L’intégrité scientifique à Transports Canada

Transports Canada est résolu à préserver l’intégrité de la recherche et des activités scientifiques que nous menons. Notre Politique sur l’intégrité scientifique énonce les principes venant enchâsser l’intégrité dans la façon dont les employés mènent les activités de recherche et les activités scientifiques, qu’il s’agisse de conception, d’exécution, d’analyse ou de gestion, ou encore de communication ou d’utilisation de données scientifiques ou de recherche.

La Politique sur l’intégrité scientifique reconnaît :

  • qu’il existe une culture de l’intégrité scientifique dans la large diffusion des données scientifiques et de recherche aux fins d’ouverture et de transparence;
  • que les chercheurs et les scientifiques jouissent du droit à la liberté d’expression en ce qui a trait à la recherche et à la science;
  • que les scientifiques jouent un rôle important dans la prestation de conseils fondés sur la science et les données probantes lors de la prise de décisions.

La science vise essentiellement à connaître l’univers naturel et social et à appliquer ces connaissances. L’intégrité scientifique consiste à suivre les principes éthiques et les normes professionnelles qui nous permettent de mener des activités de recherche et des activités scientifiques de façon responsable.

Nous croyons qu’une culture de l’intégrité est essentielle au maintien de la rigueur, de la pertinence, de la réputation et de l’expertise de Transports Canada dans les domaines scientifiques liés aux transports.

Date de modification: