Hélice hartzell HC-E4A-3I du Beech 1900D - Avis de difficultés en service

AV 2003-05
18 septembre 2003

Paliers de retenue de pale

Transports Canada a été informé, par l'entremise du système de rapports de difficultés en service (SRDS), de l'existence de nombreux problèmes associés aux paliers de butée (réf. C-792-1) des pales. Un moyeu composé de deux pièces (aluminium) retient chaque pale de l'hélice sur un palier de butée.

Au cours de révisions d'hélice, on a constaté que plusieurs paliers de butée étaient gravement corrodés, et que dans certains cas, les chemins de roulement étaient entièrement brisés en deux. À plusieurs occasions, il a fallu remplacer le moyeu à cause du degré élevé de corrosion et(ou) des dommages causés par les mouvements des paliers. L'auteur du RDS a signalé qu'environ un palier sur trois a dû être remplacé au cours des révisions normales. Bien qu'on n'ait noté aucune vibration significative préalable à l'envoi des pales en révision, il existait un danger réel de perte de contrôle du pas. Ce problème, s'il n'est pas détecté, peut mener à la séparation de la pale, ce qui pourrait entraîner des conséquences catastrophiques.

Les forces suivantes sont toujours présentes lorsque l'hélice est en mouvement :

  1. force de rappel;
  2. force de contrepoids;
  3. moment centrifuge en torsion de chaque pale; et
  4. forces aérodynamiques en torsion des pales.

On rappelle aux exploitants que même s'il est normal que les pales se trouvent serrées dans le moyeu de l'hélice, un léger mouvement est acceptable si la pale retourne à sa position initiale lorsqu'elle est relâchée. Le fait qu'une pale présente un mouvement excessif ou qu'elle ne revienne pas à sa position initiale lorsqu'on la relâche peut être l'indication d'usure ou de dommage interne.

Le palier d'origine C-792 a été l'objet de nombreux problèmes de corrosion. Le palier C-792-(1) a ensuite été présenté avec une mince couche de chrome dense qui améliorait la protection contre la corrosion. Malheureusement, la dureté du palier était plus élevée, ce qui a rendu le palier friable et a entraîné la réduction de sa longévité. La nouvelle génération de palier de retenue D-7745 est fait d'un matériau tout à fait nouveau qui est conçu pour combattre les problèmes qui sont survenus dans le passé avec les deux séries de paliers C-792 dont on fait mention plus haut.

Veuillez noter que Hartzell a publié le 2 juin 2003 la révision 1 de son bulletin de service (BS) HC-SB-61-258. La révision 1 prévoit le remplacement du palier de retenue des pales C-792-(1) par le nouveau palier D-7745 au moment de la prochaine révision ou du démontage de l'hélice. Les hélices de modèles HC-E4A-3(A,I,J)/E10950(P)(C)(B,K) sont visées par ce BS.

De plus, Hartzell possède maintenant sur disque compact les renseignements les plus récents provenant du fabricant et reçoit des avis de révision par courriel. Pour obtenir plus de renseignements sur le bulletin de service HC-SB-61-258 et(ou) les documents de Hartzell sur CD, vous pouvez communiquer avec le service de soutien technique des produits Hartzell à l'adresse techsupport@hartzellprop.com ou par téléphone au (937) 778-4379.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4358, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

R. A. Raoux
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne