Allumez les phares de votre véhicule pour voir et être vu

Les véhicules circulant sans phares allumés dans l'obscurité sont des « véhicules fantômes » qui constituent un risque sérieux pour la sécurité routière. Certains conducteurs pensent qu'un tableau de bord éclairé signifie que leurs phares sont allumés, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Il est également important d'utiliser un éclairage approprié par mauvais temps.

Transports Canada présente une nouvelle norme relative l'éclairage pour aider les conducteurs à bien voir et les véhicules à être bien visibles.

Nouvelle norme relative à l’éclairage

À compter de septembre 2021, le Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles exigera que tous les véhicules neufs vendus au Canada possèdent l'une des fonctionnalités suivantes :

  • feux arrière s'allumant automatiquement avec les feux de jour;
  • phares, feux arrière et feux de position latéraux s'allumant automatiquement dans l'obscurité;
  • tableau de bord qui reste éteint pour obliger le conducteur à allumer ses phares.

Cette norme s'appliquera à tous les véhicules neufs (voitures, camions, VUS, véhicules à trois roues, motocyclettes et camions lourds).

Conseils pour conduire en utilisant les phares appropriés de son véhicule

Ne risquez pas votre sécurité ni celle des autres. Allumez vos phares quand il fait sombre ou par mauvais temps.

Vous devez savoir que :

  • les phares à allumage automatique ne fonctionnent que si vous les avez mis en mode automatique;
  • un tableau de bord éclairé ne signifie pas toujours que vos phares et feux arrière sont allumés;
  • les feux de jour n’éclairent pas assez pour conduire en toute sécurité dans l'obscurité ou par mauvais temps.

Comprendre les symboles d’éclairage de votre véhicule

Symbole Fonction Illustration Information

Commutateur d'éclairage

Ce symbole représente une ampoule allumée, constituée d'un cercle et d'un petit rectangle au sommet entourés de sept petits rayons lumineux.
Choisir manuellement les différentes options d'éclairage.    

Feux de jour

Ce symbole représente l'ampoule d'un phare avec trois rayons lumineux en pointillé qui éclairent vers la gauche.
Améliorer la visibilité du véhicule le jour.
  • Sont allumés lorsque les phares sont éteints
  • N'éclairent pas assez la route devant le véhicule lorsqu'il fait sombre

Remarque : les feux de position sont éteints.

Feux de croisement (les « basses »)

Ce symbole représente l'ampoule d'un phare avec cinq rayons lumineux qui éclairent en bas et vers la gauche.
Les feux de croisement éclairent la route juste devant le véhicule. Ces feux éclairent au moins 60 mètres devant le véhicule et de 20 à 30 mètres dans la voie en sens inverse.

Utilisation :

  • en milieu urbain, quand la route est éclairée
  • derrière un autre véhicule ou à l'approche d'un véhicule circulant en sens inverse

Feux de route (les « hautes »)

Ce symbole représente l'ampoule d'un phare avec cinq rayons lumineux qui éclairent vers la gauche.
Éclairer loin devant le véhicule pour voir à grande distance sur route non éclairée. Ces feux éclairent au moins 150 mètres devant le véhicule et de 30 à 60 mètres dans la voie en sens inverse.

Utilisation :

  • en milieu rural

Quand les éteindre :

  • derrière un véhicule ou à l'approche d'un véhicule circulant en sens inverse
  • par temps de brouillard, de pluie ou de neige : ces éléments réfléchissent la lumière des feux de route, ce qui réduit la visibilité de la route et des obstacles devant le véhicule

Feux de route automatiques

Ce symbole représente soit l'ampoule d'un phare comprenant la lettre A en majuscule avec cinq rayons lumineux qui éclairent vers la gauche, soit le mot « AUTO », soit simplement la lettre A en majuscule.
Éteindre automatiquement les feux de route à l'approche d'un véhicule en sens inverse ou lorsqu'on circule derrière un autre véhicule. Évitent d'éblouir les autres conducteurs.

Allumage automatique des phares

Ce symbole représente soit l'ampoule d'un phare comprenant la lettre A en majuscule avec cinq rayons lumineux qui éclairent en bas et vers la gauche, soit le mot « AUTO », soit simplement la lettre A en majuscule.
Allumer ou éteindre automatiquement les phares et les feux de position selon la luminosité à l'extérieur. Assure l'allumage des phares au besoin.

Feux antibrouillard avant

Ce symbole représente l'ampoule d'un phare avec trois rayons lumineux qui éclairent en bas et vers la gauche. Les rayons percent le brouillard représenté par une ligne courbe verticale.
Améliorer la visibilité de la route par temps de brouillard : ces feux à large faisceau éclairent la route directement devant le véhicule. Utilisation : par temps de brouillard ou de neige.

Feux antibrouillard arrière

Ce symbole représente l'ampoule d'un phare avec trois rayons lumineux qui éclairent vers la droite. Les rayons percent le brouillard représenté par une ligne courbe verticale.
Améliorer la visibilité du véhicule pour les véhicules qui se trouvent derrière par temps de brouillard : ces feux sont plus lumineux que les feux rouges arrière. Utilisation : Uniquement par temps de brouillard, de pluie ou de neige, sinon les autres conducteurs pourraient penser qu'il s'agit de feux de freinage, ce qui causerait de la confusion.

Feux de position

Ce symbole représente deux ampoules dos à dos, chacune avec trois rayons lumineux. L'une éclaire vers la droite et l'autre vers la gauche.
Allumer les feux de position avant, arrière (feux rouges arrière) et latéraux, ainsi que l'éclairage de la plaque d'immatriculation. Améliorent la visibilité du véhicule.
Remarque : les phares sont éteints.
Date de modification: