Trousse de sensibilisation à la sécurité pour les premiers intervenants

Chaque année, de plus en plus de marchandises dangereuses sont transportées au Canada par voie routière, ferroviaire, maritime et aérienne. Ces envois vont des produits chimiques industriels aux produits manufacturés et, même s’ils sont indispensables à notre mode de vie moderne, ceux-ci présentent une menace pour la sécurité publique s’ils ne sont pas transportés de façon sécuritaire.

La Direction générale du transport des marchandises dangereuses (DGTMD) de Transports Canada est le point central du programme de réglementation du Canada visant à promouvoir la sécurité publique au cours du transport des marchandises dangereuses.

Afin de promouvoir la sécurité publique, la DGTMD a amélioré son Programme de sensibilisation à la sécurité et noue des liens avec des publics cibles, comme les premiers intervenants et les communautés/municipalités. Des représentants du Programme de sensibilisation à la sécurité ont pris part à diverses conférences à titre de présentateurs ou d’exposants afin de fournir de la documentation d’orientation sur le programme du TMD. La DGTMD a également participé à de nombreux événements TRANSCAER au cours des deux dernières années pour sensibiliser les pompiers aux services qui leur sont offerts en cas d’incident impliquant des marchandises dangereuses.

La communauté des premiers intervenants est un public cible très important du Programme de sensibilisation à la sécurité. C’est pourquoi nous avons préparé à son intention des trousses de sensibilisation à la sécurité qui ont été conçues par la DGTMD et qui pourraient aider les pompiers. La trousse contient de la documentation sur les indications de danger – marchandises dangereuses qui aidera les premiers intervenants à reconnaître la présence de marchandises dangereuses sur les lieux d’un incendie. Nous avons également ajouté un lien vers le Bulletin de nouvelles du TMD, qui fournit de l’information pertinente sur les marchandises dangereuses. Enfin, la DGTMD a publié, en collaboration avec la National Fire Protection Association (NFPA), des lignes directrices sur les compétences à l’intention des intervenants lors d’incidents de transport ferroviaire impliquant des liquides inflammables, qui pourraient certainement être d’intérêt pour les pompiers.

Si vous souhaitez recevoir une présentation au sujet du programme du TMD (sur les plans d’intervention d’urgence, le Guide des mesures d'urgence, CANUTEC ou tout autre service ou outil que nous pouvons fournir), n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous à : TC.TDGSafetyAwareness-SensibilisationalasecuriteduTMD.TC@tc.gc.ca

Cette trousse de sensibilisation à la sécurité inclut :

Date de modification :