Navigabilité Chapitre 566 Appendice B - Partie 2 Liste des tâches de maintenance - ballons à air chaud - Règlement de l'aviation canadien (RAC)

dernière révision du contenu : 1999/08/01

Ces exemples de tâches représentent un profil de l’expérience applicable à la qualification relative aux ballons. Les candidats pour l’obtention d’une licence devraient revoir la liste d’applicabilité relative aux types de ballon à l’égard desquels une expérience pertinente est inscrite dans leur livret de contrôle. Une fois une tâche complétée, elle devrait être inscrite et certifiée tel que mentionné à l’article 566.03.

Enveloppe

  • Inspecter la plaque d’identification de l’enveloppe, s’assurer qu’elle est bien fixée et confirmer l’exactitude de l’information.
  • Inspecter chaque fuseau de la toile formant l’enveloppe pour y détecter toute défectuosité, p. ex. trous, coutures, déchirures ou usure, dommages causés par la moisissure ou la fonte.
  • Inspecter et vérifier la porosité de l’enveloppe.
  • Effectuer un essai d’arrachage d’un pouce pour vérifier la charge de rupture et procéder à l’inspection en vue de détecter tout signe de surchauffe.

Sangles de charge

  • Inspecter les sangles horizontales et verticales et en vérifier le bon état.
  • Vérifier les points de la base d’haubanage des sangles de charge (usure du cordage causée par le frottement ou dommages causés par la surchauffe).

Parachute

  • Inspecter l’anneau de couronne pour la présence d’abrasion ou de barbures.
  • Procéder à l’inspection de chaque panneau du parachute et de tous les points de raccordement.
  • Inspecter les sangles de charge claires/toile d’araignée pour établir la présence d’abrasion, l’état des coutures et l’intégrité de l’ensemble.
  • Inspecter la corde de dégonflement pour vérifier les marques d’usure, l’exactitude de la longueur, les parties endommagées par le feu et s’assurer que la corde ne porte aucun noeud.
  • Inspecter les bandes adhésives velcro et les verrous à ressort sommitaux, s’il y a lieu, et s’assurer de leur résistance et de l’intégrité de l’ensemble.
  • Inspecter la longueur des cordes de soupape, les parties des cordes endommagées par le feu, les fixations de poulie et s’assurer de leur bon fonctionnement.
  • Inspecter le parachute et vérifier la fixation à la paroi du ballon, les points d’ancrage et la(les) poulie(s) inférieure(s), s’il y a lieu, et s’assurer qu’ils sont en état de fonctionner adéquatement.
  • Vérifier la résistance de la toile au moyen d’un essai d’arrachage.
  • Inspecter et vérifier la longueur des suspentes et les marques d’abrasion.
  • Inspecter toutes les cordes de raccordement, p. ex. cordes de centrage, de suspentes et de soupapes, pour usure, longueur, dommages par le feu et noeuds.
  • Inspecter toutes les poulies de connexion, les anneaux guide, les points d’ancrage à la paroi du ballon, s’il y a lieu, et vérifier le bon fonctionnement et l’intégrité de l’ensemble.

Panneau de déchirure (s’il y a lieu)

  • Inspecter la toile pour vérifier son état.
  • Inspecter et vérifier l’état physique de la fermeture velcro et de son fonctionnement.
  • Inspecter et vérifier les longueurs relatives des sangles de charge claires ainsi que du panneau.
  • Inspecter la corde de dégonflage rapide (corde rouge) et vérifier tout dommage causé par l’usure ou par le feu.
  • Inspecter les poulies pour bon fonctionnement et l’intégrité des points de fixation.
  • Inspecter et vérifier le dispositif relatif au crochet du panneau de déchirure (crochets, boucles, fixation de la poignée-étrier).

Panneau de manoeuvre (s’il y a lieu) utilisé uniquement avec le panneau de déchirure sommitale de l’enveloppe

  • Inspecter la corde du panneau de manoeuvre et la vérifier pour l’usure, les dommages et s’assurer de l’exactitude de sa longueur.
  • Inspecter les fixations au sommet du ballon pour assurer l’intégrité des points de fixation.
  • Inspecter la poulie inférieure, s’assurer de l’intégrité de son état, sa fixation et son fonctionnement.

Corde de couronne

  • Inspecter, s’assurer de l’exactitude de la longueur de la corde, vérifier toute indication d’abrasion, la méthode de fixation et son état général.

Ventilation de direction

  • Inspecter toutes les cordes de la soupape et vérifier les dommages causés par l’usure, la fonte ainsi que l’état général des cordes.
  • Inspecter, s’il y a lieu, l’état général et le bon fonctionnement de la (des) poulie(s).
  • Inspecter les cordes Kevlar/Polyester du volet de ventilation pour dommages et leur état général.
  • Inspecter le dispositif de ventilation pour un libre fonctionnement.
  • Inspecter les panneaux, les bandes adhésives et élastiques, vérifier tout dommage et s’assurer de l’intégrité de l’installation.

Indicateurs de température (Témoins)

  • Inspecter tous les indicateurs installés sur l’enveloppe et le parachute.
  • Inspecter le dernier indicateur installé sur l’enveloppe et inscrire le relevé dans les dossiers techniques.Footnote 8
  • Inspecter le dernier indicateur installé sur le parachute et inscrire le relevé dans les dossiers techniques.Footnote 8

Suspentes et câbles de la bouche du ballon

  • Inspecter les fixations et la gaine des câbles, s’assurer de leur intégrité.
  • Inspecter les suspentes et vérifier s’il y a des marques d’abrasion, des dommages causés par le feu, des boucles et des torons brisés.
  • Inspecter les câbles en acier inoxydable, s’il y a lieu, pour des torons brisés.
  • Inspecter les câbles en Kevlar, s’il y a lieu, et en vérifier l’âme pour tout dommage causé par abrasion, s’assurer de l’intégrité des épissures.
  • Inspecter l’assemblage des câbles, des gaines thermorétractables, des cosses de câbles, et s’assurer de leur intégrité.
  • Inspecter l’état de toutes les parties des attaches, s’assurer de leur sécurité et intégrité.

Coupe-vent ou Bordure (s’il y a lieu)

  • Inspecter l’état de la toile, des points de fixation (noeuds ou brides de fixation), des cordes d’amortissement, s’il y a lieu, et s’assurer du bon état et de l’intégrité de l’ensemble.

Équipement de détection et indicateur de température

  • Inspecter l’équipement indicateur et en assurer son bon fonctionnement et sa précision.
  • Inspecter le câble, vérifier s’il y a des dommages et s’assurer d’une continuité positive.
  • Inspecter le thermisteur et les connecteurs de câble, s’il y a lieu, vérifier si il y a des dommages et assurer l’intégrité de la fixation.

Brûleur et circuit de carburant

  • Inspecter et s’assurer que les renseignements visant tous les brûleurs et les cylindres de carburant sont enregistrés dans les dossiers techniques.Footnote 9
  • Inspecter l’ensemble brûleur, paroi intérieure et extérieure, et s’assurer de l’intégrité de l’ensemble.
  • Inspecter l’(les) ensemble(s) brûleur pour déterminer le bon fonctionnement du dispositif d’allumage, s’il y a lieu, la(les) veilleuse(s), la(les) vanne(s) de commande principale(s), la vanne de commande secondaire du brûleur et la vanne à écoulement transversal, s’il y a lieu.
  • Effectuer l’entretien de la(des) vanne(s) de commande, et lubrifier les raccords de tuyauterie au besoin.
  • Inspecter les tuyaux souples de carburant pour déceler la présence d’abrasion, de coupures ou craquelage et vérifier l’état général.
  • Inspecter la tuyauterie, vérifier le fonctionnement de la vanne à écoulement transversal, s’il y a lieu, et lubrifier au besoin.
  • Inspecter les cylindres de carburant pour vérifier la validité de l’épreuve sous pression, les dommages, les bosses ou la corrosion.
  • Vérifier l’intégrité de la méthode de fixer les rubans détecteurs de chaleur, s’il y a lieu.
  • Effectuer l’essai tube plongeur sur les cylindres de carburant.
  • Effectuer un essai d’étanchéité de toute la tuyauterie et des raccords, y compris tout système, installé, de rampes d’alimentation en carburant.
  • Effectuer un essai de pression du circuit de carburant, vérifier le bon fonctionnement du cylindre, des vannes de commande du brûleur, des indicateurs de quantité carburant et des indicateurs de pression.
  • Inspecter et vérifier l’état des mousquetons.
  • Inspecter l’ensemble brûleur, la veilleuse et le dispositif d’allumage.

Nacelle

  • Inspecter la plaque d’identification pour vérifier qu’elle est bien fixée, et que l’information inscrite aux dossiers techniquesFootnote 10 est exacte.
  • Inspecter la nacelle et toutes les pièces de fixation, y compris les câbles et leur revêtement; vérifier leur état et intégrité.
  • Inspecter les systèmes de montants, les dispositifs de fixation du brûleur, les mâts souples, s’il y a lieu, les matelassures, les revêtements, et vérifier leur état et intégrité.
  • Inspecter le dispositif de fixation des instruments; vérifier qu’il est bien fixé et en bon état.
  • Inspecter l’extincteur, vérifier son état, l’intégrité de sa fixation et la validité de l’épreuve sous pression.
  • Inspecter le dispositif de fixation du réservoir, vérifier l’intégrité de sa fixation et son état.
  • Inspecter l’armoire d’étalage des documents, vérifier sa fixation et son état.
  • Inspecter le câble de manoeuvre, s’assurer qu’il n’y ait pas de boucles, d’abrasions, vérifier son rangement et l’intégrité de la fixation.
  • Inspecter l’armoire de rangement du câble de manoeuvre, vérifier son état et sa fixation.

Instruments et radio

  • Inspecter le radio, s’il y a lieu, et tous les instruments pour vérifier leur bon fonctionnement, leur fixation et précision.

Dossiers techniques et documents

  • Inspecter les dossiers techniques Footnote 10 pour vérifier leur conformité aux exigences réglementaires pertinentes.
  • Vérifier que la documentation requise est disponible et conforme aux exigences applicables de la réglementation; exemples : le manuel de vol, le rapport annuel d’information sur la navigabilité aérienne, le certificat de navigabilité, le certificat d’immatriculation, la licence de station de radio de bord, s’il y a lieu, etc.
  • Revoir les consignes de navigabilité et les bulletins service, déterminer leur applicabilité et vérifier que l’on s’y est conformé, s’il y a lieu.