Choisir un siège d'auto pour enfants ou un siège d'appoint

Choisir le bon siège d’auto pour votre enfant peut être difficile. La sécurité de votre enfant est ce qu’il y a de plus important. Lorsque vous les utilisez correctement, les sièges d’auto pour enfants et les sièges d’appoint peuvent considérablement réduire le risque de blessure ou de décès lors d’une collision.

Sur cette page

Avant de commencer

Chaque province et territoire peut avoir ses propres restrictions en matière d’âge, de taille et de poids. Consultez le site Web de votre province ou territoire pour plus d’informations.

Certains sièges d’auto pour enfants conviennent à plus d’une phase. Vérifiez les étiquettes apposées sur le produit pour identifier les sièges d’auto pour enfants adaptés à la taille et au poids de votre enfant.

Cherchez toujours la marque nationale de sécurité. Celle-ci est la preuve que le siège d’auto pour enfant satisfait aux normes canadiennes de sécurité.

Il est interdit d’importer, de vendre ou d’utiliser des sièges d’auto pour enfants au Canada qui n’ont pas une marque nationale de sécurité.*

Les parents sont fortement conseillés d’acheter un siège d’auto pour enfant chez un détaillant canadien de leur région. De cette façon, vous pourrez aussi peut-être vérifier que le siège d’auto pour enfant est adapté à votre véhicule avant de l’acheter.

Renseignez-vous sur l’achat transfrontalier de sièges d’auto pour enfants – ce que les parents et gardiens doivent savoir.

*Cette règle ne s’applique pas aux systèmes de retenue sur mesure pour personnes handicapées, à moins que le dispositif de retenue ne soit conçu expressément pour être utilisé à bord d’un autobus scolaire.

Les quatre phases d’utilisation d’un siège d’auto pour enfant

Il y a quatre phases d’utilisation de siège d’auto pour enfant incluant le port de la ceinture de sécurité. Chaque phase est conçue pour assurer la sécurité maximale de votre enfant compte tenu de son âge, de sa taille et de son poids.

Phase 1 : sièges orientés vers l’arrière

Les bébés et les jeunes enfants font face à l’arrière du véhicule dans un siège pour bébé dont la base est détachable ou dans un siège convertible. Cela aide à protéger la tête, la nuque et le dos tout au long du trajet, ou en cas d’arrêt soudain ou lors d’une collision. Tous les sièges d’auto pour enfants ont un angle d’inclinaison recommandé dépendant du poids de votre enfant. Par exemple, les nouveau-nés et les bébés prématurés doivent avoir la tête plus inclinée vers l’arrière que les bébés plus âgés. Cela aide à supporter la tête et à maintenir les voies respiratoires ouvertes. Gardez votre enfant orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’il atteigne les limites du siège d’auto pour enfant en matière de poids ou de taille.

Pour des conseils sur la manière d’installer votre siège orienté vers l’arrière, rendez-vous à Phase 1 : sièges orientés vers l'arrière.

Phase 2 : sièges orientés vers l’avant

Les enfants qui sont rendus trop grand pour leur siège orienté vers l’arrière et qui pèsent au moins 10 kg (22 lb) peuvent être orientés vers l’avant dans un siège d’auto pour enfant. Ces sièges d’auto pour enfants ont un harnais intégré conçu pour garder votre enfant en toute sécurité tout au long du trajet, en cas d’arrêt soudain ou lors d’une collision. Utilisez un siège orienté vers l’avant jusqu’à ce que votre enfant atteigne les limites maximales de poids ou de taille prévues pour le siège d’auto pour enfant. Certains sièges orientés vers l’avant sont conçus pour les enfants qui pèsent jusqu’à 30 kg (65 lb).

Pour des conseils sur la façon d’installer votre siège orienté vers l’avant, rendez-vous à la Phase 2 : sièges orientés vers l’avant.

Phase 3 : sièges d’appoint

Les sièges d’appoint sont conçus pour les enfants qui sont rendus trop grand pour leur siège orienté vers l’avant et qui pèsent au moins 18 kg (40 lb). Un siège d’appoint aide les enfants à s’asseoir confortablement en position surélevée de façon à ce qu’il puisse être appuyer contre le dossier en ayant les genoux pliés par-dessus le rebord du siège d’appoint ou du siège du véhicule. Même si un siège d’appoint respecte la réglementation canadienne, le siège d’appoint que vous choisissez doit être adapté à votre enfant, et à votre véhicule.

Pour des conseils sur comment choisir un siège d’appoint adapté à votre enfant et à votre véhicule, rendez-vous à la Phase 3 : sièges d’appoint.

Phase 4 : ceintures de sécurité

La ceinture de sécurité du véhicule devrait seulement être utilisée seule lorsque l’enfant est trop grand pour s’asseoir dans son siège d’appoint. Avant de passer à cette phase importante, assurez-vous que la ceinture de sécurité est adaptée à votre enfant. Les limites minimales d’âge, de poids et de taille varient d’une province ou territoire à l’autre.

Pour des conseils sur comment bien ajuster la ceinture de sécurité pour votre enfant, rendez-vous à la Phase 4 : ceintures de sécurité.

Vérifier les rappels, les avis de sécurité et les enquêtes en cours sur les défauts

Nous publions des avis publics et des avis aux consommateurs au sujet des sièges d’auto pour enfants. Ces avis :

  • vous indiqueront si votre siège d’auto pour enfant a un défaut de sécurité et ce que vous devez faire
  • vous indiqueront si votre siège d’auto pour enfant n’est pas conforme à la réglementation
  • vous indiqueront s’il y a un problème général avec le produit

Nous enquêtons les défauts potentiels liés à la sécurité. Si un défaut de sécurité existe, le fabricant émet un avis de rappel. Vérifiez les enquêtes en cours qui peuvent affecter votre siège d'auto pour enfant.

Vous vous intéresserez peut-être aussi aux :

  • essais de recherche effectués pour vérifier la sécurité des sièges d’auto pour enfants
  • essais de conformité effectués pour s’assurer que les sièges d’auto pour enfants répondent aux normes de sécurité canadiennes

Utilisation d’un siège d’auto pour enfant ou d’un siège d’appoint d’occasion

Même si nous ne recommandons pas l’utilisation d’un siège d’auto pour enfant qui a déjà appartenu à quelqu’un, nous comprenons qu’il n’est pas toujours possible d’acheter un siège d’auto pour enfant neuf. Pour assurer la sécurité de votre enfant, veuillez lire les avertissements importants ci-dessous avant d’utiliser un siège d’auto pour enfant « usagé ».

  • N’utilisez pas un siège d’auto pour enfant qui n’a pas la marque nationale de sécurité
  • N’utilisez pas un siège d’auto pour enfant qui a déjà été impliqué dans une collision
  • N’utilisez pas un siège d’auto pour enfant dont la date est expirée
  • Vérifiez les rappels/avis
    • Si le siège d’auto pour enfant est inscrit sur la liste des rappels/avis, adressez-vous au fabricant pour savoir ce que vous devez faire
  • Contactez le fabricant pour vous procurer le manuel d’utilisation de ce modèle de siège d’auto pour enfant
    • Vérifiez la liste des pièces dans le manuel pour vous assurer qu’aucune pièce n’est manquante ou brisée
    • Assurez-vous que vous pouvez commander les pièces manquantes auprès du fabricant
    • N’utilisez pas le siège d’auto pour enfant sauf si vous avez remplacé les pièces nécessaires
  • Ouvrez et fermez la boucle pour vous assurer qu’elle se boucle et se déboucle
    • N’utilisez pas un siège d’auto pour enfant si vous ne pouvez pas boucler ou déboucler la boucle
  • Essayez d’ajuster le harnais pour vous assurer que vous pouvez le serrer et le desserrer
    • N’utilisez pas le siège d’auto pour enfant si vous ne pouvez pas ajuster le harnais
    • N’utilisez pas le siège d’auto pour enfant si le harnais est absent, effiloché, déchiré ou décoloré
  • Ouvrez et refermez l’attache à la poitrine pour vous assurer qu’elle se ferme facilement et qu’elle reste fermée
    • N’utilisez pas le siège d’auto pour enfant si l’attache à la poitrine est absente ou brisée

Comment enregistrer votre siège d’auto pour enfant ou votre siège d’appoint

Vous devez enregistrer votre siège d’auto pour enfant ou votre siège d’appoint auprès du fabricant. Nous exigeons les fabricants de vous fournir une carte d’enregistrement préaffranchie. Les renseignements recueillis permettent au fabricant de vous avertir si un rappel concernant votre siège d’auto pour enfant est émis. Les renseignements que vous fournissez ne peuvent servir qu’à cette fin.

Il existe deux façons d’enregistrer votre siège d’auto pour enfant :

  • envoyez par courrier la carte d’enregistrement du produit au fabricant
  • rendez-vous sur le site Web du fabricant pour vous enregistrer en ligne

Quand vous débarrasser de votre siège d’auto pour enfant ou siège d’appoint

Tout comme les enfants qui deviennent trop grands pour leurs chaussures et leurs combinaisons de neige, ils deviennent aussi trop grands pour leur siège d’auto pour enfant. Alors, vous deviez remplacer un siège d’auto pour enfant lorsque votre enfant est trop grand. Il est important de ne pas précipiter le passage de votre enfant d’une phase de siège d’auto pour enfant à la suivante.

Il est plus prudent de maintenir votre enfant le plus longtemps possible à chaque phase.

Vous devez vous débarrasser de votre siège d’auto pour enfant ou siège d’appoint si :

  • la date d’expiration de votre siège d’auto pour enfant est passée
  • le siège d’auto pour enfant a été impliqué dans une collision
    • même si le siège d’auto pour enfant n’était pas occupé ou qu’il n’a pas été heurté directement, il se peut qu’il ait été endommagé
  • la coquille est fissurée ou les sangles du siège d’auto pour enfant sont effilochées, déchirées ou décolorées

Contactez le fabricant afin de connaître ce que vous devez faire pour vous débarrasser de votre siège d’auto pour enfant ou siège d’appoint de façon sécuritaire.

Communiquer avec la Sécurité des véhicules automobiles

Téléphone : 1-800-333-0371 (sans frais), 613-998-8616 (région Ottawa-Gatineau)
Courriel : sa-mvs@tc.gc.ca

Liens connexes

Ces renseignements vous ont-ils été utiles?

Date de modification: