Centre d’innovation

Innovation Center


Rendre possibles des solutions novatrices et audacieuses en transports qui améliorent la sécurité, la sûreté, l’efficacité et le rendement environnemental des transports au Canada.

Le Centre d’innovation est une organisation de recherche, de développement et de déploiement (RDD) sur l’innovation des transports qui appuie les nouvelles technologies de transport pour s’assurer que les Canadiens peuvent profiter d’un réseau de transport sécuritaire, sûr, propre et intégré.


Soutien à l'innovation des transports

Le rythme de l’innovation des transports accélère rapidement. Pour tirer parti des technologies de transport émergentes et perturbatrices et diminuer leurs risques, le gouvernement doit s’y préparer.

Pour se préparer à ces technologies, nous :

Moins de répercussions sur l’environnement

Nous effectuons des recherches auprès de technologies qui peuvent aider à diminuer les répercussions environnementales des transports. Par exemple, nous étudions des technologies pour aider à réduire :

  • le bruit des bâtiments sous l’eau;
  • les déchets;
  • les émissions des transports.

Pour faire ce travail, nous collaborons avec des programmes dans le cadre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, comme le Programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules (eTV). Nous participons aussi aux initiatives pangouvernementales comme le Plan de protection des océans.

Amélioration de la sécurité et de la sûreté

Nous aidons à préparer le Canada pour le réseau de transport de l’avenir. Comment? Nous :

Plus d’efficacité

Nous évaluons de quelle façon la connectivité, l’automatisation et d’autres technologies pourraient rendre le réseau de transport du Canada plus efficace. Nous travaillons avec des programmes clés qui appuient les technologies de transport, comme :

Nous étudions aussi des technologies qui pourraient rendre les inspections plus efficaces et aider à surveiller la santé de l’infrastructure de transport essentielle du Canada (par exemple, pont et voies ferrées). Pour nous aider avec ce travail, nous étudions une gamme de nouvelles technologies, comme la modélisation de l’infrastructure par satellite éloigné et les capteurs évolués.


Personne-ressource

Date de modification: