Protégeons nos côtes : Des côtes plus saines

OPP Navigation Menu

Plan de protection des océans


Des côtes plus
saines

Créer un écosystème marin plus sain grâce à la recherche et à la réglementation.



Épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux

Des bateaux abandonnés et épaves peuvent poser plusieurs problèmes. Ils peuvent barrer la voie aux autres bateaux et les conducteurs d’embarcation peuvent ne pas les apercevoir à temps pour éviter une collision. Une fuite peut polluer l’eau ou nuire à la santé publique. Ils peuvent présenter des problèmes pour la sécurité.

Étude des écosystèmes marins dans les ports du Canada

Le Programme sur les données environnementales côtières de référence fait partie du Plan national de protection des océans, lancé le 7 novembre 2016. Ce programme fournira 50,8 millions de dollars sur 5 ans pour recueillir des données complètes sur l'état de 6 écosystèmes marins du Canada.

Le moratoire sur la circulation des pétroliers protégera la côte nord de la Colombie-Britannique

Le 12 mai 2017, le gouvernement du Canada a déposé au Parlement le projet de loi C-48 qui s’intitule Loi sur le moratoire relatif aux pétroliers. Si cette Loi est adoptée, elle permettra d’assurer un niveau de protection côtière sans précédent le long du Nord de la Colombie-Britannique. Le moratoire proposé appuie le Plan de protection des océans du gouvernement, une stratégie nationale visant à protéger les côtes du Canada tout en favorisant la croissance économique.

Aidez à restaurer les habitats marins côtiers

Le fonds pour la restauration côtière fait partie du Plan national de protection des océans, annoncé le 7 novembre 2016. Le fonds versera une somme de 75 millions de dollars sur 5 ans pour appuyer des projets ayant pour objectif de restaurer les habitats aquatiques côtiers.

Étudier les effets du transport maritime sur les côtes du Canada

Les responsables de l’initiative sur les effets cumulatifs du transport maritime collaborent avec les peuples autochtones, les intervenants du secteur maritime et les collectivités côtières pour mieux comprendre les écosystèmes côtiers et les répercussions que peuvent avoir les navires sur l’environnement.


Date de modification: