Bulletin de l’évaluateur no 03/20 - Programme de pilote vérificateur agréé (PVA) et Programme avancé de qualification (PAQ)

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Applicabilité

PVA EPAQ
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Sujet

Mesures de réponse - COVID-19

Objectif

  1. Le présent bulletin a pour objet de fournir des mesures de réponse aux programmes concernant COVID-19. Toutes les mesures sont considérées temporaires et ne représentent pas des changements permanents de politique.
  2. Ce bulletin sera révisé périodiquement en fonction de l'évolution de la situation.
  3. Veuillez-vous abonner au service de Bulletin électronique de Transports Canada, Aviation civile (TCAC) pour recevoir une alerte électronique immédiate lorsque des révisions de ce bulletin PVA/PAQ seront publiées!

    https://www.tc.gc.ca/fr/services/aviation/bulletin-electronique.html

Contexte

  1. La gravité de COVID-19 est comprise.
  2. Bien que des mesures d'auto-isolement et de quarantaine soient mises en œuvre, la nécessité du transport aérien vers nos communautés nationales et internationales demeure.

A - Utilisation de casques d'écoute, de masques à oxygène et de lunettes de protection contre la fumée

  1. Toute la formation en vol à l'appui des vérifications PVA et des évaluations PAQ, et toutes les vérifications PVA et évaluations PAQ (par exemple, CCP, MV et EOL) peuvent être administrées sans que les candidats ne portent physiquement des casques d’écoute (environnement synthétique uniquement), des masques à oxygène et des lunettes de protection contre la fumée à cette fois.
  2. La formation en vol normale et les profils de vérification / évaluation qui justifient normalement l'utilisation de masques à oxygène et de lunettes de protection contre la fumée devraient se poursuivre et toutes les actions doivent être exécutées, à l'exception de l'enfilage physique réel des masques à oxygène et des lunettes de protection contre la fumée.

B - Amélioration des mesures d'hygiène personnelle et de nettoyage

  1. Les PVA et les EPAQ doivent permettre de meilleures pratiques d'hygiène personnelle (par exemple, se laver les mains) avant et après l’exposé et de vérification/évaluation en vol.
  2. Les PVA et les EPAQ doivent prévoir du temps pour les pratiques de nettoyage supplémentaires qu'un prestataire de formation a mises en œuvre. Des mesures de nettoyage améliorées peuvent se produire entre les sessions et / ou après les heures.

C - Environnement de vérification/d’évaluation observables

  1. Le manuel PVA, section 6.15 parle de créer un «environnement observable» à l’appui des performances des pilotes.
  2. Bien que les exigences de rendement ne changent pas, les PVA et les EPAQ représentent le ministre et leurs exploitants aériens commanditaires et ont un rôle important à jouer. Les PVA et les EPAQ devraient être ouverts aux discussions liées à COVID-19 en vue de réduire l'appréhension des candidats lorsque cela est possible.

D – Le groupe de travail sur la modernisation de la formation et de la vérification.

  1. La sélection et la conduite du groupe de travail pour soutenir l'initiative annoncée dans le Bulletin PVA n° 01/20 sur la Modernisation de la formation et de la vérification seront retardées à une date ultérieure en 2020, tandis que TCAC et l'industrie répondront aux préoccupations immédiates liées au COVID. -19.

E - Extensions aux contrôles, cours et accréditations des PVA

  1. En réponse à COVID-19, une extension générale de la date de validité des cours PVA, des vérifications de contrôle et les accréditations est fournie.
Élément Changement temporaire de politique

Les cours PVA (Type A et B)

La période de validité des cours PVA (type A / B) est normalement de 36 mois conformément au Manuel PVA (10e éd.), section 3.8 (5).

En réponse à COVID-19, la période de validité de tous les cours PVA (type A et B) expirant le 1er avril 2020 est prolongée de six (6) mois.

Les PVA ayant une extension jusqu'au 1er avril 2020 sont inclus dans ce changement de politique temporaire à condition qu'ils utilisent leur date de validité actuelle (c'est-à-dire d'origine) dans le nouveau calcul d'extension.

Cours périodiques PVA (type A et B) - option d'apprentissage à distance

La partie académique du cours PVA (type A / B) est normalement livré dans une salle de classe où le dialogue est le plus efficace. Ceci est spécifié dans la norme de formation des cours du programme PVA (CTS).

En réponse à COVID-19 et sujet a la coordination avec Transports Canada, les fournisseurs de cours PVA sont autorisés à fournir des cours périodiques PVA (type A/B) à distance. Les cours périodiques n'impliquent aucune formation pratique (un dispositif d'entraînement ou simulateur).

Contrôles du moniteur ACP (type A)

La période de validité des contrôles des moniteurs ACP (Type A) est normalement de 12 ou 24 mois. Une prolongation pouvant aller jusqu'à 60 jours est normalement disponible conformément au Manuel PVA (10e éd.), Section 4.15 (8).

En réponse à COVID-19, la période de validité de tous les contrôles de PVA (type A) expirant le 1er avril 2020 est prolongée de six (6) mois.

Les PVA ayant une extension jusqu'au 1er avril 2020 sont inclus dans ce changement de politique temporaire à condition qu'ils utilisent leur date de validité actuelle (c'est-à-dire d'origine) dans le nouveau calcul d'extension.

La surveillance administrative de l'APV (effectuée annuellement) par le Transport Canada se poursuivra conformément à l'instruction du personnel (IP) 700-002, section 8.4.

Accréditations PVA (type A)

La période de validité des accréditations PVA (type A / B) est liée au cours PVA (type A / B) conformément au manuel PVA (10e éd.), Section 4.17.

Conformément à l'extension générale (cours) fournie ci-dessus et en réponse à COVID-19, toutes les accréditations PVA expirant le 1er avril 2020 sont prolongées de six (6) mois.

Les pays PVA ayant une extension jusqu'au 1er avril 2020 sont inclus dans ce changement de politique temporaire à condition qu'ils utilisent leur date de validité actuelle (c'est-à-dire d'origine) dans le nouveau calcul d'extension.

Accréditations PVA (type M)

La validité des accréditations PVA (type M) dépend en grande partie de l'autorité PVA (type A). L'extension fournie ci-dessus s'applique.

Étant donné que la qualification de type M a été introduite récemment, aucune extension générale n'est pas requise en réponse à COVID-19 pour le moment.

Liens d'information COVID-19

Dates d’entrée en vigueur

  1. Original - 23 mars 2020.
  2. Révision 1 - 30 mars 2020.
  3. Ce bulletin devrait être annulé le 1er octobre 2020.

Approbation

Deborah Martin
Chef
Normes de l’aviation commerciale (AARTF)
Aviation civile
Transports Canada

Date de modification: