Demander une vérification de courtoisie pour une embarcation de plaisance

Vous pouvez demander une vérification de sécurité pour votre embarcation de plaisance. La vérification sera effectuée gratuitement par un bénévole formé à cette fin qui vous indiquera les lacunes de sécurité.

Programme de vérification de courtoisie d'embarcation de plaisance

Transports Canada travaille en collaboration avec divers organismes de sécurité nautique, comme les Escadrilles canadiennes de plaisance, afin d'offrir gratuitement des vérifications de courtoisie pour embarcations de plaisance.

Un bénévole formé en sécurité nautique montera à bord de votre bateau – près d'un quai ou sur une rampe de mise à l'eau – pour faire une vérification de courtoisie. Le bénévole vérifiera l'équipement de sécurité et le respect des exigences, cernera les problèmes et discutera de sécurité nautique avec vous.

L'éducation et la prévention sont les éléments clés de ce programme. Étant donné qu'aucune pénalité n'y est associée, il s'agit d'une excellente occasion d'en apprendre plus sur la sécurité nautique et de vous assurer que vous êtes fin prêt à aller sur l'eau avec votre embarcation.

Avantages de participer au Programme de vérification de courtoisie d'embarcation de plaisance

En participant à ce programme, vous pourriez éviter d'avoir à payer une amende de 200 $. En effet, c'est ce qui pourrait vous en coûter si vous n'avez pas l'équipement de sécurité requis à bord et en bon état de fonctionnement.

Si par contre votre embarcation est munie de tout l'équipement de sécurité requis, vous recevrez un autocollant à apposer sur votre embarcation indiquant qu'une inspection a été effectuée.

Pour de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur le Programme de vérification de courtoisie d'embarcation de plaisance, consultez le site Web des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Remarque : Le Programme de vérification de courtoisie d'embarcation de plaisance est un programme éducatif qui est offert au nom de Transports Canada. Transports Canada ne garantit aucunement l'état du navire ou de l'équipement qui se trouve à bord. Il revient entièrement au propriétaire et à l'exploitant de l'embarcation de s'assurer de respecter toute la réglementation applicable et de veiller à ce que l'embarcation et son équipement soient sécuritaires.

Pour obtenir des renseignements généraux sur la sécurité de la navigation de plaisance, veuillez communiquer avec le bureau de la Sécurité nautique de Transports Canada ou consultez le Guide de sécurité nautique du ministère.

Date de modification: