Pratiques exemplaires de l’aviation générale

De : Transports Canada

Nous encourageons tous les pilotes de l’aviation générale à toujours s'informer des dernières pratiques exemplaires en matière de sécurité et à en faire part aux membres de leur aéroclub et aux autres pilotes. C’est pour cela que nous avons établi un partenariat avec la COPA (Canadian Owners and Pilots Association) et PiloteAverti.ca pour faire connaître les ressources suivantes.

Cette page vous sera utile pour passer en revue les pratiques exemplaires. Prenez un instant pour lire des articles sur les exposés sur les mesures de sécurité à l’intention des passagers par exemple ou les listes de vérification, regardez une vidéo sur la sécurité ou commandez une affiche pour votre aéroclub.

Sur cette page

Utilisation appropriée de l’équipement de sécurité

Utilisez toujours une ceinture-baudrier

Tragiquement, le tiers des accidents offrant des chances de survie en aviation générale a fait des victimes, car le pilote ou les passagers ne portaient pas de ceinture-baudrier.

Pour obtenir de l’information à ce sujet, consultez la page « Utilisation de la ceinture-baudrier à bord d’un aéronef ».

Allumez votre transpondeur

La plupart des appareils sont aujourd’hui équipés de transpondeur et, pourtant, bon nombre de pilotes ne l’allument pas. Pour savoir pourquoi vous devriez utiliser votre transpondeur, lisez « Allumez-le par sécurité ».

Éteignez votre radiobalise de repérage d’urgence (ELT) si vous n'avez pas besoin de l'utiliser

L’acronyme « UNSAR » désigne les messages d’alerte de recherches et sauvetage (SAR) inutiles. Le coût des messages d’alerte SAR inutiles est exorbitant. Commandez cette affiche aux fins de sensibilisation et de prévention des alertes UNSAR et faites-la connaître.

Décollage et atterrissage sécuritaires

Les deux tiers des accidents d’aviation au Canada concernent le secteur de l’aviation générale, et 72 p. 100 de ces accidents se produisent pendant le décollage ou l’atterrissage. Apprenez à pratiquer la sécurité pendant ces deux importantes phases de vol.

Vidéo

Affiche

Exposés sur les mesures de sécurité à l’intention des passagers

Vous êtes tenu d’informer les passagers avant chaque vol de ce qu’ils doivent faire en cas d’urgence. Il ne suffit pas de réserver un peu de temps pour présenter l’exposé sur les mesures de sécurité, il faut aussi le rendre intéressant et compréhensible.

Pour en apprendre davantage, consultez la page « Exposé sur les mesures de sécurité à l’intention des passagers : pourquoi, quand et comment »

Passez en revue les procédures de vol

 Avant votre vol, prenez le temps de revoir les procédures que vous allez suivre au départ, en route et à l'arrivée.

Affiche

Maintenance

Création d’une liste de vérifications personnelles

Une liste de vérifications minimales personnelles peut vous aider à vous y retrouver dans les connaissances, les compétences et les outils dont vous avez besoin pour piloter un aéronef et dans les tâches de maintenance prescrites.

L’utilisation d’une liste de ce genre peut aidera à vous souvenir de tous les aspects requis pour un vol sécuritaire. Voici un exemple de ce qu’elle doit comprendre : Listes de vérifications minimales personnelles.

Affiche

Vol sécuritaire en hydravion

Lisez les conseils relatifs au vol sécuritaire en hydravion pour vous préparer, vous et votre aéronef, à un vol en hydravion agréable et sécuritaire durant toutes les étapes : les préparatifs, le départ, en vol et l’arrivée.

Vidéos

Vol sécuritaire à bord d’un aéronef monté sur des skis

Avant de survoler des lacs gelés et des régions enneigées, n’oubliez pas de revoir :

  • le manuel d’utilisation de votre aéronef
  • les conseils pour les pilotes d’aéronefs à skis dans Voler avec des skis

Repérer et éviter la circulation aérienne

C’est notre devoir à tous de repérer et d’éviter les autres aéronefs, les planeurs inclus. Pour ce faire, il est utile de connaitre quelque faits au sujet des planeurs.

Liens connexes

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?

Date de modification: