Navigabilité Chapitre 566 Appendice C - Partie 3 Guide de sujets et de programmes d'études - Norme de formation visant la maintenance des systèmes électroniques - Règlement de l'aviation canadien (RAC)

dernière révision du contenu : 1999/12/01

(modifié 1999/12/01)

1.0 Généralités

Identifier :

1. Les classes de feux et les extincteurs correspondants.

Expliquer :

2. Les responsabilités légales et morales d’un mécanicien de maintenance et d’un TEA.

3. Les facteurs humains en maintenance.

Effectuer :

4. Des tâches demandant de faire appel aux règles de santé et de sécurité, notamment :

  • la manutention :
    • de produits chimiques
    • de métaux
    • d’artifices pyrotechniques
    • matières dangereuses
    • tenir compte des facteurs environnementaux
  • consulter le système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) ou l’équivalent.

5. Des tâches demandant de tirer des renseignements de dessins techniques et du système ATA.

2.0 Outils manuels et instruments de précision

Effectuer :

1. Des tâches demandant de choisir et d’utiliser les outils manuels et à moteur.

3.0 Métallurgie

Identifier :

1. Les types de corrosion.

Expliquer :

2. Les méthodes de traitement et de prévention de la corrosion.

Effectuer :

3. Des tâches demandant d’identifier les types, les propriétés et les codes de métaux d’aéronefs.

4. Les procédés de traitement de construction adaptés aux métaux de l’aéronef.

4.0 Entretien courant des aéronefs

Expliquer :

1. L’entretien courant des systèmes de bord (eau, déchets, oxygène, etc.).

2. Les classes, fonctions et propriétés principales des lubrifiants (huile moteur, graisse, liquides hydrauliques).

3. Les procédures de dégivrage des aéronefs.

4. Les procédures d’utilisation et les précautions de sécurité relatives au matériel de servitude au sol nécessaire pour effectuer l’entretien des aéronefs.

5. Les procédures et précautions relatives à l’apparence des aéronefs.

Effectuer :

6. Une vérification de contamination du carburant.

7. Une réparation et un gonflage des pneu.

8. L’entretien des batteries principales de bord.

9. L’entretien des circuits de lubrification, de carburant, d’huile et hydrauliques.

10. Le travail en respectant les pratiques normalisées de manutention au sol.

11. Une mise sur vérins d’un aéronef.

5.0 Pièces approuvées

Identifier :

1. Le matériel d’un aéronef au moyen des systèmes de pièces AN, MS et NAS.

Expliquer :

2. L’utilisation des systèmes unifiés de mesures métriques et « British unified systems » relativement au matériel d’aéronef.

3. La nécessité et la justification de spécifications d’aéronefs telles que MIL et NAS.

4. Le système de contrôle de l’inventaire, notamment :

  • la traçabilité
  • la mise en quarantaine
  • le processus de commande
  • les magasins sous douane

Effectuer :

5. La pose et le blocage d’attaches et de connecteurs normalisés.

6.0 Aérodynamique

6.1 Aérodynamique des aéronefs à voilure fixe

Expliquer :

1. Le principe du vol, le mouvement relatif, la stabilité dynamique, l’atmosphère type, la dynamique des fluides, la portance, la traînée, la poussée, la masse, les forces et l’équilibre, les vitesses de décrochage et d’atterrissage, la vitesse du son, les charges aérodynamiques et le vol à haute vitesse.

2. L’objet des commandes de vol primaires, secondaires et auxiliaires ainsi que des dispositifs de sustentation et des dispositifs antisustentateurs.

6.2 Aérodynamique des aéronefs à voilure tournante

Expliquer :

1. Le principe du vol pertinent aux voilures tournantes comme :

  • l’effet de Coriolis
  • l’écoulement transversal
  • le décrochage de la pale reculante
  • la portance dissymétrique
  • les caractéristiques d’autorotation
  • l’effet de sol

6.3 Commandes des aéronefs et réglage

Identifier :

1. Les types de commandes de vol et expliquer leurs caractéristiques et fonctions.

Expliquer :

2. Les systèmes de commandes de vol mécaniques et leurs composants.

3. Les systèmes de commandes de vol assistés et leurs composants.

4. Les câbles, les raccords et les réparations du matériel de réglage connexe.

5. Les vérifications et les réglages de symétrie et de calage.

6. Les systèmes qui modifient le débattement des commandes de vol en fonction de l’altitude, de la vitesse et d’autres facteurs

7. Le limiteur de débattement de la gouverne de direction, le verrouillage des ailerons, le destructeur de portance.

8. L’objet et les principes des systèmes de sensation artificielle et de rétroaction des commandes de vol.

7.0 Tôlerie

Expliquer :

1. La différence entre une réparation structurale et non structurale.

2. La pose et la dépose de pièces de fixation spéciales.

3. Les exigences relatives à l’inspection des égratignures.

4. L’objet et l’utilisation des produits d’étanchéité.

Effectuer :

5. La pose, l’inspection et la dépose de rivets pleins.

6. La pose, l’inspection et la dépose de fixations ordinaires.

7. La réparation de tôles, notamment les couper, les plier et les profiler en vue de fabrication d’objets.

8.0 Structures des aéronefs

Identifier :

1. Les membres structuraux et les contraintes exercées contre les :

  • flotteurs
  • ailes
  • coques
  • bâtis moteurs
  • skis
  • capotages
  • stabilisateurs
  • fuselages

2. Les types de structures primaires d’aéronefs.

10.0 Moteurs à pistons

10.1 Principes fondamentaux

Expliquer :

1. La conception de base et le principe de fonctionnement.

2. Le calcul de l’énergie, du travail et de la puissance.

3. Le cycle à deux temps et le cycle Otto.

4. La terminologie utilisée pour classifier les moteurs à pistons (p. ex. : TSIO-520, R985).

10.2 Circuits d’allumage

Expliquer :

1. Les principes de fonctionnement des circuits d’allumage d’un moteur à pistons et comment en identifier les composants.

11.0 Moteurs à turbine

11.1 Principes fondamentaux

Expliquer :

1. Le développement, la base et les principes de fonctionnement des moteurs à turbine.

2. La conception et la construction de ces moteurs en ce qui a trait aux éléments suivants :

  • entrées d’air
  • turbines
  • compresseurs
  • section d’éjection
  • vannes de décharge
  • boîtiers d’engrenages
  • diffuseurs
  • paliers et joints d’étanchéité
  • actionneurs d’aubage
  • bâtis moteur
  • sections de combustion

3. Les facteurs ayant une incidence sur la poussée ou la rotation.

4. L’objet et les avantages de la construction modulaire.

5. Les conceptions courantes des moteurs à turbine, à savoir :

  • Ceux produisant un couple - turbomoteur et turbopropulseur,
  • Ceux produisant de la poussée - turboréacteur et turbosoufflante.

6. Les principes servant dans les méthodes de réduction du bruit.

7. Les systèmes connexes des moteurs à turbine, comme les circuits de carburant, de graissage, d’allumage et d’échappement.

Décrire :

8. La terminologie courante des moteurs à turbine et les abréviations connexes.

11.2 Allumage

Expliquer :

1. Les types et le fonctionnement des circuits d’allumage des moteurs à turbine et de leurs composants, notamment :

  • à basse tension (bougies à incandescence)
  • à haute tension (à décharge capacitive)
  • à réallumage automatique.

2. Les précautions à prendre entourant les circuits d’allumage des moteurs à turbine.

11.3 Démarrage

Expliquer :

1. La conception et les composants des systèmes de démarrage.

2. Le fonctionnement des divers démarreurs des moteurs à turbine, notamment les démarreurs pneumatiques et les démarreurs électriques, (moteur et démarreur-génératrice).

