Garder ses connaissances et compétences de pilote à jour

Pour être pilote au Canada, vous devez mettre en pratique certaines compétences ou suivre une formation tous les six mois, deux ans et cinq ans.  La formation périodique veille à ce que vos compétences se maintiennent au moins au niveau où elles étaient lorsque vous avez obtenu votre certificat ou votre qualification.

Le maintien de vos compétences est aussi important pour le renouvellement de vos connaissances et de vos aptitudes globales. Découvrez les exigences en ce qui concerne la mise à jour des connaissances et les activités à exercer de façon régulière pour maintenir vos compétences.

Sur cette page

Ce dont vous avez besoin pour piloter

Le Règlement de l’aviation canadien (RAC) stipule que les pilotes doivent détenir :

Remarque : Vérifiez la date d’expiration du carnet indiquée à la page des renseignements. Si vous ne possédez pas de carnet, veuillez communiquer avec le bureau de délivrance des licences de votre région.

Comment garder ses connaissances à jour

En plus de satisfaire aux exigences susmentionnées, les pilotes doivent également maintenir leurs connaissances à jour. Pour ce faire :

  1. Tous les six mois
    • Les pilotes qui veulent transporter des passagers doivent avoir exécuté au moins cinq décollages et cinq atterrissages à bord d’aéronefs de la même catégorie et de la même classe que l'aéronef qu'ils utilisent*.
    • Les pilotes qui veulent transporter des passagers la nuit doivent avoir effectué cinq décollages et cinq atterrissages de nuit.
    • Les pilotes de planeurs peuvent effectuer deux décollages et deux atterrissages en compagnie d’un instructeur.
    • Les pilotes de ballons ne sont pas autorisés à se poser la nuit : si le pilote de ballon à bord duquel se trouvent des passagers décolle avant l’aube avec l’intention d’atterrir de jour, il doit avoir effectué au moins cinq atterrissages de jour et cinq décollages de nuit (avant l’aube) à bord d’un ballon au cours des six derniers mois.

    *La classe indique s’il s’agit d’un aéronef conçu pour effectuer des atterrissages ou des amerrissages, d’un monomoteur ou d’un multimoteur, etc.

  2. Tous les deux ans, vous devez vous soumettre à l’une des activités de formation suivantes :
  3. Tous les cinq ans, vous devez effectuer un vol à titre de commandant de bord ou de copilote au moins une fois à bord d’une catégorie** d’aéronef pour laquelle vous détenez une licence.
  4. Les pilotes qui ne satisfont pas à cette exigence doivent :

**La catégorie indique si l’aéronef est un planeur, un avion, un hélicoptère, un ballon, un autogire, etc.

Pour réviser l’ensemble des exigences, consultez l’article 421.05 du RAC.

Maintenez vos compétences à jour

Le Règlement de l’aviation canadien stipule les exigences en matière de mise à jour des connaissances. Cependant, garder ses connaissances à jour ne veut pas nécessairement dire que vous maintenez vos compétences de pilote. Maintenir vos compétences de pilote signifie que vous maintenez à jour vos connaissances et vos aptitudes globales.

Par exemple :

  • Quand avez-vous effectué pour la dernière fois un exercice d’atterrissage forcé, de décrochage ou de remise des gaz à pleins volets?
  • Quand avez-vous travaillé sur la technique de l’atterrissage en vent de travers?
  • Quand avez-vous volé pour la dernière fois en compagnie d’un instructeur?
  • Dans quelle mesure êtes-vous prêt si une urgence se produit réellement?

Pour bien maîtriser vos compétences, mettez-les en pratique. Faites-le accompagné d’un instructeur ou seul. Maintenez le niveau de vos connaissances à jour et pratiquez seul jusqu’à ce que vous vous maîtrisiez totalement vos compétences.

Maintenez vos compétences de pilote en effectuant régulièrement les activités suivantes :

  • consulter les changements apportés au Manuel d’information aéronautique de Transports Canada
  • étudier votre manuel d’utilisation du pilote
  • pratiquer les procédures d’urgence et les exercices de pilotage
  • participer aux séminaires agréés de l’industrie et de Transports Canada

Pour satisfaire à l’exigence de formation à suivre tous les deux ans, vous pouvez suivre le programme d’autoformation de Transports Canada. Chaque année, nous publions une mise à jour concernant ce programme dans la publication Sécurité aérienne – Nouvelles.

Participer à un séminaire sur la sécurité aérienne de Transports Canada offert dans votre région vous permet également de satisfaire à cette même exigence.

Regardez la vidéo sur le maintien des compétences

Comment garder ses compétences et connaissances de pilote à jour

Liens connexes

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?

Date de modification: