Galerie d’affiches sur la sécurité en aviation générale

De : Transports Canada

Ces affiches ont pour but de mettre en évidence les principales questions de sécurité qui concernent le milieu de l’aviation générale. Parcourez la liste ci-dessous et voyez les sujets couverts. Vous pourrez ensuite commander ou imprimer une affiche pour votre aéroclub local.

Sur cette page

Connaissance de la situation

Tout bouge sur un aéroport. Soyez vigilant! Une incursion sur piste est si vite arrivée!

(PDF 901 Ko, 8.24" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche est une vue aérienne d’un aéroport en pleine activité, qui présente plusieurs situations de risque d’incursion sur piste et d’autres dangers sur les pistes et aux alentours (voies de circulation, aires de stationnement et approche finale).

Exemples de situations dangereuses :

  • Un hélicoptère à proximité d’une piste.
  • Deux avions qui se croisent sur la même piste.

Autorisation reçue? Soyez-en sûr! Une incursion sur piste est si vite arrivée!

(PDF 305 Ko, 8" x 10.68")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche est une illustration d'un avion de l’aviation générale qui est sur le point de franchir la ligne d’attente d’une piste alors qu’un aéronef de catégorie navette atterrit sur la même piste.


Météo

Ça ne durera pas… attendez!


(PDF 367 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche consiste en de sombres nuages d’orage dans le ciel.


Le vol à vue par mauvais temps peut être fatal.

(PDF 373 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche est une illustration de gros nuages d’orage dans le ciel. Elle comporte également le texte suivant :

  • Après tout, mieux vaut arriver un peu tard que jamais.

Prenez le temps de consulter la météo.

(PDF 441 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche est une illustration de divers aéronefs de l’aviation générale sur une piste. Elle comporte également le texte suivant :

  • Mieux vaut être en retard que ne jamais arriver.
  • Tout pilote averti
  • Avant le décollage
    • Obtient toutes les données météo disponibles
    • Est prêt à toute éventualité
    • Dépose son plan, son avis ou son itinéraire de vol
    • S’assure d’une réserve suffisante de carburant, au cas où!
  • En vol :
    • Garde l’œil sur la météo
    • Ecoute les rapports météo et demande des mises à jour
    • Ne prend aucun risque
    • Ne tarde pas, s’il le faut, à faire demi-tour

Planification de vol

Pilotes vol VFR de jour—N’y allez pas à l’aveuglette

(PDF 486 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche est une illustration d'un appareil de l’aviation générale sur une piste, alors que le soleil commence à se coucher. Elle comporte également le texte suivant :

Soyez prévoyants. Avant de manquer de temps, de carburant, d’idées ou de clarté, atterrissez et passez une bonne nuit.


Les chats voient dans le noir... pas vous

(PDF 3440 Ko, 8.5" x 10.39")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche consiste en un chat qui saute au-dessus d’arbres par une nuit de pleine lune et un petit avion en vol. Elle comprend également le texte suivant :

Méfiez-vous des dangers du vol de nuit


La sécurité en vol commence avec l’inspection avant vol

(PDF 587 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche est une illustration d'un avion avec des obturateurs d'entrée d'air de la même couleur que l'avion, et d'un autre avion avec des drapeaux d’avertissement rouges et des obturateurs de couleur contrastante, rappelant ainsi au pilote de les enlever avant de décoller. Cette affiche comporte également le texte suivant :

  • Le fait de ne pas enlever la bâche moteur externe ou les cales des commandes de vol peut provoquer :
    • Un arrêt du moteur ou une perte des commandes après le décollage
    • Des températures d’huile et de cylindre très élevées
    • Une baisse de la pression d’huile jusqu’à zéroi
    • Une réduction de la puissance moteur
    • Des dommages coûteux causés par une surchauffe du moteur
    • La réduction des intervalles entre les révisions du moteur
  • Le fait de ne pas avoir remarqué, durant l’inspection avant vol, les bâches protectrices dont les couleurs étaient peu voyantes a provoqué la dépose du moteur après l’atterrissage, opération coûteuse et non planifiée.

Suggestions concernant la sécurité

  • Rendre les bâches visibles du poste de pilotage et utiliser des couleurs voyantes constituent de bonnes mesures de sécurité.
  • Les drapeaux d’avertissement et les couleurs voyantes sur les bâches externes et sur les cales des commandes peuvent être efficaces pour attirer le regard.

Ne vole pas gelé.


(PDF 380 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Une moitié de l’affiche consiste en un petit aéronef qui vole et l’autre moitié on peut y apercevoir de la fumée.

Elle comporte également le texte suivant : Ne vole pas gelé.


Ne vole pas gelé.