3. Les procédures d’inspection et d’entretien courant des systèmes de démarrage.

4. Le fonctionnement d’un dispositif de démarrage automatique.

11.4 Indicateurs moteur

Expliquer :

1. Les principes et le fonctionnement des indicateurs moteur suivants :

  • indicateur de régime
  • indicateurs de puissance, rapport de pression moteur (EPR)
  • indicateur de température
  • couplemètre
  • indicateur de pression
  • annonciateurs d’état de fonctionnement
  • indicateur de débit
  • système muni d’un dispositif d’auto-vérification (BITE)
  • indicateur de quantité (huile)
  • indicateur de vibrations
  • indicateur de panne
    (détecteur de limaille, dérivation filtre)
 

11.5 Précautions autour des moteurs à turbine

Expliquer :

1. Les précautions à prendre et les dangers en cas de fonctionnement au sol :

  • ingestion de corps étrangers
  • bruit
  • souffle du réacteur ou de l’hélice
  • dangers dus à des dérogations aux procédures (systèmes intégrés)
  • éclatement de la turbine
  • dispositifs d’immobilisation de l’aéronef
    (cales, amarres, etc.)
  • personnel
 

12.0 Hélices et systèmes

Expliquer :

1. La théorie et la conception des hélices d’aéronef, notamment :

  • les forces qui agissent sur une hélice
  • la portance et l’angle d’attaque
  • les matériaux servant à la construction des hélices

2. Les hélices à pas fixe, à pas variable, à vitesse constante, à dispositif de mise en drapeau et à inversion de pas.

13.0 Alimentation hydraulique

Expliquer :

1. Les mesures de sécurité, notamment pour la manipulation des bouteilles et des accumulateurs haute pression.

2. La dynamique des fluides, les types de fluides et les composants des systèmes connexes.

3. La conception des systèmes, notamment des systèmes multiples et intégrés et de leur redondance.

4. La maintenance des systèmes.

14.0 Circuits pneumatiques

Expliquer :

1. La différence entre un circuit hydraulique et un circuit pneumatique.

2. Les principes de fonctionnement, les composants, la maintenance et l’entretien d’un circuit pneumatique, notamment :

  • la régulation de la température
  • les sources d’alimentation
  • le contrôle de la pression
  • les applications courantes
  • le contrôle du débit
 

15.0 Conduites

Expliquer :

1. Les systèmes normalisés d’identification des raccords et du matériel.

16.0 Train d’atterrissage

Expliquer :

1. Les différents types et configurations de trains d’atterrissage, notamment les trains munis ou non d’amortisseurs.

2. L’objet et le fonctionnement des amortisseurs de shimmy.

3. Le fonctionnement des composants des systèmes de rentrée et d’interdiction de rentrée du train.

4. Le fonctionnement et les composants des systèmes de sortie de secours hydrauliques et mécaniques.

5. Les divers types de freins.

6. Les dispositifs antidérapants et avertisseurs de dérapage.

7. Les systèmes et composants de freinage de base, augmentés, assistés, automatiques et de secours.

8. Les systèmes d’indication de freinage, notamment d’usure et de température des freins.

9. Les systèmes d’orientation du train mécaniques et assistés.

10. L’objet des contacteurs de référence air-sol.

17.0 Systèmes de contrôle de l’environnement

Identifier :

1. Les sources d’air de la pressurisation cabine.

Expliquer :

2. Les principes fondamentaux des systèmes de chauffage, de refroidissement et de ventilation et de leurs composants, notamment :

  • groupe turbo-refroidisseur
  • échangeurs d’air
  • refroidissement du cycle à vapeur
  • réchauffeurs de type à échappement
  • réchauffage de l’air de prélèvement
  • réchauffeurs de type à combustion
 

3. Les systèmes de refroidissement de l’équipement électrique et électronique.

4. Les principes fondamentaux de la pression cabine et des composants connexes, notamment les précautions à prendre et les essais de fonctionnement.

5. Les principes fondamentaux des systèmes d’oxygène et de leurs composants, notamment l’oxygène solide ou chimique, liquide ou gazeux.

18.0 Carburant

Expliquer :

1. Les types de carburant, leurs propriétés et les additifs connexes.

2. Les configurations du circuit carburant des cellules et les fonctions de ses composants, notamment :

  • l’entreposage
  • la mise à l’air libre
  • le largage
  • la mise à la masse
  • la distribution
  • les indications
 

19.0 Protection contre la glace et la pluie

Expliquer :

1. Les causes et les types de formation de glace.

2. Les types de détecteurs de glace.

3. Les systèmes d’antigivrage et de dégivrage ainsi que leurs principes de fonctionnement, notamment :

  • hélice ou rotor
  • dispositifs de collecte de données en vol
  • groupe motopropulseur
    (entrées d’air, sondes externes, réchauffeurs de carburant)
  • prises de mise à l’air libre et drains
  • pare-brise
  • surfaces de la cellule
  • circuits d’eau et d’eaux usées
 

4. Les systèmes antipluie.

20.0 Systèmes de secours

Identifier :

1. Les types et le fonctionnement des circuits d’éclairage de secours.

2. Les types et le fonctionnement des glissières d’évacuation et des radeaux de sauvetage.

3. Les types d’ELT et des dispositifs de localisation en cas d’immersion.

Expliquer :

4. Les exigences et les procédures d’inspection, d’installation et de vérification des ELT.

5. Les appareils respiratoires de secours.

20.1 Protection incendie

Décrire :

1. Les divers types de systèmes de détection incendie d’un aéronef (détecteurs ponctuels, à boucle sans fin, à l’infrarouge et à l’ultraviolet).

2. Les divers types de systèmes de suppression et d’extinction, notamment les systèmes de bord et portatifs, ainsi que les précautions à prendre.

21.0 Procédures de maintenance

Expliquer :

1. Les exigences en matière d’inspection et de maintenance applicables aux aéronefs privés et commerciaux, telles qu’elles se trouvent dans le Règlement de l’aviation canadien.

2. Les principes de base et les types d’inspection des aéronefs, notamment :

  • les inspections périodiques, annuelles, progressives et les calendriers de maintenance approuvés
  • les inspections après des conditions d’utilisation anormales (atterrissage dur, foudroiement, etc.)
  • les inspections spéciales (consigne de navigabilité ou bulletin service)

3. Les procédures et les exigences en matière de masse et de centrage, notamment :

  • la mise sur vérins
  • devis de masse et centrage
  • la mise à niveau
  • les exigences de modification
  • le pesage
  • les exigences réglementaires
  • la liste de l’équipement installé
     

    4. Les différences dans les procédures entre les aéronefs à voilure fixe et ceux à voilure tournante, par exemple le centre de gravité latéral.

    5. Les principes de base de l’assurance de la qualité.

    Effectuer :

    6. Les opérations demandant de suivre la procédure de masse et centrage d’un aéronef, y compris l’utilisation de la documentation connexe.

    7. Les travaux de documentation liés aux dossiers de maintenance, notamment :

    • les dossiers techniques
    • les comptes rendus techniques.
    • les listes de défectuosités
    • les rapports de difficulté en service
     

    8. L’entrée et la récupération de renseignements informatisés.

    9. Des opérations demandant l’emploi de listes d’équipement minimal, de listes de dérogations de configuration ou de programmes d’équipement d’essai intégré.

    22.0 Unités impériales et autres

    Effectuer :

    1. Les calculs de conversion suivants :

    • Longueur : pieds, pouces, milles terrestres, milles nautiques
    • Volume : chopines, pintes, gallons impériaux, gallons américains.
    • Vitesse : pieds/seconde, milles/heure, noeuds.
    • Température : Fahrenheit, Celsius, Rankine, Kelvin
    • Masse/Poids : livres, onces.
     

    23.0 Théorie du courant continu

    Expliquer :

    1. La théorie du courant continu (DC).

    2. La théorie électron.

    3. Le magnétisme.

    4. La différence de potentiel et la capacité.

    5. L’intensité et la résistance.

    6. Les mesures électriques.

    7. Les sources d’énergie électrique.

    8. Les effets magnétiques du courant électrique.

    9. Les notions de base de l’inductance.

    10. Les génératrices et les moteurs à courant continu.

    11. Les dispositifs synchros (transmetteurs, récepteurs et résolveurs synchrones).

    12. Les transducteurs.

    13. L’analyse du courant continu et ses circuits.

    Identifier :

    14. Les sources d’énergie électrique.

    15. Les appareils de mesure du courant continu.

    Décrire :

    16. Les interrupteurs électriques.

    24.0 Théorie du courant alternatif

    Expliquer :

    1. La théorie du courant alternatif (c.a.).

    2. La théorie des alternateurs, des moteurs c.a. et des transformateurs.

    3. Les dispositifs synchros (transmetteurs, récepteurs et résolveurs synchrones).

    4. Les transducteurs.

    5. Les circuits RCL/RC/RL.

    6. Les circuits résonants.

    7. Les notions de base de la capacité.

    Identifier :

    8. Les appareils de mesure du courant alternatif.

    9. Les dispositifs à tube à vide.

    25.0 Théorie des circuits analogiques

    Expliquer :

    1. Les dispositifs à semi-conducteurs.

    2. La théorie des semi-conducteurs.

    3. Les diodes.

    4. Les transistors

    5. Les blocs d’alimentation.

    6. Le redressement.

    7. Le filtrage.

    8. La régulation.

    9. Les commandes.

    26.0 Théorie des circuits numériques

    Expliquer :

    1. Les circuits intégrés (LSI, CMOS).

    2. Les circuits intégrés spéciaux.

    3. La technique des impulsions.

    4. Les paramètres d’impulsion.

    5. La modulation d’impulsions (PAM, PWM, RPM, PCM).

    6. Les multivibrateurs (monostable, astable, bistable).

    7. L’algèbre booléenne.

    8. Les lois fondamentales et leur terminologie.

    9. Les systèmes de numérotation.

    10. Le système décimal.

    11. Le système binaire.

    12. Le système hexadécimal.

    13. Le système octal.

    14. Les conversions.

    15. Les calculs binaires.

    16. Les techniques de l’électronique numérique.

    17. Les portes logiques (ET, OU, inverser, NON-ET, NON-OU, COMP).

    18. L’utilisation des portes logiques (décodeur, AN/NA, multiplexage).

    19. L’utilisation de techniques numériques de base dans un micro-ordinateur.

    20. Les microprocesseurs et le transfert de données entre les systèmes.

    21. Les amplificateurs de sommation (amplificateurs opérationnels).

    22. Les différentiateurs.

    23. Les intégrateurs.

    24. Les boucles d’asservissement.

    25. L’utilisation des circuits de commande (p. ex. pour le groupe propulseur, les commandes de vol , le train d’atterrissage).

    26. Les circuits intégrés (LSI, CMOS).

    27. Les circuits intégrés spéciaux.

    Effectuer :

    28. Des calculs de conversion binaire.

    27.0 Maintenance des systèmes de communication

    Identifier :

    1. Les radiobalises de repérage d’urgence (ELT).

    2. Les antennes radio.

    3. Les postes de communication HF.

    4. Les postes de communication VHF.

    5. Le dispositif SELCAL.

    Décrire :

    6. Les normes acceptables.

    Expliquer :

    7. La théorie sur la radio.

    8. Les amplificateurs.

    9. Les oscillateurs.

    10. Les filtres.

    11. Les mélangeurs.

    12. La modulation.

    13. Les antennes radio.

    14. Les émetteurs et les récepteurs radio.

    15. Les techniques de dépannage.

    16. La télésélection des canaux radio.

    17. Les communications numériques.

    18. Les communications HF.

    19. Les communications VHF.

    20. Le SELCAL.

    21. L’interphone, notamment en vol, de service, intégration audio.

    22. Le divertissement des passagers (audio et vidéo en multiplex).

    23. Le radiotéléphone air-sol.

    24. Les radiobalises de repérage d’urgence - satellites de communication.

    25. Le dépannage des systèmes de bord, notamment :

    • les essais et le dépannage en piste de l’équipement de communication
    • la localisation et la réparation de défectuosités prédéterminées

    Effectuer :

    26. L’installation des systèmes avionique, notamment :

    • les tiroirs d’équipement.
    • le montage des antennes.
    • la pose des fils
    • le matériel remplaçable en première ligne
     

    27. L’analyse de la charge électrique.

    28. La modification du devis de masse et de centrage.

    29. Une certification après maintenance ou une certification de conformité.

    30. Les inscriptions dans les dossiers techniques.

    31. Les vérifications fonctionnelles des systèmes de communication HF et VHF.

    Tester, dépanner, réparer, régler, enlever et remplacer :

