Protégeons nos côtes : Côtes plus sécuritaires

Plan de protection des océans


Côtes plus
sécuritaires

Rendre les côtes canadiennes plus sécuritaires en améliorant le système de sécurité maritime et en renforçant les interventions environnementales.



Investissements dans des équipements de sécurité et des infrastructures maritimes dans les collectivités de l’Arctique pour renforcer la sécurité du ravitaillement par bateau

Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada consacrera 94,3 millions de dollars à cette initiative sur les cinq prochaines années.

Améliorer la sécurité maritime par l’entremise du Plan de protection des océans

Nous collaborons avec les collectivités autochtones et côtières, l’industrie maritime et autres intervenants pour améliorer la sécurité du réseau maritime du Canada.

Nos avions survolent constamment les eaux pour protéger nos côtes de tout déversement

Cette surveillance permet de réduire la pollution en mer par les hydrocarbures, car les équipages de navires savent qu’ils sont surveillés.

Capacités renforcées pour interventions d'urgence environnementale et de recherche et sauvetage

Le gouvernement du Canada met sur pied des mesures qui renforceront la sûreté maritime, et amélioreront la capacité à prévenir les incidents liés à la pollution marine et à intervenir. Ces initiatives contribueront à assurer la sécurité et la propreté des eaux et des côtes canadiennes aujourd'hui et pour les générations futures.

La Loi sur le pilotage

Les modifications apportées à la Loi sur le pilotage sont une autre mesure que le gouvernement du Canada a prise dans le cadre du Plan de protection des océans afin de protéger nos côtes et nos voies navigables, tout en respectant sa promesse qui vise à renforcer le système de sécurité maritime du Canada.

Météorologie maritime du Canada en un coup d'œil

Prévisions et avertissements maritimes pour le Canada

Mesures d’intervention du gouvernement du Canada en cas de déversements d’hydrocarbures par des navires

Apprenez davantage sur la façon dont le gouvernement du Canada dirige les travaux de nettoyage en cas de déversements d’hydrocarbures par des navires.


Date de modification: