation portant sur les exigences prescrites à la partie 3 (Documentation).

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les documents suivants :

  • Règlement sur le TMD, partie 6 (Formation);
  • Bulletin – Directives sur les critères de formation.

Trouver des renseignements dans le Règlement sur le TMD

Le Règlement sur le TMD comprend 16 parties et 3 annexes.

Les 16 parties décrivent les exigences réglementaires s'appliquant au transport des marchandises dangereuses:

  • Partie 1 : Entrée en vigueur, abrogation, interprétation, dispositions générales et cas spéciaux
  • Partie 2 : Classification
  • Partie 3 : Documentation
  • Partie 4 : Indications de danger - marchandises dangereuses
  • Partie 5 : Contenants
  • Partie 6 : Formation
  • Partie 7 : Plan d'intervention d'urgence
  • Partie 8 : Exigences relatives aux rapports
  • Partie 9 : Transport routier
  • Partie 10 : Transport ferroviaire
  • Partie 11 : Transport maritime
  • Partie 12 : Transport aérien
  • Partie 13 : Ordres
  • Partie 14 : Permis de niveau de sécurité équivalent
  • Partie 15 : Ordonnance du tribunal
  • Partie 16 : Inspecteurs

L'information contenue dans les 3 annexes vient compléter les 16 parties :

  • Annexe 1 : Liste des marchandises dangereuses classées par numéro UN
  • Annexe 2 : Dispositions particulières
  • Annexe 3 : Index alphabétique des marchandises dangereuses

Déterminer si une substance constitue une marchandise dangereuse

Il incombe à l'expéditeur de classifier une substance, un produit ou un organisme afin de déterminer s'il s'agit d'une marchandise dangereuse. La partie 2 du Règlement sur le TMD prescrit les critères d'inclusion pour chacune des neuf classes de marchandises dangereuses. Une fois que la substance a été testée en vertu de tous les critères des neufs classes, trois différents scénarios peuvent se produire :

  1. La marchandise dangereuse est une substance connue et l'appellation réglementaire se trouve dans la colonne 2 de l'annexe 1

    L'annexe 1 dresse la liste de toutes les marchandises dangereuses par numéro UN et contient 9 colonnes renfermant de l'information sur toutes les marchandises dangereuses telle que l'appellation réglementaire, la classe, le groupe d'emballage, des dispositions particulières, la quantité limite d'explosifs et l'indice de quantité limitée ou exceptée, l'indice plan d'intervention d'urgence (PIU), l'indice navire de passagers, l'indice véhicule routier de passagers et l'indice véhicule ferroviaire de passagers.

    Si vous ne connaissez pas le numéro UN d'une marchandise dangereuse, consultez la liste alphabétique des appellations réglementaires à l'annexe 3. Vous y trouverez le numéro UN à la colonne 3. Une fois que vous connaissez le numéro UN, consultez l'annexe 1 pour trouver l'information associée au numéro UN. Par exemple, UN1203, ESSENCE.

  2. La substance répond aux critères d'une seule classe et d'un seul groupe d'emballage

    En règle générale, la classification est effectuée par une personne qui comprend la nature des marchandises dangereuses ou en consultation avec une telle personne, notamment un fabricant ou une personne qui prépare des mélanges ou des solutions de marchandises.

    Lorsqu'une substance est un mélange (et non une substance pure) et répond aux critères d'inclusion d'une seule classe et d'un seul groupe d'emballage, une appellation réglementaire plus générique doit être utilisée. Donc, l'appellation réglementaire figurant à la colonne 2 de l'annexe 1 sera celle qui décrit le plus exactement la marchandise dangereuse. Par exemple, un mélange de diesel et d'essence serait transporté sous UN1993, LIQUIDE INFLAMMABLE, N.S.A.

  3. La substance répond aux critères de plus d'une classe ou de plus d'un groupe d'emballage

    Lorsqu'une substance est un mélange (et non une substance pure) et répond aux critères de plus d'une classe ou plus d'un groupe d'emballage, la classification peut être déterminée en utilisant la procédure décrite à l'article 2.5 du Règlement sur le TMD. Cette procédure inclura la précédence des classes, la priorité du groupe d'emballage et la sélection de l'appellation réglementaire la plus appropriée.

Marchandises dangereuses interdites

Lorsque le mot «Interdit» apparaît à la colonne 3 de l'annexe 1 ou à la colonne 2 de l'annexe 3, il est interdit de transporter la marchandise dangereuse. Par contre, vous pouvez faire une demande de certificat d'équivalence dans le but de transporter ces marchandises dangereuses.

Lorsque le mot « Interdit » apparaît aux colonnes 8 et 9 de l'annexe 1, cela ne veut pas nécessairement dire que vous ne pouvez pas transporter les marchandises dangereuses. Cela signifie que les marchandises dangereuses ne peuvent être transportées dans un véhicule ou navire de passagers. Pour plus d'information sur les véhicules ou navires de passagers, veuillez vous référer aux définitions correspondantes se trouvant à l'article 1.4 du Règlement sur le TMD.

Exemple : ANNEXE 1

Col.1
Numéro UN
Col.2
Appellation réglementaire et description
Col.3
Classe
Col.4
Groupe d'emballage / Catégorie
Col.5
Dispositions particulières
Col.6a
Quantité limite d'explosifs et indice de quantité limitée
Col.6b
Quantités Exceptées
Col.7
Indice PIU
Col.8
Indice navire de passagers
Col.9
Indice véhicule routier de passagers ou véhicule ou ferroviaire de passagers
UN2249 ÉTHER DICHLORODIMÉTHY-
LIQUE, SYMÉTRIQUE
Interdit
Col.1
Numéro UN
Col.2
Appellation réglementaire et description
Col.3
Classe
Col.4
Groupe d'emballage / Catégorie
Col.5
Dispositions particulières
Col.6a
Quantité limite d'explosifs et indice de quantité limitée
Col.6b
Quantités Exceptées
Col.7
Indice PIU
Col.8
Indice navire de passagers
Col.9
Indice véhicule routier de passagers ou véhicule ou ferroviaire de passagers
UN3379 LIQUIDE EXPLOSIBLE DÉSENSIBILISÉ, N.S.A. 3 I 16
38
0 E0 Interdit Interdit

Dispositions particulières

Vérifiez si des dispositions particulières figurent à la colonne 5 de l'annexe 1. Dans l'affirmative, assurez-vous de les lire à l'annexe 2. Les dispositions particulières peuvent soit :

  • prévoir une exception concernant certaines parties ou articles du Règlement sur le TMD; ou
  • prescrire d'autres exigences.

Cas spéciaux

Si les marchandises dangereuses ne sont visées par aucune disposition particulière, vous pouvez examiner les cas spéciaux mentionnés aux articles 1.15 à 1.50 de la partie 1 afin de déterminer si une exemption peut être utilisée. Les cas spéciaux permettent soit de :

  • se soustraire à toutes les exigences du Règlement sur le TMD;
  • se soustraire à certaines parties du Règlement sur le TMD;
  • se soustraire à certains articles du Règlement sur le TMD; ou
  • se conformer au Règlement sur le TMD par d'autres moyens.

Par exemple, l'article 1.25 précise ce qui suit: « Le présent règlement ne s'applique pas aux marchandises dangereuses qui sont transportées uniquement dans une installation de fabrication ou de transformation où l'accès du public est contrôlé. »

Si les conditions visant un cas spécial ne sont pas entièrement satisfaites, l'ensemble du Règlement sur le TMD s'applique.

Note 1 : Les marchandises dangereuses non visées par les exemptions prévues à l'annexe 2 ou par les cas spéciaux doivent respecter toutes les exigences applicables du Règlement sur le TMD.

Note 2 : Le recours aux cas spéciaux de la partie 1 est facultatif.

Utilisation du Règlement

Le Règlement sur le TMD s’applique à toutes les marchandises dangereuses à moins que ces marchandises dangereuses soient exemptées dans l’annexe 2 (Dispositions particulières) ou dans la partie 1 (Cas spéciaux). En plus de la formation, de la classification, des dispositions particulières et des cas spéciaux, les exigences suivantes du Règlement sur le TMD s’appliquent :

  • Détermination de la nécessité d'un plan d'intervention d'urgence (PIU) pour des marchandises dangereuses et préparation d'un PIU en vue de le soumettre à la Direction générale du TMD. Les exigences liées à un PIU sont décrites à la partie 7.

  • Détermination des exigences supplémentaires pour un mode de transport particulier. Consultez les parties 9, 10,11 et 12 du Règlement pour connaître les exigences propres au transport routier, ferroviaire, maritime et aérien.

  • Détermination de la nécessité de faire un rapport et à qui doit-il être fait. Les exigences relatives aux rapports sont décrites à la partie 8 du Règlement sur le TMD.

  • Détermination de la quantité maximale de marchandises dangereuses autorisée à bord d'un navire de passagers, d'un véhicule routier de passagers ou d'un véhicule ferroviaire de passagers. Consultez les colonnes 8 et 9 de l'annexe 1.

  • Sélection du contenant approprié pour les marchandises dangereuses conformément à la partie 5 (Contenants). Vous trouverez de plus amples renseignements dans le bulletin « Contenants ».

  • Affichage des indications de danger – marchandises dangereuses conformément à la partie 4 (c.-à-d. étiquettes, appellation réglementaire, numéros UN). On trouve de plus amples renseignements dans le bulletin « Indications de danger – marchandises dangereuses ».

  • Production du document d'expédition conformément à la partie 3. On trouve de plus amples renseignements dans le bulletin « Documents d'expédition ».

Certificats d'équivalence

Les certificats d'équivalence (également appelés des permis de niveau équivalent de sécurité) peuvent fournir un allègement à certaines exigences de la Loi sur le TMD ou de son règlement d'application. Par contre, leurs conditions doivent être rigoureusement respectées. Transports Canada délivre un certificat d'équivalence pour autoriser une activité qui n'est pas conforme à la Loi ou au Règlement sur le TMD, mais qui offre un niveau de sécurité au moins équivalent à celui découlant de la conformité avec les dispositions de la Loi sur le TMD et de son règlement.

Si vous souhaitez exercer une activité liée au transport des marchandises dangereuses qui n'est pas conforme à la Loi et au Règlement sur le TMD, vous pouvez demander un certificat d'équivalence. Pour savoir comment demander un certificat, veuillez consulter la page suivante: http://www.tc.gc.ca/fra/tmd/certificats-demande-1140.htm

Conformité avec la Loi sur le TMD et le Règlement sur le TMD

Le non-respect de la Loi et du Règlement sur le TMD peut être passible d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Web du TMD à : http://www.tc.gc.ca/tmd. Si vous avez des questions concernant le Règlement sur le TMD, communiquez avec un inspecteur des marchandises dangereuses de Transports Canada dans votre région.

Région de l'Atlantique
1-866-814-1477
Région du Québec
514-633-3400
Région de l'Ontario
416-973-1868
Région des Prairies et du Nord
1-888-463-0521
Région du Pacifique
604-666-2955
Date de modification :