Pratiques exemplaires de sécurité pour embarcations de location

Si vous louez des embarcations destinées au public, la mise en œuvre des pratiques exemplaires énoncées ci-après vous aidera à offrir une expérience de location sécuritaire et agréable.

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Au sujet des pratiques exemplaires

Nous avons réalisé des entrevues auprès de personnes intéressées à améliorer la sécurité des embarcations de location dans notre objectif de déterminer comment une entreprise qui loue des embarcations de plaisance au public peut offrir une expérience aussi sécuritaire et agréable que possible. Parmi les personnes interrogées figuraient :

  • des propriétaires et employés d'agences d'embarcations de location et d'associations;
  • des responsables de l'application de la loi;
  • des assureurs;
  • des spécialistes de la sécurité nautique.

Dix thèmes, représentant des pratiques exemplaires dans un large éventail d'activités menées par les agences d'embarcations de location, sont ressortis de ces discussions. La sécurité des clients était commune à chacun de ces thèmes.

Les conseils énoncés ci-après proviennent de propriétaires expérimentés d'agences d'embarcations de location. Ils décrivent des moyens efficaces de mettre en œuvre les pratiques exemplaires associées à chacun de ces dix thèmes.

Sécurité

Exploitez votre entreprise d'embarcations de location dans une culture axée sur la sécurité, où la sécurité des clients constitue votre principale priorité.

  1. Montrez à vos clients que leur sécurité est votre priorité absolue. Vous contribuerez ainsi à leur faire vivre une expérience agréable, sans accidents. Vous favoriserez également la promotion de votre entreprise par le bouche à oreille et inciterez les clients à revenir.

    Assurez-vous que la sécurité est un élément important dans chacun des aspects de l’expérience de location, y compris :

    • votre site Web;
    • les rencontres avec le personnel, lequel doit être bien formé sur les questions de sécurité;
    • l’offre d’embarcations en bon état;
    • la présentation d’excellentes séances d’information sur la sécurité sur les quais;
    • la mise en place d’un protocole clair et facile sur la marche à suivre pour obtenir de l’aide, en cas de difficultés.
  2. Veillez à ce que vous et vos employés qui offrez des services à la clientèle connaissez et comprenez vos responsabilités, ainsi que vos obligations fédérales, provinciales et locales.

    Assurez-vous :

    • de connaître et de respecter les lois et les règlements en matière de navigation qui vous concernent, vous et vos clients;
    • de rester bien au fait de toute modification ou mise à jour apportée d’une saison à l’autre;
    • de connaître les exigences et règlements provinciaux et municipaux qui s’appliquent à l’exploitation de votre entreprise;
    • de détenir une assurance adéquate;
    • de suivre les conseils de votre courtier d’assurance dans l’évaluation et la réduction des risques liés à votre entreprise :
      • La plupart des compagnies d’assurance exigent un plan d’affaires et voudront vérifier les mesures de sécurité mises en place pour réduire les risques au minimum.
      • Certaines agences de location ont remarqué qu’il est préférable de souscrire une assurance générale pour l’entreprise, et d’offrir aux personnes qui louent des embarcations la possibilité d’acheter une couverture d’assurance supplémentaire.

Administration

Utilisez des processus et des procédures administratives axés sur le client, qui aident à cerner et à réduire au minimum les risques pour la sécurité et à protéger vos biens.

  1. Ne commencez à exploiter votre entreprise qu’après avoir mis en place un système administratif qui permettra d’assurer la sécurité des clients et la réussite de votre entreprise à long terme.

    Trouvez les outils qui aideront à la bonne marche de vos affaires durant la haute saison et qui pourront vous aider à déterminer vos besoins en personnel. Vous devrez, par exemple, décider de la durée de votre saison de location, ainsi que du nombre et du type d’embarcations que vous offrirez en location.

  2. Établissez des lignes directrices claires à l’intention de vos clients. Veillez à ce que ces lignes directrices figurent dans tout matériel promotionnel ainsi que dans les contrats de location d’embarcations. Élaborez des lignes directrices qui :
    • obligent les clients à fournir certains renseignements personnels, notamment les suivants :
      • nom et adresse;
      • numéro de téléphone cellulaire;
      • coordonnées en cas d’urgence;
    • définissent les exigences en matière de preuves de compétence pour toutes les embarcations motorisées (à titre de preuve de compétence pour les locataires qui n’ont pas leur CCEP, vous devez compléter avec eux la liste de vérification de sécurité pour embarcations de location. Par contre, la liste de vérification est recommandée pour les locataires qui ont déjà leur CCEP);
    • précisent l’âge minimal requis pour louer une embarcation;
    • expliquent les exigences en matière de paiement et/ou de dépôt de garantie pour la location (et indiquent si vous acceptez les dépôts par carte de crédit ou en espèces);
    • offrent des options d’assurance;
    • précisent la durée de la période de location, ce qu’inclut la location (par exemple, carburant, liste de l’équipement de sécurité fourni) et ce que vous attendez du client;
    • précisent qui doit assister aux séances d’information sur la sécurité et pourquoi celles-ci sont importantes;
    • expliquent les procédures de réservation et de confirmation;
    • mentionnent les services, politiques ou restrictions particuliers ayant trait par exemple :
      • au remorquage;
      • à l’utilisation des embarcations durant la nuit;
      • à la présence d’alcool à bord;
      • aux opérateurs multiples;
      • au port du gilet de sauvetage.

L’absence de gilet de sauvetage et la consommation d’alcool sont les deux principaux facteurs en cause dans la plupart des accidents nautiques. L’établissement d’une politique rigoureuse relativement à ces deux comportements est un moyen important de réduire au minimum les risques liés à votre entreprise de location.

  1. Mettez en place un système qui produit des documents papier ou électroniques adéquats et uniformes permettant de faire le suivi des services à la clientèle.

    Il est fort probable que les assureurs vous demanderont de consulter :

    • Remettez au client une copie du contrat rempli et conservez-en une copie pour vos dossiers.
    • Veillez à ce que la personne qui loue assiste à une séance appropriée d’information sur la sécurité, ou satisfasse à une liste de vérification de sécurité pour embarcations de location.
    • Consignez les détails de l’embarcation de location et de l’équipement de sécurité que votre agence fournit au client.
    • Indiquez, dans l’accord de location, l’achat sur place de toute assurance par le client.
    • Tenez de bons dossiers administratifs sur les services à la clientèle, la dotation et l’entretien de l’équipement.
      • Cette information :
        • vous aidera à revoir, à mettre à jour et à améliorer vos pratiques commerciales;
        • vous procurera une tranquillité d’esprit en montrant que vous cherchez à réduire au minimum les risques d’incidents et les réclamations pouvant en résulter.
      • vos dossiers sur la formation et l’évaluation du personnel;
      • vos manuels des procédures du personnel, y compris le sommaire détaillé utilisé lors des séances d’information sur la sécurité à l’intention des clients;
      • les accords de location remplis, la vérification des preuves de compétence et la documentation sur les séances d’information sur la sécurité;
      • les listes de vérification utilisées pour la vérification de l’équipement de sécurité;
      • les listes de vérification pour l’entretien des embarcations, des moteurs et de l’équipement;
      • la rétroaction de la clientèle ou les résultats des sondages sur la satisfaction de la clientèle.

Personnel

Votre personnel, qui sait comment manœuvrer les divers types d’embarcations et qui connaît les dangers dans les cours d’eau de votre région, peut expliquer ces importants sujets à vos clients.

  1. Embauchez des employés dont la formation et l’expérience correspondent aux types d’embarcations que vous offrez en location. Bien que la formation et les qualifications requises du personnel puissent varier selon leurs fonctions, tous devraient posséder tout au moins une carte de conducteur d’embarcation de plaisance.
    • Comme preuve des connaissances et du niveau de compétence de votre personnel, vous pourriez demander qu’ils suivent une formation supplémentaire, telle que :
      • l’obtention de certificats délivrés par des organismes de sécurité nautique reconnus à l’échelle nationale;
      • l’obtention de certificats délivrés par des instituts de formation maritime.
  2. Assurez-vous que le personnel chargé de l’entretien des embarcations ou de la présentation des séances d’information sur la sécurité a une bonne connaissance pratique des embarcations, en particulier de leurs caractéristiques de maniabilité. Le personnel devrait pouvoir manœuvrer en toute confiance les embarcations qu’il louera aux clients après leur avoir présenté une séance d’information claire sur la sécurité.
  3. Embauchez du personnel local qui :
    • possède une expérience de la navigation sur les cours d’eau de la région, car ils pourront transmettre cette information aux clients;
    • comprend les principes fondamentaux de la navigation;
    • comprend les diverses conditions météorologiques pouvant avoir une incidence sur vos activités de location.
  4. Consacrez du temps à la formation des employés avant le début de la saison. La formation aide à cerner les problèmes et les enjeux tôt, ainsi qu’à garantir la prestation de services uniformes, crédibles et axés sur la sécurité.
    • Faites un examen exhaustif des rôles et des responsabilités de chaque employé, de vos attentes en matière de rendement, ainsi que de toute procédure propre à l’emploi ou exigence en matière de tenue de dossiers.
    • Envisagez d’élaborer un manuel de formation pour le personnel, qui comprend toutes les procédures et listes de vérification de votre entreprise.
      • Ces manuels offrent une bonne base pour la formation et s’avèrent un outil utile pour aider votre personnel à comprendre ce qu’il doit faire sur une base quotidienne.
    • Voyez si vous pouvez compléter vos séances de formation par des vidéos de formation conçues par les fabricants des embarcations, des moteurs et de l’équipement que vous utilisez, ou par d’autres sources appropriées.

Vérification des clients

  1. Posez les bonnes questions pour aider à déterminer si le client peut manœuvrer votre embarcation de location en toute sécurité.
    • Renseignez-vous sur sa formation en sécurité nautique et s'il possède une carte de conducteur d'embarcation de plaisance ou autre certificat de formation.

N’oubliez pas : Le fait de posséder une carte de conducteur d'embarcation de plaisance signifie qu'une personne possède des connaissances de base en matière de sécurité nautique. Cependant, cela ne confirme pas l'expérience de navigation de la personne, ni ses compétences dans la maniabilité des embarcations ou sa connaissance des dangers présents dans les voies navigables locales. Voilà pourquoi vous devez poser ces questions.

    • Posez des questions sur l'expérience nautique des clients et sur les types d'embarcations qu'ils ont utilisés.
    • Posez des questions sur leurs connaissances des voies navigables locales.
      • Cette information est particulièrement importante s'il y a beaucoup d'activité sur l'eau.
    • Assurez-vous que vos clients sont physiquement capables d'effectuer les tâches associées au type d'embarcation qu'ils souhaitent louer.
    • Si vos clients viennent de l'étranger :
      • Déterminez s'ils ont des besoins linguistiques ou des besoins d'apprentissage particuliers, qui nécessiteront une attention accrue durant la séance d'information sur la sécurité.
      • Accordez plus de temps à l'examen des bouées latérales et balises.
      • Cela est très important car, selon le pays d'origine du client, la direction indiquée par ces bouées et balises pourrait être inversée.

Séances d’information sur la sécurité

Donner à tous les clients une séance d’information sur la sécurité avant qu’ils ne quittent le rivage.

