dernière révision du contenu : 1999/08/01
(par code de chapitre de l'ATA 100)
(1999/08/01)
Qualifications M, E et S
Ces exemples de tâches représentent un profil d'expérience qui s'applique tant aux qualifications M-1 que M-2, E et S. Certaines tâches s'appliquent à toutes les qualifications, tandis que d'autres figurent exclusivement dans l'une d'elles. Les candidats à l'obtention d'une licence devraient passer la liste en revue pour voir si les tâches concernent les types d'aéronef sur lesquels ils accumulent de l'expérience. Dans la plupart des cas, la liste est similaire à celle qui se retrouve dans le carnet personnel du TEA de TC.
Une fois qu'une tâche est terminé, il faut l'inscrire et le certifier comme le précise l'article 566.03.
ATA : 05 (Limites de temps/vérifications de maintenance)
Vérification aux 100 heures (aéronefs de l'aviation générale).
Vérification « B » ou « C » (appareils de la catégorie transport).
Examen des dossiers (respect des consignes de navigabilité).
Examen des dossiers (respect de la limite de vie des composants).
Inspection à la suite d'un atterrissage dur.
Inspection après qu'un appareil a été frappé par la foudre.
ATA : 06 (Dimensions/surfaces)
Trouver l'emplacement d'un composant en fonction de la référence.
Effectuer une vérification de symétrie.
ATA : 07 (Levage/mise sur vérins)
Mettre sur vérins une roue avant ou une roulette de queue.
Mettre sur vérins un appareil au complet.
Suspendre ou mettre sur des chevalets des composants de grande dimension.
ATA : 08 (Centrage/masse)
Procéder au centrage d'un appareil.
Établir la masse d'un appareil.
Préparer des modifications de masse et de centrage.
Vérifier un appareil en fonction de la liste des équipements.
ATA : 09 (Remorquage et circulation au sol)
Remorquer un appareil.
Faire circuler un appareil au sol.
ATA : 10 (Stationnement et amarrage)
Amarrer un appareil.
Mettre un appareil en stationnement, l'immobiliser et le couvrir.
Mettre un appareil à quai.
Immobiliser des pales de rotor.
ATA : 11 (Plaquettes et inscriptions)
Vérifier si un appareil est muni des plaquettes pertinentes.
Vérifier si un appareil possède les inscriptions pertinentes.
ATA : 12 (Maintenance courante)
Faire le ravitaillement en carburant d'un appareil.
Vidanger un appareil.
Vérifier la pression d'air des pneus.
Vérifier le niveau d'huile.
Vérifier le niveau du liquide hydraulique.
Vérifier la pression d'un accumulateur.
Recharger un circuit pneumatique.
Faire le graissage d'un appareil.
Brancher une prise de parc.
Faire l'entretien des toilettes et du circuit d'eau.
Effectuer des vérifications prévol.
ATA : 18 (Analyse des vibrations et du bruit)
Analyser des vibrations produites par un hélicoptère.
Analyser un spectre de bruit.
ATA : 21 (Air conditionné)
Rajouter du fréon.
Remplacer un réchauffeur à combustion.
Remplacer une vanne de régulation d'échappement.
Remplacer un climatiseur à cycle de vapeur.
Remplacer un climatiseur à cycle d'air.
Remplacer un ventilateur de cabine.
Remplacer un échangeur de chaleur.
Remplacer un régulateur de pressurisation.
Nettoyer des vannes de régulation d'échappement.
Vérifier le fonctionnement d'un circuit de conditionnement d'air et de chauffage.
Vérifier le fonctionnement d'un circuit de pressurisation.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 22 (Vol automatique)
Monter des servomécanismes.
Régler des câbles-brides.
Remplacer un régulateur.
Remplacer un amplificateur.
Vérifier le fonctionnement d'un pilote automatique.
Vérifier le fonctionnement des automanettes.
Vérifier le fonctionnement d'un amortisseur de lacet.
Vérifier et régler un embrayage.
Effectuer des réglages de gain du pilote automatique.
Vérifier le fonctionnement d'un compensateur de Mach.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 23 (Communication)
Remplacer une radio VHF.
Remplacer une radio HF.
Remplacer une antenne existante.
Installer une nouvelle antenne.
Remplacer des déperditeurs de potentiel.
