Bonne prise de décisions du pilote

De : Transports Canada

Avant de partir voler, de nombreux éléments doivent être pris en considération. Comment sont les conditions météo? Avez-vous un plan de vol? La prise de décisions éclairées commence bien avant le vol et prend fin lorsque l’aéronef est arrivé à destination, au sol.

Avec nos partenaires de la COPA (Canadian Owners and Pilots Association) et de PiloteAverti.ca, nous réunissons les ressources requises pour aider les pilotes de l’aviation générale à prendre des décisions éclairées et en faveur de la sécurité. Prenez un instant pour lire les documents sur la sécurité aérienne, imprimez une affiche pour votre aéroclub local ou visionnez une vidéo sur la sécurité.

Sur cette page

Avant de partir voler, vérifiez la météo

Les conditions météorologiques sont souvent imprévisibles et peuvent changer rapidement. Prendre le temps de vérifier la météo avant un vol vous aidera à vous préparer à toutes les conditions.

Un instant! pour votre sécurité

Affiches

Respectez les limites humaines

Les « facteurs humains » englobent les considérations physiques et psychologiques qui peuvent avoir une incidence sur vos actions et réactions. Que ce soit la fatigue, une distraction ou un mauvais jugement, nous avons tous nos limites. En tant que pilote, vous devez connaître et respecter les vôtres.

La légalisation du cannabis

Il est illégal de piloter un aéronef lorsqu’on est sous l’effet du cannabis. Le cannabis peut nuire à la capacité d’une personne de piloter de façon sécuritaire tout type d’aéronef, ce qui risque de mettre la vie des gens en danger et de causer des pertes matérielles. Pour en apprendre davantage, consultez la page « Légalisation du cannabis ».

Affiches

Planifiez chaque vol

En planifiant votre vol, vous réduisez le nombre de décisions à prendre en vol à la dernière minute, ce qui améliore votre concentration et vos décisions.

Affiches

Restez conscient de ce qui vous entoure

Il est essentiel d’être conscient de ce qui vous entoure (on parle ici de conscience situationnelle) pour pouvoir repérer un danger potentiel. Renseignez-vous sur ce dont vous devez vous méfier pour votre vol.

Un instant! pour votre sécurité

Affiches

Vidéos

Liens connexes

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?

Date de modification: