Exigences relatives aux photos de carnet de documents d’aviation

Pour obtenir un carnet de documents d’aviation (CDA) ou pour renouveler un CDA existant, vous devez présenter un formulaire de « Demande de carnet de documents d’aviation » et une photo de style passeport au bureau régional de TCAC qui administre leur dossier de licence de pilote.

La photo doit respecter les exigences énumérées ci-dessous.

Exigences relatives aux photos

  • Quantité - UNE photo de vous-même doit accompagner chaque demande de CDA.
  • Photographe - La photo doit être prise par un photographe professionnel.
  • Date de la photo - La photo doit avoir été prise dans les 12 mois précédant la soumission de la demande, afin de refléter votre apparence actuelle.
  • Dimensions de la photo - Les photos devraient mesurer 50 mm de large sur 70 mm de long (2 po de large sur 2 ¾ po de long)
  • Dimensions du visage – Le visage, du menton au dessus de la tête (dessus naturel de la tête) devrait mesurer entre 31 et 36 mm (1¼ po et 1 7/16 po).
    Carte de photo
  • Au verso de la photo - Le nom du photographe ou du studio, son adresse et la date à laquelle la photo a été prise (et non la date à laquelle la photo a été imprimée) doivent être estampillés ou inscrits à la main au verso de la photo. Remarque : les étiquettes autocollantes ne sont pas acceptées. Un espace suffisant doit être prévu au verso de la photo pour y inscrire votre nom et apposer la déclaration et la signature du vérificateur ou du répondant (voir l’exemple ci-dessus).
  • La photo - doit être imprimée sur du papier photo de haute qualité et il doit être possible d’apposer sur le papier au verso de la photo le tampon du photographe et la date à laquelle la photo a été prise ainsi que la déclaration et la signature du répondant et ce, sans bavure et sans risque. La photo doit être :
    • une photo originale qui n’a pas été modifiée et qui n’est pas une copie tirée d’une photo existante, et elle doit être claire, bien définie et nette.
    • en noir et blanc ou en couleur.
    • prise avec une expression faciale neutre (yeux ouverts et clairement visibles, bouche fermée et pas de sourire). Les lunettes, y compris des verres correcteurs teintés obtenus sur ordonnance, peuvent être portées dans les photos à condition que l’on puisse voir les yeux clairement et qu’il n’y ait aucune réflexion sur les lunettes. Les lunettes de soleil et les yeux rouges sont inacceptables. Un chapeau ou un couvre-chef ne peut être porté, à moins que celui-ci ne soit porté tous les jours pour des raisons religieuses ou médicales. Toutefois, votre visage complet doit paraître clairement et le couvre-chef ne doit pas créer d’ombrage sur le visage. Il n’est pas nécessaire d’attacher vos cheveux. Les ombres ne sont pas acceptables. L’éclairage doit être uniforme pour éviter les ombres sur le visage ou les épaules, autour des oreilles ou à l’arrière-plan.
    • d’un éclairage uniforme sans ombrages, réflexion ou lumière éblouissante.
    • centrée, avec le visage et le haut des épaules en direction de l’appareil photo.
    • prise sur un fond blanc ou de couleur pâle afin que vos traits soient clairement reconnaissables contre le fond. Les photos doivent refléter/représenter le teint naturel.
  • Photos inacceptables – Les photos qui ne répondent pas aux normes précisées ci-dessus ou qui ne permettent pas une identification claire et précise (image trop foncée, trop claire, ou floue) ne seront pas acceptées. Les photos retouchées, abîmées, thermosensibles ou les photos de groupe ne seront également pas acceptées.

Remarque :
Pour savoir si une photo est acceptable ou non, consultez la section intitulée « Règles pour les photos de passeport canadien » qui se trouve sur le site Web de Passeport Canada : http://www.pptc.gc.ca/info/photos.aspx?lang=fra.

Date de modification: