Programme de formation dans le domaine maritime

Le Plan de protection des océans du gouvernement du Canada, d'une valeur de 1,5 milliard de dollars, offre aux peuples autochtones de nouvelles occasions de protéger, de préserver et de restaurer les océans et les voies maritimes du Canada.

Le Programme de formation dans le domaine maritime offre un financement fédéral visant à étendre l’apprentissage traditionnel, l’apprentissage en ligne et les programmes d’apprentissage hybride aux écoles de formation dans le domaine maritime du Canada.

Ces fonds serviront à :

  • sensibiliser davantage le public à la formation et aux occasions d’emploi pour les groupes sous-représentés dans le domaine maritime, y compris les femmes, les habitants du Nord, les Inuits et les Autochtones, et à permettre à ceux-ci d’y accéder plus facilement;
  • élaborer des programmes de formation dans le domaine maritime qui reflètent le savoir traditionnel, utilisent un matériel adapté à la culture et tiennent compte des besoins d'apprentissage de collectivités isolées et côtières éloignées;
  • fournir des infrastructures, de l'équipement et de nouvelles technologies pour améliorer la formation dans le domaine maritime et l'accès local à la formation.

Le Plan de protection des océans est le plus important investissement dans la protection du littoral et des voies navigables du Canada, à ce jour. Ce programme crée une main-d’œuvre diversifiée et bien formée pour renforcer la sécurité et la sûreté du réseau de transport maritime canadien.

Projets du Programme de formation dans le domaine maritime

Les projets suivants sont financés par le Plan de protection des océans dans le cadre du Programme de formation dans le domaine maritime. Si vous souhaitez présenter une demande de formation, veuillez communiquer directement avec les bénéficiaires des projets.

Bénéficiaire

Date de début du projet

Date d'achèvement du projet

Description

Financement

Nunavut Fisheries and Marine Training Consortium (NFMTC)

25 novembre 2017

31 mars 2020

Ouverture d'une installation de formation dans le domaine maritime à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, et élargissement des programmes de formation existants au Nunavut et au Nunavik.

13 608 000 $

Nova Scotia Community College

21 février 2019

31 mars 2022

Favoriser l’accès à la formation et aux emplois dans le domaine maritime pour les femmes et les peuples autochtones, et accroî tre la sensibilisation à cet égard

5 930 409 $

British Columbia Institute of Technology (BCIT)

21 février 2019

31 mars 2022

Favoriser l’accès à la formation et aux emplois dans le domaine maritime pour les femmes et les peuples autochtones, et accroî tre la sensibilisation à cet égard. Ce projet est réalisé conjointement avec le Camosun College.

6 207 176 $

Contactez-nous

Si vous avez des questions concernant ce programme, communiquez avec nous par courriel.

Courriel : TC.MarineTrainingProgram-Programmedeformationmaritime.TC@tc.gc.ca

Date de modification: