Passez un examen de pilote de drone en ligne : Examen opérations de base

Frais : 10 $ – ce même montant est perçu à chaque tentative additionnelle.

À propos de l’examen en ligne : Examen opérations de base

Vous devez réussir cet examen pour obtenir votre Certificat de pilote – opérations de base.

L’examen opérations de base comporte 35 questions à choix multiples. Vous avez 90 minutes pour le terminer. Pour réussir l’examen, vous devez obtenir une note de 65 % ou plus.

Les examens sont maintenant ouverts. Nous recommandons fortement que vous fréquentiez une école de pilotage des drones avant de tenter l’examen.

Pourquoi? L’examen couvre les nouvelles règles et des domaines de connaissances avec lesquels vous n’êtes peut-être pas familiers.

Les questions de l’examen en ligne sont formulées à partir de la page sur les connaissances exigées pour les pilotes de systèmes d'aéronef télépiloté. Toutefois, ce document n’est pas un guide d’étude. Nous vous recommandons de suivre un cours dans une école de pilotage de drone pour vous préparer à votre examen en ligne.

Si vous échouez l’examen en ligne, vous devez attendre 24 heures avant de le réessayer. Vous pouvez refaire l’examen autant de fois que vous le voulez.

Combien de temps cela prendra-t-il pour obtenir vos résultats

Vous recevez vos résultats d’examen en ligne dès que vous l’avez terminé, à partir du Portail de gestion des drones.

Après avoir réussi l’examen en ligne

Vous aurez l’option d’imprimer votre Certificat de pilote – opérations de base après avoir réussi l’examen. Vous devez avoir votre Certificat de pilote – opérations de base avec vous lorsque vous faites voler votre drone.

Vous devez tenir vos connaissances à jour. Si votre niveau de connaissances date de plus de 2 ans, nous pourrions invalider vos résultats.

Chaque fois que vous faites voler un drone, vous devez avoir avec vous une preuve de maintien de vos connaissances. La norme 921.04 – Exigences relatives à la mise à jour des connaissances énonce les activités acceptables, notamment :

  • assister à un séminaire sur la sécurité attesté par Transports Canada, Aviation civile
  • réussir un programme de formation périodique sur les drones
  • réussir un programme d’autoformation attesté par Transports Canada, Aviation civile

Passer l’examen

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?

Date de modification: