Antipatinage

Fonctionnement de la technologie

Le système d'antipatinage fournit au véhicule une traction maximale en empêchant les roues de patiner lorsque le véhicule circule sur une route glissante. Ces systèmes utilisent les signaux des capteurs du système de freinage antiblocage (ou ABS) pour surveiller la vitesse de rotation des roues et limiter le patinage lorsque le conducteur appuie trop fortement sur la pédale d'accélérateur. Le système antipatinage applique alors les freins et/ou en réduit la puissance du moteur au niveau des roues motrices.

Fonctionnement

Ce système est automatiquement activé au démarrage du moteur. Sur la plupart des modèles vous pouvez le désactiver à l'aide d'un interrupteur.

Autres nom pour cette technologie

  • Le régulateur de traction
Une automobile avec le système d’antipatinage peut monter une colline glacée sans patiner.
Description

Une automobile avec le système d’antipatinage peut monter une colline glacée sans patiner.

À retenir

  • Même avec le système d'antipatinage activé, il est possible de perdre la maîtrise de la direction du véhicule sur les surfaces glissantes
  • Le système d'antipatinage peut être désactivé. Cela peut être utile en certaines situations, par exemple pour se sortir de la boue ou de la neige lorsque le véhicule s'est enlisé
  • Ce système peut permettre à votre véhicule d'atteindre une vitesse supérieure à ce qui est sécuritaire pour les conditions routières
  • Vos pneus doivent être en bon état et correctement gonflés
  • Vous devriez lire votre guide du propriétaire pour en savoir plus sur le système de votre véhicule, notamment ses capacités et ses limites

Pour en savoir plus