  1. Faites en sorte que vos clients soient prévenus de l’importance des séances d’information sur la sécurité.
    • Diffusez des messages à cet effet dans l’établissement de location, dans votre site Web et dans des dépliants publicitaires, p. ex. :
      • « Nous donnons une séance d’information sur la sécurité à toute personne conduisant une embarcation louée.
      • Pour des raisons de sécurité, toute personne qui conduit une embarcation louée est tenue d’assister à la séance d’information sur la sécurité au complet avant de quitter le rivage. »
    • Invitez les clients à consulter votre site Web pour prendre connaissance de l’information sur la sécurité et pour gagner du temps au quai.
  2. Adaptez la séance d’information sur la sécurité au type d’embarcation loué. Vous pouvez présenter l’information à une ou plusieurs personnes à la fois. Pendant la séance d’information, faites ce qui suit.
    • Montrez le mode de fonctionnement de l’embarcation et l’utilisation de l’équipement de sécurité.
      • Cela est d’autant plus important si le client a peu d’expérience de ce type d’embarcation.
    • Indiquez les sources de danger potentielles dans le secteur où le client utilisera l’embarcation.
    • Donnez des renseignements à jour sur les conditions météorologiques.
      • Si de mauvaises conditions météorologiques sont prévues durant la période de location, il est préférable de remettre la sortie jusqu’à ce que la météo soit plus clémente.
    • Révisez la marche à suivre en cas d’urgence.
    • Expliquez le fonctionnement du système de communication à bord et vos procédures de communication radio.
    • Promouvez et encouragez les comportements sécuritaires, notamment le port du gilet de sauvetage et l’interdiction de consommer de l’alcool.
    • À la fin de la séance d’information, vous ou vos employés devriez avoir l’assurance raisonnable que le client peut conduire l’embarcation de manière sécuritaire et responsable.
  3. Dressez une liste de vérification afin d’encadrer les séances d’information sur la sécurité.
    • Vous pouvez vous servir de la liste de vérification de sécurité pour embarcations de location Transports Canada, ou concevoir la vôtre selon les besoins de votre établissement.
      • Si vous concevez votre propre liste de vérification, vous devez satisfaire aux critères de Transports Canada et tenir compte de l’information qui s’applique à votre zone d’utilisation.
    • Si votre client ne possède pas un certificat d’aptitude, servez-vous de la liste de vérification de sécurité pour embarcations de location de Transports Canada durant la séance d’information, car elle contient tous les éléments que vous devez réviser ou montrer.
    • Une fois que cela est fait, le client doit conserver la liste de vérification à bord de l’embarcation, qui sert de certificat d’aptitude durant la location.
  4. Soyez prêts à refuser l’accès à une embarcation.
    • La décision d’accorder ou de refuser à un client l’accès à une embarcation vous revient.
    • En cas de doute sur l’aptitude d’un client à conduire l’embarcation de manière responsable et sécuritaire, refusez de la lui louer.
    • Même s’il peut sembler mauvais pour les affaires de refuser un client, les agences de location d’embarcations réputées savent pertinemment qu’il est plus rentable de conserver sa réputation que de louer à certains clients peu fiables.

Connaissances locales

Établissez de bonnes relations de travail avec d’autres entreprises, utilisateurs et fournisseurs de services de cours d’eau.

  1. Veillez à établir et à entretenir de bonnes relations de travail avec d’autres entreprises et services de cours d’eau. Ces relations peuvent être :
    • une importante source de renseignements locaux sur la sécurité;
    • un système d'alerte précoce permettant de déterminer et de régler des enjeux et soucis courants;
    • une source de conseils ou d'aide pour vos clients lorsqu'ils se trouvent sur l'eau, mettent au quai, font le ravitaillement, naviguent dans des zones moins connues et ainsi de suite.

Par exemple, la voie navigable Trent-Severn (Ontario)

  • Les clients d’agences de location d’embarcations reçoivent l’aide des éclusiers au moment de passer dans les écluses.
  • Les agences de location d’embarcations reçoivent des appels des éclusiers si les vents soufflent trop fort pour que leurs clients franchissent les écluses, ce qui prévient les dommages aux embarcations et aux écluses.
  1. Accédez à vos réseaux locaux pour trouver des renseignements que vous pouvez intégrer dans votre séance d’information sur la sécurité, tels que ce qui suit :
    • Restrictions sur l’utilisation des bâtiments publiées (restrictions relatives à la vitesse ou autres)
    • Zones sans vagues dans les marinas
    • Zones de nidification des oiseaux (zones interdites durant la nidification)
    • Zones de nage (zone interdite ou à éviter)
    • Zones d’écluses
  2. Utilisez diverses méthodes (p. ex. cartes, photos, vidéos ou outils adaptés) pour aider vos clients à reconnaître :
    • les sources de danger et les bouées;
    • les zones de navigation recommandées;
    • les itinéraires proposés;
    • les évacuations sécuritaires;
    • les lieux d’ancrage sécuritaires;
    • d’autres renseignements sur les cours d’eau.

Une agence de location a constaté qu’en produisant un dépliant personnalisé, assorti d’une carte indiquant la meilleure voie de navigation, les sources de danger et d’autres renseignements importants, elle a nettement réduit les dommages aux embarcations et aux hélices.

Équipement de sécurité

Donnez à vos clients tout l’équipement de sécurité requis selon le type d’embarcation loué.

  1. Fournissez tout équipement de sécurité requis selon le type d’embarcation loué.
    • Déterminez l’équipement de sécurité requis selon le type et la taille de l’embarcation.
    • Disposez d’un répertoire d’équipement de sécurité pour tous les types d’embarcations que vous offrez en location.
  2. Offrez à vos clients de l’équipement de sécurité supplémentaire afin qu’ils se sentent plus en sécurité et plus à l’aise sur l’eau. Cela dépendra du type d’embarcation et de la zone d’utilisation.

    Les suppléments les plus courants qu’offrent les agences de location sont les suivants :

    • Trousse d’outils
    • Pièces de rechange
    • Bougies d’allumage
    • Piles pour lampe de poche
    • Trousse de premiers soins
  3. Offrez à vos clients une variété de styles et de tailles de gilets de sauvetage et de vêtements de flottaison individuels pour qu’ils puissent choisir celui qui est de la bonne taille et qui correspond à leur activité. Vos clients seront plus enclins à porter le gilet de sauvetage s’il est à leur taille et qu’il est confortable.

Entretien de l'équipement

Ayez un système de vérification et d’entretien réguliers de l’ensemble de vos embarcations, moteurs et équipement de sécurité de location.

  1. Utilisez systématiquement des listes de vérification pour l’entretien des embarcations, des moteurs et de l’équipement de sécurité. Ces listes de vérification peuvent vous aider à assurer l’entretien régulier et à détecter les problèmes que vous devez régler.

    Les listes de vérification devraient inclure l’entretien périodique et la vérification de l’équipement de sécurité, dont ce qui suit :

    • Inspections avant la saison
    • Inspections durant la saison (quotidiennement, hebdomadaire ou avant et après une location)
    • Inspections après la saison

    Tenez des registres des entretiens et des réparations d’usage.

    Voici certains des éléments devant figurer sur une liste de vérification :

    • ✔ Vérifier si la coque présente des fissures, des dommages et d’autres signes d’usure normale.
    • ✔ Pour les embarcations à moteur, inspecter le système électrique, le système de carburant, le système de propulsion et le système de refroidissement et vérifier que l’étrangleur fonctionne correctement.
    • ✔ Vérifier que le système de direction fonctionne correctement.
    • ✔ Vérifier le niveau d’huile et le niveau de carburant. Règle générale, la répartition du carburant devrait être comme suit : un tiers à l’aller, un tiers au retour et un tiers de réserve.
    • ✔ Vérifier s’il y a des fuites dans les boyaux et les conduites et remplacer les pièces au besoin.
    • ✔ Vérifier que les colliers de serrage et les courroies sont solides et en bon état.
    • ✔ Inspecter, nettoyer et remplacer les bougies si nécessaire.
    • ✔ Vérifier l’huile et les filtres à eau et les remplacer au besoin.
    • ✔ Vérifier la charge et le niveau de liquide de la batterie.
    • ✔ Vérifier que le bouchon de vidange est bien en place.
    • ✔ Vérifier la charge maximum de l’embarcation et l’indiquer aux clients durant la séance d’information sur la sécurité.
    • ✔ Consulter le mode d’emploi du fabricant afin de déterminer l’inspection périodique de l’embarcation, de la coque et des machines. Dresser des listes de vérification qui s’appliquent aux embarcations et à la zone d’utilisation.
  2. Recueillir auprès des clients les commentaires concernant le rendement et la conduite de l’embarcation.
  3. Vérifier l’équipement de sécurité pour repérer toute usure ou déchirure après chaque location. Réparer ou remplacer les pièces d’équipement, au besoin. Cela permet de vérifier que l’équipement de sécurité est toujours prêt, disponible et en bon état pour l’embarcation.

    Voici quelques points à vérifier :

    • ✔ les gilets sont remis en bon état;
    • ✔ les sangles, fermoirs et fermetures à glissière sont fonctionnels;
    • ✔ les cordes de sauvetage, d’ancrage et d’amarrage sont de la bonne longueur, en bon état et accessibles;
    • ✔ l’ancre est dotée d’une chaîne et la chaîne est bien arrimée à l’aide d’une manille;
    • ✔ les pagaies ne sont pas fissurées et elles sont dans un endroit facilement accessible;
    • ✔ si l’embarcation est dotée de phares de navigation, vérifier qu’ils sont fonctionnels et bien visibles; l’embarcation est munie d’ampoules et de fusibles de remplacement;
    • ✔ les fusées de détresse sont remplacées au besoin;
    • ✔ les piles de lampes de poche, de téléphones cellulaires ou de tout autre appareil électronique sont remplacées au besoin.

Préparatifs d'urgence

Prévoir les situations d’urgence pouvant se présenter dans les voies navigables locales, et s’y préparer.

  1. Prévoyez les situations d’urgence qui pourraient se présenter pour votre entreprise de location et mettez en place un plan (écrit) approprié visant à intervenir dans ces cas.
  2. Voici quelques facteurs à prendre en considération lorsque vous préparez et personnalisez votre plan d’urgence :
    • Tenez compte des différents scénarios d’urgence, comme :
      • Ventilation
      • Problème d’essence
      • Blessure
      • Homme à la mer
      • Chavirement
      • Mise à la terre
      • Retards imputables aux conditions météorologiques
    • Désignez le bateau qui devra être disponible en tout temps pour répondre aux situations d’urgence ainsi que le personnel formé qui pourra communiquer avec le client et fournir de l’aide mécanique.
    • Soyez informé de votre capacité à remorquer l’embarcation de location ou de la placer dans un endroit sécuritaire et de la ramener aux clients.
    • Déterminez les haltes sécuritaires et discutez-en avec le client (s’il a besoin de faire une halte, de s’arrêter ou d’interrompre son déplacement en raison des conditions météorologiques ou de toute autre situation d’urgence).
    • Désignez les intervenants d’urgence de votre région (Garde côtière, services de police ou pompiers locaux)
      • Informez-vous pour savoir si leurs embarcations couvrent votre région
      • Déterminez comment communiquer avec ces intervenants d’urgence si une opération de sauvetage sort du cadre de votre formation ou de ce que vous permet votre embarcation.
    • Déterminez le numérode téléphone désigné ou la radiofréquence VHF à utiliser uniquement en cas d’urgence.
      • Assurez-vous que les clients peuvent les utiliser en tout temps durant la période de location et s’attendre à obtenir une réponse immédiate.
      • Le personnel responsable de la surveillance du numéro ou de la fréquence d’urgence doit savoir comment saisir les principaux renseignements et activer les protocoles pour obtenir de l’aide.
    • Dans les secteurs éloignés où les téléphones cellulaires ou les radios VHF ne captent pas le signal, déterminez un plan de rechange en cas d’urgence.
      • Par exemple, vous pouvez préétablir les périodes d’enregistrement à terre, fournir un téléphone satellite, établir une date et une heure de retour, etc.
    • Utilisez un système de surveillance, comme un tableau des départs et des arrivées, pour vous aider à être informé de tout problème de sécurité potentiel si un client ne revient pas au moment prévu.
  3. Maintenez à jour la liste des clients pour vous aider en cas d’urgence.
  4. Conservez des copies du contrat de location, de la liste de vérification de sécurité et de tout autre document pertinent, notamment :
    • Nom et adresse de l’opérateur (à vérifier avec une pièce d’identité)
    • Nombre de personnes à bord
    • Description de l’embarcation et de l’équipement fourni
    • Numéro de permis de l’embarcation de plaisance ou numéro d’inventaire de l’embarcation de location (afin que celle-ci puisse être facilement retrouvée en cas d’urgence)
    • La zone d’opération prévue et la date et l’heure de retour
    • Un plan d’urgence documenté sur ce qui se produit si le client ne retourne pas l’embarcation à la date ou à l’endroit convenu

Communication en cas d'urgence

Assurez-vous que les clients qui louent une embarcation possèdent l’appareil approprié pour communiquer avec nous en cas d’urgence et qu’ils savent comment l’utiliser.