Vérifier le fonctionnement des radios.
Vérifier le rapport d'onde stationnaire d'un antenne.
Vérifier le fonctionnement d'un dispositif SELCAL.
Vérifier le fonctionnement d'un système de sonorisation.
Vérifier le fonctionnement d'un système audio intégré.
Réparer un câble coaxial.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 24 (Génération électrique)
Recharger une batterie au plomb.
Recharger une batterie au nickel-cadmium.
Vérifier la capacité.
Remplacer des accumulateurs.
Décharger à fond une batterie au nickel-cadmium.
Remplacer un générateur.
Remplacer des interrupteurs.
Remplacer des disjoncteurs.
Régler un régulateur de tension.
Modifier une analyse de charge électrique.
Réparer ou remplacer un câble d'alimentation électrique.
Rechercher la cause de la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 25 (Équipement/aménagements intérieurs)
Remplacer des tapis.
Remplacer des sièges de membres d'équipage.
Remplacer des sièges de passagers.
Vérifier des enrouleurs à inertie.
S'assurer que les sièges et les ceintures sont sécuritaires.
Vérifier du matériel de secours.
Vérifier si une radiobalise de repérage d'urgence (ELT) respecte les normes.
Réparer un bac à ordures de toilettes.
Réparer des garnitures.
Modifier l'aménagement intérieur d'une cabine.
ATA : 26 (Protection incendie)
Vérifier le contenu d'extincteurs.
Vérifier le fonctionnement d'une alarme incendie.
Vérifier le contenu d'extincteurs de cabine.
Vérifier un détecteur de fumée de toilettes.
Installer de nouveaux extincteurs.
Remplacer l'amorce d'extincteurs.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 27 (Commandes de vol)
Remplacer un stabilisateur.
Remplacer une gouverne de profondeur.
Remplacer un aileron.
Remplacer un gouvernail de direction.
Remplacer des tabs compensateurs.
Installer des câbles et des ferrures de commande.
Remplacer des volets.
Remplacer un dispositif de commande de vol assistée.
Remplacer un vérin de volet.
Régler un tab compensateur.
Régler la tension de câbles de commande.
Vérifier la course et le sens du déplacement des commandes.
Vérifier la bonne qualité du montage et du verrouillage.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 28 (Carburant)
Remplacer une pompe d'appoint.
Remplacer un sélecteur carburant.
Remplacer des compartiments de réservoir carburant.
Vérifier des filtres.
Vérifier l'écoulement dans un circuit.
Vérifier l'étalonnage des jauges carburant.
Vérifier le fonctionnement de l'alimentation et des sélecteurs.
Rechercher la cause de la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 29 (Circuit hydraulique)
Remplacer une pompe entraînée par un moteur.
Remplacer une pompe de secours.
Remplacer un accumulateur.
Vérifier le fonctionnement d'un robinet d'arrêt.
Vérifier des filtres.
Vérifier des circuits de signalisation.
Effectuer des vérifications fonctionnelles.
Rechercher la cause de la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 30 (Protection anti-givre et anti-pluie)
Remplacer un réservoir de liquide.
Remplacer une pompe.
Remplacer une minuterie.
Remplacer un distributeur.
Installer un moteur d'essuie-glace.
Réparer un boudin de dégivrage.
Régler un ensemble porte-balais.
Vérifier le fonctionnement de circuits.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 31 (Systèmes de signalisation et d'enregistrement)
Remplacer un enregistreur de données de vol.
Remplacer un enregistreur de la parole dans le poste de pilotage.
Remplacer une montre de bord.
Remplacer un relais de tableau de bord.
Remplacer un dispositif d'avertissement principal.
Étalonner et effectuer la corrélation d'un enregistreur de données de vol.
Effectuer l'extraction des données d'un enregistreur de données de vol.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 32 (Train d'atterrissage)
Monter une roue.
Remplacer une roue de train d'atterrissage principal.
Remplacer une roue de train avant.
Remplacer un amortisseur de shimmy.
Régler l'orientation du train avant.
Remplacer des joints de jambe d'amortisseur.
Remplacer des freins.
Remplacer un répartiteur de freinage.
Purger des freins.
Vérifier un dispositif anti-dérapage.
Vérifier l'escamotage d'un train.
Remplacer des extenseurs.
Installer des flotteurs.
Installer des skis.
Régler des micro-contacts.
Recharger des amortisseurs.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux
ATA : 33 (Éclairage)
Réparer ou remplacer un feu anti-collision.
Réparer ou remplacer des phares d'atterrissage.
Réparer ou remplacer des feux de navigation.
Réparer ou remplacer un éclairage intérieur.
Réparer ou remplacer un éclairage de secours.
Vérifier le fonctionnement d'un éclairage de secours.
Rechercher la cause de la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 34 (Navigation)
Étalonner un compas.
Remplacer un anémomètre.
Remplacer un altimètre.
Remplacer une centrale aérodynamique.
Remplacer un récepteur VOR.
Remplacer un ADI.
Remplacer un HSI.
Vérifier l'absence de fuites dans un circuit anémobarométrique.
Vérifier le fonctionnement d'un gyro directionnel.
Vérifier le fonctionnement d'un radar météo.
Vérifier le fonctionnement d'un Doppler.
Vérifier le fonctionnement d'un TCAS.
Vérifier le fonctionnement d'un DME.
Vérifier le fonctionnement d'un transpondeur ATC.
Vérifier le fonctionnement d'un système directeur de vol.
Vérifier le fonctionnement d'un système de navigation par inertie.
Vérifier l'étalonnage d'un d'ADF.
Mettre à jour un système de gestion de vol.
Vérifier l'étalonnage d'un altimètre.
Vérifier l'étalonnage d'un système de compte rendu d'altitude barométrique.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 35 (Oxygène)
Vérifier les accessoires d'un circuit d'oxygène de bord.
Purger et recharger un circuit d'oxygène.
Remplacer un détendeur.
Remplacer un générateur d'oxygène.
Vérifier un circuit d'oxygène d'équipage.
Vérifier le déploiement automatique de masques à oxygène.
Rechercher la cause de la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 36 (Circuits pneumatiques)
Remplacer un filtre.
Remplacer un compresseur.
Recharger un dessiccateur.
Régler un régulateur.
Vérifier l'absence de fuites.
Rechercher la cause de la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 37 (Circuits de dépression)
Remplacer une pompe à vide.
Vérifier ou remplacer des filtres.
Régler un régulateur.
Rechercher la cause de la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 38 (Eau et eaux usées)
Remplacer une pompe à eau.
Remplacer un robinet.
Remplacer une pompe de toilettes.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 45 (Système de maintenance central)
Extraire des données d'un système de maintenance central.
Remplacer un système de maintenance central.
Effectuer un auto-essai.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 49 (Groupe auxiliaire de bord)
Installer un groupe auxiliaire de bord.
Inspecter une partie chaude.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 51 (Structures)
Faire une réparation sur une tôle.
Faire une réparation sur composite.
Faire une réparation sur du bois.
Faire une réparation sur de la toile.
Entoiler une gouverne.
Faire un traitement anticorrosion.
Faire un traitement protecteur.
Tâches spécifiques associées à la qualification S
Contrôle de la corrosion
Dérochage et traitement d'alliages d'aluminium
Dérochage et traitement d'alliages d'acier
Dérochage et traitement d'alliage de magnésium
Préparation de surfaces métalliques par grenaillage
Dérochage et traitement de la corrosion galvanique
Évaluation de la corrosion
Effectuer l'inspection de structures d'aéronefs pour détecter la corrosion
Dérocher les parties touchées par la corrosion au moyen de méthodes chimiques et mécaniques
Mesurer l'étendue des dommages causés par la corrosion
Effectuer les testes sur les composites métalliques pour détecter la corrosion
Effectuer des essais non destructifs (END) et en interpréter les résultats
Desseins d'aéronefs
Interpréter les renseignements contenus dans les bleus
Étanchéisation
Préparer les surfaces en métal en bois et composites pour l'étanchéisation
Sélectionner, mélanger et appliquer l'enduit d'étanchéité aux raccordements, joints, et aux fixations
Pose d'attaches
Identifier les attaches et préparer la répartition
Percer, aléser et fraiser les trous
Identifier les types de rivets pleins.
Effectuer le traitement thermique des rivets
Poser les rivets
Poser les attaches spéciales (sertir les collerettes sans filets)
Poser des attaches de panneau et de capuchons
Poser des boulons, écrous et rivets borgnes et des écrous à sertir.
Poser les attaches filetées, avec et sans blocage automatique
Déposer et poser des hélicoïls.
Évaluation des dommages structuraux
Effectuer l'inspection visuelle de la surface endommagée
Interpréter les résultats END
Tracer une esquisse de la surface endommagée et déterminer la réparation requise.
Structures d'aéronefs et conception
Déposer, poser et aligner une aile ayant fait l'objet d'une réparation
Déposer, réparer, équilibrer et poser les gouvernes
Effectuer une réparation par soudure d'une structure tubulaire
Effectuer une réparation de la tôle de fuselages monocoques et semi-monocoques
Moteur et support
Effectuer un réparation par soudure d'un bâti-moteur
Métallurgie et traitement thermique de métaux
Effectuer un traitement thermique de métaux ferreux et non-ferreux
Effectuer des essais de dureté sur des métaux ferreux et non-ferreux
Montage
Poser et aligner des pièces au moyen de gabarits ou d'outillages de fixation
Poser des pièces tout en gardant les tolérances.
Poser rogner et ajuster des pièces
Percer, aléser et fraiser des trous
Déposer, démonter, monter et poser des composants et pièces pour accéder à une réparation de la tôle
Effectuer la finition et l'ébavurage des surfaces réparées
Application de substances anti-corrosives
Application de produits d'étanchéité requis
Coller ou souder les pièces par points
Monter des pièces au moyen d'attaches structurales
Déposer, fabriquer, poser et sécuriser des câbles de contrôle de commandes
Déposer les produits d'étanchéité en place, préparer, appliquer de nouveaux produits d'étanchéité aux réservoirs à essence « aile-réservoir »; et effectuer un essai d'étanchéité sur les réservoirs
Déposer, réparer et poser les bords d'attaque, les surfaces des plans fixes, vertical et horizontal, endommagés par impact d'oiseau ou de grêlons
Déposer, réparer et poser les boudins de dégivrage des bords d'attaque, des surfaces des plans fixes, vertical et horizontal
Déposer, réparer et poser les gaines de dégivrage des hélices
Train d'atterrissage
Réparer les portes du train principal et du train avant
Réparer les skis et les flotteurs
Structures de tôle
Déposer, réparer et reposer les pièces endommagées
Renforcer, éclisser et reposer les pièces de structures de tôle
Renforcer, éclisser et reposer les forgeages et extrusions.
Déposer et poser les embouts de bielle
Réparer les revêtements intérieurs non-structurals de la cabine
Effectuer des perçages d'arrêt pour de petites fissures dans des pièces de tôle
Préparer et rapiécer les revêtements de tôle
Fabrication de pièces en tôle
Lire et interpréter les plans techniques
Tracer des modèles et préparer des gabarits
Tailler des matériaux aux bonnes dimensions
Former la tôle au moyen d'outillage à main et de machines-outils
Scier et détourer des pièces en tôle
Arrêter, par perçage, les petites fissures dans la tôle
Assembler des pièces de tôle avec des rivets
Assembler des pièces de tôle au moyen d'un procédé de liaison
Poinçonner et percer des pièces de tôle
Embrever et fraiser des pièces de tôle
Structures en composites - Réparations de composite
Effectuer le ponçage, la rectification et détourage de la surface endommagée
Préparer la surface endommagée en amincissant les bords de chaque couche de la pièce
Fabriquer des patrons pour découper les pièces de tissu servant au rapiéçage.
Effectuer le mouillage des pièces de tissu avec de la résine et découper les pièces de rapiéçage
Effectuer la superposition de couches de tissu de réparation utilisant du tissu mouillé préimprégné
Polymériser les réparations à température laboratoire
Polymériser les réparations au moyen de couvertures thermiques ou d'étuves.
Effectuer une vérification pour déceler le délaminage
Effectuer la pose des pièces rapportées
Effectuer le ponçage, l'apprêt et le la peinture des surfaces réparées
Fabrication de pièces composites
Fabriquer un modèle de base
Extraire un moule d'un modèle de base
Découper les couches de superposition selon les patrons
Préparer la superposition des couches pour le mouillage des tissus préimprégnés
Préparer la surface du moule
Polymériser la superposition des couches au moyen de couvertures thermiques, d'autoclaves, d'étuves ou à température laboratoire
Vérifier l'homogénéité de la pièce
Ébarber la pièce ou la structure en état de fabrication
Poncer, apprêter et peindre la pièce fabriquée
Réparation de la toile et du bois
Effectuer des essais sur la toile
Rapiécer les surfaces entoilées
Recouvrir les surfaces entoilées de l'aéronef
Enduire l'entoilage
Appliquer l'enduit de finition sur les surfaces entoilées
Structures en bois
Inspecter les structures en bois
Choisir les matériaux d'une qualité applicable aux structures en bois
Réparer ou remplacer les matériaux de structures en bois d'aéronefs
Rendre étanches et remettre en état les surfaces de bois
Contrecoller la toile sur une structure en bois d'un aéronef
Appliquer un vernis sur la surface d'une structure en bois d'un aéronef
Tuyauteries et conduits
Former des tuyauteries conformément aux plans ou échantillons métalliques
Fabriquer des tuyauteries souples et en vérifier l'étanchéité
Fabriquer des conduits et des gaines de distribution
Fenêtres
Effectuer l'inspection de fenêtres d'aéronefs
Déposer et poser le pare-brise, une glace coulissante et latérale du poste de pilotage
Poncer et polir les fenêtres
ATA : 52 (Portes)
Régler un mécanisme de verrouillage.
Régler un escalier d'accès.
Vérifier le fonctionnement d'issues de secours.
Vérifier un système d'alarme de portes.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 56 (Fenêtres)
Remplacer un pare-brise.
Remplacer un hublot ou une fenêtre.
Réparer un film transparent.
ATA : 57 (Ailes)
Réparer un revêtement.
Entoiler une aile.
Remplacer un saumon.
Remplacer une nervure.
Vérifier et régler le calage de l'incidence.
ATA : 61 (Hélice)
Monter une hélice.
Remplacer une hélice.
Remplacer un régulateur.
Régler un régulateur.
Effectuer des vérifications statiques.
Vérifier le fonctionnement au cours d'un point fixe.
Vérifier le plan de rotation.
Vérifier le réglage de micro-contacts.
Réparer une pale endommagée.
Procéder à l'équilibrage dynamique d'une hélice.
Réviser un régulateur.
Réviser une hélice.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA 62 : (Rotors principaux)
Monter un rotor.
Remplacer des pales.
Remplacer un amortisseur.
Vérifier le plan de rotation.
Vérifier l'équilibrage statique.
Vérifier l'équilibrage dynamique.
Rechercher la cause d'une panne.
ATA : 63 (Entraînement du rotor)
Remplacer un mât.
Remplacer l'accouplement d'un entraînement.
Remplacer un ensemble embrayage/roue libre.
Remplacer une courroie d'entraînement.
Monter une boîte de transmission principale.
Réviser une boîte de transmission principale.
Vérifier des détecteurs de limaille de la boîte de transmission principale.
ATA : 64 (Rotors de queue)
Monter un rotor.
Remplacer des pales.
Rechercher la cause d'une panne.
ATA : 65 (Entraînement du rotor de queue)
Remplacer une boîte de transmission à renvoi d'angle.
Remplacer des joints de cardan.
Réviser une boîte de transmission à renvoi d'angle.
Monter un dispositif d'entraînement.
Vérifier des détecteurs de limaille.
ATA : 67 (Commandes de vol d'un aéronef à voilure tournante)
Monter un plateau oscillant.
Monter un combinateur de pas.
Régler des biellettes de commande de pas.
Régler des dispositifs de commande de pas collectif.
Régler des dispositifs de commande de pas cyclique.
Régler des dispositifs anti-couple.
Vérifier le montage et le verrouillage de commandes.
Vérifier le fonctionnement et le bon sens de montage de commandes.
Rechercher la cause de la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 71 (Groupe propulseur)
Monter un régulateur moteur.
Remplacer un moteur.
Remplacer un tuyau Scat.
Réparer des déflecteurs de refroidissement.
Réparer un capotage.
Régler des volets de capot.
Réparer un câble défectueux.
Rechercher la cause de la panne.
ATA : 72 (Moteurs à pistons)
Déposer ou poser un réducteur.
Réviser un moteur.
Réviser une culasse.
Vérifier le faux-rond d'un vilebrequin.
Vérifier le jeu de poussoirs.
Vérifier la compression.
Extraire un goujon cassé.
Monter un filet rapporté (Helicoil).
Effectuer un point fixe.
Faire ou vérifier des repères de régime moteur.
Rechercher la cause de la panne.
ATA : 72 (Moteurs à turbine)
Remplacer un module.
Inspecter une partie chaude.
Effectuer un point fixe.
Établir une puissance de référence.
Surveiller la tendance et analyser la veine gazeuse.
Rechercher la cause de la panne.
ATA : 73 (Régulation de carburant d'un moteur à pistons)
Remplacer une pompe entraînée par un moteur.
Régler une commande de richesse automatique.
Régler une commande de suralimentation automatique.
Monter un carburateur ou un injecteur.
Régler un carburateur ou un injecteur.
Nettoyer des injecteurs.
Remplacer un circuit d'amorçage.
Vérifier le réglage du flotteur d'un carburateur.
Rechercher la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 73 (Régulation de carburant d'un moteur à turbine)
Remplacer un régulateur carburant.
Remplacer une pompe entraînée par un moteur.
Nettoyer ou vérifier les injecteurs.
Nettoyer ou remplacer des filtres.
Régler un régulateur carburant.
Rechercher la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 74 (Circuits d'allumage d'un moteur à pistons)
Remplacer une magnéto.
Remplacer un relais du circuit d'allumage.
Remplacer des bougies.
Vérifier des bougies.
Vérifier des câbles électriques haute tension.
Installer des nouveaux câbles électriques.
Vérifier le réglage de l'allumage.
Vérifier la mise à la masse d'un circuit.
Rechercher la cause de la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 74 (Circuits d'allumage d'un moteur à turbine)
Vérifier des bougies ou des allumeurs à incandescence.
Vérifier des câbles électriques haute tension.
Vérifier le dispositif d'allumage.
Remplacer le dispositif d'allumage.
Rechercher la cause de la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 76 (Commandes moteur)
Régler une manette des gaz.
Régler une commande de régime moteur.
Régler un levier d'amorçage de mélange HP.
Régler un levier de commande de puissance.
Vérifier la synchronisation des commandes.
Vérifier la bonne qualité du montage et le verrouillage des commandes.
Vérifier la course et le sens du déplacement des commandes.
Régler les micro-contacts d'un pylône de commande.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 77 (Instruments moteur)
Remplacer un ou plusieurs instruments moteur.
Remplacer une sonde de température d'huile.
Remplacer des thermocouples.
Vérifier l'étalonnage.
Recherche la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 78 (Système d'échappement d'un moteur à pistons)
Remplacer un joint d'échappement.
Inspecter une réparation faite par soudure.
Vérifier la pression d'un silencieux servant au chauffage de la cabine.
Rechercher la cause de la panne d'un système défectueux.
ATA : 78 (Système d'échappement d'un moteur à turbine)
Remplacer une tuyère d'éjection.
Remplacer l'enveloppe de tuyère d'éjection.
Monter des compensateurs.
ATA : 79 (Huile)
Remplacer l'huile.
Vérifier un ou plusieurs filtres.
Régler un clapet de surpression.
Remplacer un réservoir d'huile.
Remplacer une pompe d'huile.
Remplacer un radiateur d'huile.
Remplacer un robinet d'arrêt de la cloison pare-feu.
Diluer de l'huile.
Rechercher la cause de la panne d'un circuit défectueux
ATA : 80 (Démarrage)
Remplacer un démarreur.
Remplacer un relais de démarrage.
Remplacer un robinet de commande de démarrage.
Vérifier la vitesse de lancement.
Rechercher la cause de la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 81 (Turbomoteurs)
Remplacer une turbine de récupération.
Remplacer une turbosoufflante.
Remplacer des enveloppes pare-chaleur.
Remplacer une vanne de décharge.
Régler une commande densimétrique.
ATA : 82 (Injection d'eau du moteur)
Remplacer une pompe eau-méthanol.
Vérifier l'écoulement d'un circuit eau-méthanol.
Régler une commande eau-méthanol.
Vérifier la qualité du liquide.
Rechercher la cause de la panne d'un circuit défectueux.
ATA : 83 (Relais d'accessoires)
Remplacer une boite de transmission.
Remplacer un arbre de transmission.
Vérifier un détecteur de limaille.