    32. Les radiobalises de repérage d’urgence (ELT).

    33. Les antennes radio.

    34. Le poste de communication HF.

    35. Le poste de communications VHF.

    28.0 Maintenance des systèmes de navigation

    Décrire :

    1. Les normes acceptables.

    Expliquer :

    2. Les principes de navigation.

    3. Les antennes de navigation.

    4. Les pratiques courantes.

    5. Les systèmes de gestion du vol.

    6. Les systèmes de navigation par inertie.

    7. La composante d’inertie.

    8. La radionavigation, notamment :

    • l’ADF
    • la radioborne
    • le VOR
    • l’indicateur de situation horizontale/l’indicateur radiomagnétique.
    • le radiophare d’alignement de piste
    • la navigation de surface
    • la radio-pente
     

    9. Le LORAN.

    10. Les principes de la navigation par système hyperbolique.

    11. Les systèmes de positionnement global (GPS).

    12. Le dépannage des systèmes d’aéronef, notamment :

    • les essais et le dépannage en piste de l’équipement de navigation
    • la localisation et la réparation de défectuosités prédéterminées

    Tester, dépanner, réparer, régler, enlever et remplacer :

    13. Les systèmes suivants, y compris leurs antennes :

    • l’ADF.
    • la radioborne.
    • le VOR.
    • l’indicateur de situation horizontale/l’indicateur radiomagnétique.
    • le radiophare d’alignement de piste.
    • le système de navigation de surface.
    • la radio-pente
    • les systèmes de positionnement global
     

    Effectuer :

    14. L’installation de tiroirs d’équipement de système avionique.

    15. La pose des fils.

    16. Le montage des antennes.

    17. Le montage du matériel remplaçable en première ligne.

    18. L’analyse de la charge électrique.

    19. La modification du devis de masse et centrage.

    20. Une certification après maintenance ou une certification de conformité.

    21. Les inscriptions dans les dossiers techniques.

    29.0 Maintenance des systèmes à impulsions

    Expliquer :

    1. Les systèmes radar pour la navigation, notamment :

    • l’introduction aux techniques des impulsions et aux principes des hyperfréquences.
    • le TCAS.
    • le radar météorologique.
    • le radioaltimètre (LRRA).
    • l’interrogateur DME.
    • les principes du Doppler.
    • le transpondeur ATC
    • l’avertisseur de proximité de sol (GPWS).
     

    2. Le dépannage des systèmes de bord, notamment :

    • les essais et le dépannage en piste des systèmes à impulsions
    • la localisation et la réparation de défectuosités prédéterminées

    3. L’installation de systèmes avioniques, notamment :

    • l’installation de tiroirs d’équipement
    • le montage des antennes
    • la pose des fils
    • le montage de matériel remplaçable en première ligne (LRU)
     

    Tester, dépanner, réparer, régler, enlever et remplacer :

    4. les systèmes radar pour la navigation, notamment :

    • le radar météorologique
    • le transpondeur ATC
    • l’interrogateur DME
    • le radioaltimètre (LRRA).
     

    30.0 Maintenance des systèmes de commande de vol automatique

    Expliquer :

    1. L’introduction et l’aperçu les systèmes suivants :

    • le système amortisseur de lacet
    • l’automanette
    • le directeur de vol
    • les pratiques courantes
    • le pilote automatique
    • la VNAV
    • la commande de la vitesse
    • le système d’augmentation de la stabilité
     

    2. Le dépannage des systèmes de bord, notamment :

    • les essais et le dépannage en piste de l’équipement de vol automatique
    • la localisation et la réparation de défectuosités prédéterminées

    31.0 Maintenance des circuits électriques

    Expliquer :

    1. La bonne utilisation du matériel d’essai dans le cadre du programme d’études.

    2. Les techniques de câblage, notamment les spécifications des fils et les câbles coaxiaux (MIL et FAA).

    3. Les symboles utilisés dans les dessins et les schémas.

    4. Les techniques de suppression des EMI/RFI par métallisation.

    Effectuer :

    5. Le dénudage des fils.

    6. Le soudage et le dessoudage.

    7. Les diverses méthodes de sertissage.

    8. Les diverses méthodes d’épissage.

    9. Les techniques de regroupement des fils en gaine.

    10. Les techniques relatives aux fiches, aux prises de courant et aux connecteurs.

    11. Les techniques relatives aux dispositifs de protection matérielle.

    12. Les techniques d’enrobage.

    13. Les techniques à grande sécurité de service.

    14. Les techniques d’acheminement, de laçage et de fixation.

    15. L’identification des fils.

    16. Le choix des fils.

    17. L’analyse de la charge électrique.

    18. La modification à la masse et centrage.

    19. Une certification après maintenance ou une certification de conformité.

    20. Les inscriptions dans les dossiers techniques.

    21. Les commandes (régulateurs de tension et dispositifs de protection).

    Dépanner les systèmes de bord, notamment :

    22. Essayer et dépanner en piste les circuits électriques.

    23. Repérer et réparer des défectuosités prédéterminées.

    24. Faire l’entretien des batteries.

    25. Essayer le circuit de génération DC, notamment les commandes (régulateurs de tension et dispositifs de protection) et les onduleurs.

    26. Étiqueter, tester, dépanner et réparer :

    • le circuit de génération c.a. :
      • introduction
      • les alternateurs (génératrices c.a.)
    • le circuit de génération DC :
      • introduction
      • les génératrices
    • l’installation :
      • des fils du circuit électrique
      • des composantes
      • des batteries
     

    Décrire :

    27. L’installation de circuits électriques et les normes connexes acceptables.

    28. Les dispositifs de surveillance des systèmes d’alimentation en énergie

    32.0 Maintenance des instruments de mesure

    Décrire :

    1. Les normes acceptables.

    Expliquer :

    2. Les systèmes de données de vol et leurs indicateurs, notamment :

    • la vérification du circuit statique du système Pitot
    • les instruments de mesure de la température de l’air
    • le calculateur de la centrale aérodynamique
    • l’avertisseur VMO MMO
    • les indicateurs de données aérodynamiques (MACH/IAS, VSI/IVSI, ALTIM BAR)
     

    3. L’assiette et la direction, notamment :

    • l’introduction aux principes du gyroscope et de la sonde magnétométrique
    • le gyrolaser
    • le compas gyromagnétique et le compas magnétique
    • les drapeaux d’alarme d’assiette
    • les systèmes de référence d’assiette
    • les affichages vidéo
    • l’indication de virage et d’inclinaison, le contrôleur de virage et l’indication d’une glissade ou d’un dérapage
    • système EFIS
    • l’horizon artificiel de secours
     

    4. L’enregistreur de données de vol et l’enregistreur de la parole dans le poste de pilotage, notamment :

    • les exigences de ces systèmes
    • le fonctionnement et l’essai de ces systèmes
    • le fonctionnement et l’essai d’une balise acoustique sous-marine

    5. La compensation compas.

    6. Les systèmes de bus de données.

    7. L’installation des instruments de mesure, notamment :

    • l’installation de l’équipement
    • la pose des fils

    Effectuer :

    8. L’analyse de la charge électrique (le cas échéant).

    9. La modification de la masse et centrage.

    10. Une certification après maintenance ou une certification de conformité.

    11. Les inscriptions dans les dossiers techniques.

    12. La compensation du compas.

    13. L’installation des instruments de mesure, notamment l’installation de l’équipement et la pose des fils.

    Tester, dépanner, réparer, régler, enlever et remplacer :

    14. Les instruments de mesure après les avoir testés et dépannés en piste.

    15. Les défectuosités prédéterminées après les avoir repérées et réparées.

    16. les systèmes de données aérodynamiques et leurs indicateurs, notamment :

    • la vérification du circuit statique du système Pitot
    • les indicateurs de données aérodynamiques (MACH/IAS, VSI/IVSI, ALTIM BAR)
    • le calculateur de la centrale aérodynamique
    • le compas gyromagnétique et le compas magnétique