  1. Assurez-vous que le client possède l’outil de communication qui fournit le meilleur lien direct pour obtenir de l’aide en cas d’urgence.
  2. Placez les coordonnées d’urgence à des endroits clés dans le bateau. Par exemple :
    • Avec l’outil de communication que vous fournissez
    • Sur l’équipement de sécurité clé, comme les gilets de sauvetage et les pagaies
    • Sur la coque de l’embarcation, près de l’endroit où le conducteur sera assis
    • Sur le contrat de location et si vous l’utilisez, la liste de vérification de sécurité
  3. Pour les activités effectuées à distance (sans contact visuel), remettez au client au moins deux outils fiables de communication maritime, comme :
    • Radiobalise de localisation des sinistres
    • Radio portative VHF résistante à l’eau
    • Téléphone satellite
    • Lampe de poche à intensité élevée ou lampe stroboscopique
    • Avertisseur pneumatique
    • Fusée éclairante ou sifflet
  4. Placez les téléphones cellulaires, les téléphones satellites et tout autre appareil non résistants à l’eau à l’intérieur d’un sac de plastique ou d’un contenant imperméable afin que le client puisse l’utiliser ou y avoir accès en cas d’urgence maritime.
  5. Toujours expliquer au client quand et comment utiliser les appareils lors de la séance d’information sur la sécurité. Expliquez clairement les limites de chaque appareil de communication que vous fournissez au client.
    • Il est possible que la couverture des téléphones cellulaires soit inégale dans certaines zones et qu’elle ne soit pas toujours disponible en cas d’urgence.
    • La couverture des radios VHF peut être très limitée dans les voies navigables intérieures.

    Remarque : Lorsque le téléphone cellulaire est le principal moyen de communication de votre organisme, vous devez connaître les numéros à composer dans votre région pour activer les services de sauvetage.

    Par exemple :

    • *16 ou #16 pour directement établir une communication d’urgence aux Services de communication et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne
    • 911 selon l’organisme qui couvre votre région

Notre promesse en matière de pratiques exemplaires

Sécurité

Votre gérons notre entreprise d'embarcations de location dans une culture de sécurité, et la sécurité de nos clients est notre priorité absolue.

Administration

Nos processus et documents administratifs axés sur le client contribuent à cerner et à réduire au minimum les risques pour la sécurité et à protéger vos biens.

Dotation

Notre personnel, qui sait comment les divers types d'embarcations se conduisent et connaît les dangers dans les cours d'eau de votre région, peut expliquer ces importants sujets à nos clients.

Vérification des clients

Nous effectuons la vérification de chaque client afin d'obtenir des preuves de compétence, d'utilisation du type d'embarcation qu'il souhaite louer, et de sa connaissance des voies navigables locales.

Séances d'information sur la sécurité du client

Nous offrons à tous les clients une séance d'information sur la sécurité avant qu'ils ne prennent le large.

Connaissances locales

Nous favorisons l'établissement de bonnes relations de travail avec d'autres entreprises, utilisateurs et fournisseurs de service des cours d'eau qui peuvent aider et soutenir nos clients.

Équipement de sécurité

Nous fournissons lors de chaque location tout l'équipement de sécurité requis pour le type d'embarcation.

Entretien de l'équipement

Nous vérifions et entretenons régulièrement l'ensemble des embarcations, des moteurs et de l'équipement de sécurité de location.

Préparatifs d'urgence

Nous sommes prêts à réagir lors des situations d'urgence pouvant se produire dans les voies navigables locales.

Communication en cas d'urgence

Nous nous assurons que les clients qui louent une embarcation possèdent l'appareil approprié pour communiquer avec nous et qu'ils savent comment l'utiliser.