Facteurs de rendement humain pour les travaux et la maintenance élémentaires

Facteurs influençant le rendement humain

Pour l'atelier de Transport Canada sur le rendement humain et la maintenance des aéronefs, on a dressé une liste des facteurs courants qui influencent le rendement humain :

  1. Manque de communication

  2. Complaisance

  3. Manque de connaissances

  4. Distraction

  5. Manque de travail d'équipe

  6. Fatigue

  7. Manque de ressources

  8. Pression

  9. Manque d'affirmation de soi

  10. Stress

  11. Erreur de jugement

  12. Normes

Ces facteurs qui peuvent influencer le rendement d'une personne seront décrits de façon plus détaillée dans le document.

Manque de communication

Il faut savoir qu'en général, seulement 30 % des messages verbaux sont reçus et compris par les interlocuteurs. Normalement, les gens se rappellent de ce qui a été dit au début et à la fin d'un échange. Par conséquent, vous devez dire dès le départ la partie la plus importante de votre message et la répéter en terminant. Selon la complexité du message, il peut s'avérer plus efficace de fournir des instructions écrites comme une liste de vérifications.

Complaisance

Définition : auto-satisfaction accompagnée d'une perte de conscience du danger. Si une activité vous est devenue routinière et que vous avez tendance à vous asseoir sur vos lauriers, il se peut que des choses importantes vous échappent. Vous avez alors tendance à voir ce que vous vous attendez à voir.

Manque de connaissances

Les exploitants sont tenus, aux termes de la réglementation, de faire en sorte que leur personnel ait reçu la formation appropriée. 

Distraction

La distraction est tout ce qui vous empêche de vous concentrer sur la tâche à accomplir. Les psychologues affirment que la distraction est la principale cause des oublis. Nous pensons toujours aux étapes à venir de notre travail. C'est pourquoi, quand nous sommes distraits avant de reprendre le travail, nous avons tendance à croire que nous sommes plus avancés que nous le sommes réellement.

Manque de travail d'équipe

Une équipe efficace doit :

  1. définir clairement sa mission;

  2. définir ses attentes;

  3. informer tous ses membres;

  4. préserver la confiance;

  5. encourager la participation de tous ses membres.

Fatigue

Des études ont montré que les personnes fatiguées réagissent de façon semblable à celles qui ont consommé de l'alcool. Elles ont tendance à sous-estimer l'importance du problème et à surestimer leur capacité d'y faire face. Ces études ont prouvé qu'après 17 heures de veille, nous fonctionnons comme si nous avions l'équivalent d'un taux d'alcoolémie de 0,05 %. Après 24 heures, ce taux passe à 0,1 %; de quoi faire réfléchir. Plus vous êtes fatigué, plus votre QI s'affaiblit. Et plus il est facile de vous distraire.

Manque de ressources

Un manque de ressources peut interférer avec votre capacité d'accomplir une tâche, faute de matériel et de soutien. Des produits de qualité inférieure peuvent aussi influencer votre capacité de faire votre travail.

Pressions

Source des demandes urgentes qui influencent notre rendement : 

  1. entreprise;

  2. clients;

  3. pairs;

  4. soi-même.

Fait intéressant, ce sont les personnes elles-mêmes qui s'imposent les plus fortes pressions. Cela se produit quand elles acceptent la responsabilité d'une situation qui ne dépend pas d'elle. S'affirmer et refuser le fardeau des autres permet d'éviter ce problème.

Manque d'affirmation de soi

L'affirmation de soi est la capacité d'exprimer ses sentiments, ses opinions, ses croyances et ses besoins de façon positive et productive. Il ne faut pas confondre l'affirmation de soi avec l' agressivité. 

Voici des façons de remédier au manque d'affirmation de soi :

  1. attirer l'attention de l'interlocuteur et décrire le problème; 
    Jean, je me demande si.

  2. décrire les conséquences appréhendées;
    Si nous continuons. mentionner le résultat craint.

  3. proposer des solutions;
    Nous pourrions. Tu aimerais peut-être essayer. J'aimerais.

  4. demander l'opinion de l'interlocuteur.
    Qu'en penses-tu?

N'oubliez pas de mentionner un seul problème à la fois, n'exagérez pas, tenez-vous en aux faits et restez calme.

Stress

Il existe deux types de stress : le stress aigu et le stress chronique. Le stress aigu est lié aux pressions subies par l'organisme à cause des problèmes courants; par exemple, les contraintes temporelles qu'entraîne la modification de la configuration d'un appareil de transport de passagers pour y transporter de la marchandise. Le stress chronique résulte des contraintes à long terme subies par l'organisme à la suite d'événements négatifs ou positifs, comme un divorce ou un gain à la loterie. Le stress chronique peut amplifier les effets du stress aigu. Pour atténuer le stress aigu, prenez une pause de cinq minutes et détendez-vous en prenant de grandes respirations. Il est plus difficile de lutter contre le stress chronique, car il faut généralement changer de mode de vie pour y arriver.

Erreur de jugement

C'est l'incapacité de saisir toutes les conséquences d'une action, ou un manque de prévoyance. Pour développer un meilleur jugement, posez-vous les questions suivantes : « Qu'arrivera-t-il si.? Ai-je fait le tour de la question? Qu'avons-nous oublié? ».

Normes

Les normes sont des comportements ou des règles non écrites, dictées et respectées par la majorité des membres d'un groupe. Les normes sont positives ou négatives. Une norme positive, par exemple, serait d'examiner l'intérieur de l'aéronef où vous avez travaillé avant de fermer. Une norme négative serait de pousser seul un aéronef dans son hangar.