Appendice B : Protocole d'essai normalisé pour les émissions d'ammoniac anhydre des wagons-citernes

B1. Appareillage de mesure des émissions

B1.1 Les émissions provenant de l'enceinte protectrice d'un wagon-citerne contenant de l'ammoniac anhydre peuvent être mesurées au moyen de tubes indicateurs calorimétriques ou selon toute autre méthode qui offre un degré d'exactitude équivalent. On doit utiliser l'appareillage de mesure conformément aux instructions et aux recommandations du fournisseur de l'appareillage, notamment :

  1. en utilisant, s'il le faut, une pompe d'échantillonnage brevetée;
  2. en prenant des précautions spéciales pour la manipulation et l'entreposage des tubes, le cas échéant;
  3. en n'utilisant pas un tube ou tout autre appareil de détection dont la durée de vie en stockage est expirée;
  4. en respectant les pratiques d'entretien et d'étalonnage recommandées pour l'appareillage; et
  5. en suivant les recommandations relatives à la sélection de l'appareil de détection et aux méthodes de mesure applicables à l'ammoniac dans la plage de concentrations en question.

B2. Relevés et critères d'acceptation

B2.1 La concentration d'ammoniac doit être mesurée, les résultats évalués et, le cas échéant, les mesures correctives prises conformément aux exigences suivantes :

B2.1.1 Relevés — Les échantillons de gaz doivent être prélevés à l'intérieur de l'enceinte protectrice du wagon-citerne d'ammoniac. Le couvercle de l'enceinte protectrice, les hublots et les rabats doivent être fermés depuis au moins 10 minutes avant de prélever l'échantillon. L'échantillonnage doit se faire à partir d'un hublot sous le vent. Les méthodes d'échantillonnage et de mesure des relevés doivent être conformes aux instructions et recommandations du fournisseur de l'instrument.

B2.1.2 Définition de fuite — Un wagon-citerne d'ammoniac anhydre est réputé présenter des fuites :

  1. si des émissions provenant du dispositif de décharge de pression avec refermeture ou du joint d'étanchéité entre le manchon du trou d'homme et le couvercle du trou d'homme peuvent être détectées; ou
  2. si le résultat du relevé effectué conformément aux exigences énoncées à l'alinéa B2.1.1 est de 100 ppm ou plus.

B2.1.3 Mesures correctives — Si le wagon-citerne d'ammoniac anhydre présente des fuites, on doit chercher la source des émissions et prendre des mesures correctives pour colmater ou réduire les fuites.

Page précédente | Table des matières | Page suivante

Date de modification :