Le dernier recours: la neutralisation par combustion

De 2004 à 2006, Transports Canada et ses partenaires ont effectué de la recherche expérimentale afin de perfectionner une mesure d'intervention d'urgence, « la technique de la neutralisation par combustion » pour les citernes routières, en utilisant des charges explosives disponibles commercialement. Cette vidéo présente les résultats de ces expériences. Elle vise à accroître la sensibilisation à cette procédure auprès des intervenants en matière d’urgence, qui peuvent être appelés sur les lieux d’un accident où il n’est pas possible d’avoir recours à des techniques d’évacuation.

Autrement dit, la neutralisation par combustion est la combustion contrôlée du contenu d’un camion-citerne, d’un wagon-citerne ou d’une citerne de stockage contenant du gaz de pétrole liquéfié (GPL) lorsqu’il n’y a aucune autre option raisonnable. Il s’agit d’une technique de dernier recours utilisée pour :

  • empêcher une défaillance catastrophique de la citerne,
  • éviter un déversement incontrôlé de produit dans l’environnement, 
  • réduire le temps requis pour gérer des situations d’urgence.

La vidéo illustre, mais n’approuve pas, la procédure de neutralisation par combustion. Elle est très dangereuse et peut ne pas produire les résultats prévus. Seules des personnes hautement qualifiées pour évaluer les risques, évaluer les dommages à la citerne et utiliser des explosifs devraient y avoir recours.

Si vous avez besoin d’information supplémentaire ou pour commander un DVD (qui contient la vidéo, un sommaire du projet, et un rapport technique) veuillez contacter la Direction du recherche, évaluation et systèmes, Transport des marchandises dangereuses, Transports Canada à l’adresse suivante : TDG-RD-TMD@tc.gc.ca .

 

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