(PDF 1.23 Mo, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Une moitié de l’affiche consiste en un petit aéronef qui vole et l’autre moitié on peut y apercevoir de la fumée.

Elle comporte également le texte suivant : Ne vole pas gelé.


Espace aérien du Canada : Information relative à la classification et à la structure de l’espace aérien

(PDF 368 Ko, 8.25" x 13.2")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche démontre la classification et la structure de l’espace aérien du Canada.

Cette information a été produite par l’Aviation civile afin de permettre de mieux comprendre le système de classification de l’espace aérien du Canada. Pour plus de précisions sur la classification et la structure de l’espace aérien, veuillez consulter :

  • la section I de la sous-partie 601 du Règlement de l’aviation canadien (RAC)
  • la Structure, classification et utilisation de l’espace aérien
  • le Manuel des espaces aériens désignés (DAH), TP 1820.

Classification

On compte sept différentes classifications de l’espace aérien intérieur canadien. L’imposition d’une classification à une structure d’espace aérien détermine les règles d’exploitation qui y seront appliquées, le niveau de service ATC qui y sera assuré et, dans certains cas, les exigences en matière de communications et d’équipement.

Structure

La structure de l’espace aérien définit les dimensions physiques des subdivisions de l’espace aérien, comme les zones de contrôle (CZ), les régions de contrôle terminal (TCA), les prolongements de région de contrôle (CAE) et les voies aériennes.


Pratiques exemplaires

Le coût des messages d’alerte SAR inutiles est exorbitant...


(PDF 3590 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche présente quatre situations différentes de déclenchement d’une radiobalise de détresse (ELT) :

  1. Le signal de l’ELT est émis par un avion dans un hangar.
  2. Le signal de l'ELT provient d’un hydravion sur l’eau, qui n’est pas en vol. Un pêcheur se tient à côté de l’avion
  3. Le signal de l'ELT provient d’un camion de livraison, tandis qu’un hélicoptère en vol au-dessus.
  4. Le signal de l’ELT provient d’un avion qui s’est écrasé au sol dans une forêt.

Cette affiche comporte le texte suivant :

Laquelle de ces alertes est justifiée? Afin de prévenir les messages d’alerte SAR inutiles, aussi connus sous l’acronyme « UNSAR », signalez immédiatement toute activation accidentelle d’un ELT au Centre national de l’exploitation de NAV CANADA en composant (sans frais) le 1 866 651-9053.


Les Snowbirds peuvent survoler la Colline du Parlement... pas vous.

(PDF 932 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche est une illustration des Snowbirds survolant la Colline du Parlement à l'occasion d'un spectacle aérien. On peut également voir un petit avion dans les airs. Cette affiche comporte le texte suivant : Connaissez les zones réglementées (CYR) sur votre route! Pour plus d’informations sur la CYR 537 (Colline du Parlement), la CYR 538 (Rideau Hall), toutes les autres CYR et espaces aériens désignés au Canada, veuillez consulter le Manuel des espaces aériens désignés au site Web www.navcanada.ca


La sécurité en vol commence d'abord au sol (maintenance)


(PDF 546 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche montre une personne qui travaille sur un moteur d’avion.


La sécurité en vol commence d'abord au sol (inspection)

(PDF 413 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche montre une personne qui inspecte un avion.


D'où cela vient-il? Où le place-t-on?

(PDF 369 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche montre un boulon unique.


Gagnez votre ciel en toute sécurité

(PDF 610 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche montre une montgolfière qui s’élève dans le ciel.


Marcher du point A au point B peut... prendre le reste de votre vie!

(PDF 332 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche montre un avion et des traces de pas qui vont de A à B. La lettre B est comme cisaillée par l’hélice de l’avion.


Chargement bâclé impact imminent!


(PDF 442 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche montre un hydravion qui vole à un angle accentué.



Procédures d'exécution du circuit VFR aux aérodromes non contrôlés

(PDF 364 Ko, 18.02" x 22.01")

Description textuelle de l'affiche

2 illustrations :

  1. Cette illustration représente une vue plongeante d’un circuit standard à gauche montrant les options pour les départs et pour les entrées dans le circuit, ATF/MF.
  2. Illustration tridimensionnelle d’un circuit standard à gauche montrant les options pour les départs et pour les entrées dans le circuit, ATF/MF, avec des instructions spécifiques pour chaque option.

Procédures IFR aux aérodromes non contrôlés

(PDF 355 Ko, 8.5" x 11")

Description textuelle de l'affiche

Cette affiche décrit les procédures d’approche et de départ IFR aux aérodromes non contrôlés. L’image représente un avion dans les différentes étapes d’une approche IFR à un aérodrome non contrôlé.


Ces renseignements vous ont-ils été utiles?

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