Alertes à la sécurité de l'Aviation civile

(Anciennement Avis de difficultés en service et Alerte aux difficultés en service publiés avant le 1er octobre 2010.)

L’alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées.

Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible.

L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.

IMPORTANT :

Transports Canada envoie maintenant les alertes à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) aux propriétaires d’aéronefs, aux techniciens d’entretien d’aéronefs (TEA) et aux administrations étrangères de l’aviation civile principalement par courriel. Transports Canada s’engage dans cette voie afin de réduire son empreinte écologique et de mieux gérer les fonds publics. De plus, la distribution électronique est beaucoup plus rapide que le courrier.

Si vous êtes un propriétaire d’aéronefs, un TEA ou une administration étrangère de l’aviation civile, Transports Canada vous recommande de vous inscrire à la liste d’envoi électronique des ASAC en envoyant un courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca. Si ce n’est pas le cas, mais vous aimeriez recevoir les nouvelles ASAC, vous pouvez vous inscrire aux nouvelles en direct.

Questions

Si vous avez des questions ou vous désirez de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à Services@tc.gc.ca ou par téléphone au 1-800-305-2059.

ASAC Date Sujet Word PDF
2019-04 2019-07-24 Moteurs PT6B-37A de P&WC – conformité à la consigne de navigabilité CF-2019-05 285 Ko 43 Ko
2015-04
2019-08-05
Approche stabilisée
308 Ko
478 Ko
2019-02 2019-03-01 Ferrures de mât porteur de Challenger II de Quad City 96 Ko 466 Ko
2019-01 2019-01-11 Jambe de flotteur avant de DHC-3 vulnérable aux fractures 4.2 Mo 68 Ko
2018-11 2018-12-31 Risque de mise à découvert de pompe de gavage carburant à un faible niveau de carburant et de vol non coordonné 304 Ko 56 Ko
2018-10 2018-11-16 Criquage des engrenages coniques de transmission de rotor principal 288 Ko 56 Ko
2018-09 2018-11-01 Le système mondial de détresse et de sécurité aéronautique (GADSS) et le suivi des aéronefs 348 Ko 418 Ko
2018-08 2018-09-29 Opérations avec des aéronefs utilisant des renseignements sur le rendement basés sur la TALPA pour calculer la distance d’atterrissage 373 Ko 494 Ko
2018-07 2018-09-28 Exigences de données de performances (information de performances) pour les exploitants régis par la sous-partie 705 306 Ko 371 Ko
2018-06 2018-07-20 Performance insuffisante des lampes du balisage lumineux 308 Ko 380 Ko
2018-05 2018-05-07 Les moteurs PT6B-37A de Pratt & Whitney comportant des régulateurs de carburant révisés après décembre 2016 284 Ko 40 Ko
2018-04 2018-04-13 Passagers qui récupèrent leur bagage à main durant une évacuation 306 Ko 371 Ko
2018-01 2018-03-15 Problèmes de sécurité possibles associés avec des approaches RNAV qui comportent des changements de trajectoires au repère/point de cheminement de l'approche finale (FAF/FAWP) 13.2 Mb 607 Ko
2018-02 2018-03-14 Utilisation des ceintures de sécurité et sûreté du fret 288 Ko 384 Ko
2018-03 2018-03-23 Non-conformité possible de matériaux de Kobe Steel Ltd. 295 Ko 47 Ko
2017-09 2018-01-26 Utilisation des tableaux de durées d’efficacité et les systèmes de détermination des durées d'efficacité dans des conditions de neige forte 433 Ko 466 Ko
2017-08 2017-12-08 Niveau fonctionnel de compétences linguistiques avant de se livrer à des communications radiotéléphoniques 298 Ko 296 Ko
2017-07 2017-08-29 Contrôle de la configuration de la chaîne de commande de pas du rotor de queue de l’hélicoptère Bell 204B 65 Ko 288 Ko
2017-06 2017-08-09 Alerte de pièces non-aprouvées concernant des batteries installées ou destinées à être installées dans les balises de repérage d’urgence modèle AK-451 d’Ameri-King 299 Ko 340 Ko
2017-05 2017-07-25 Séchage du moteur après un nettoyage du compresseur 282 Ko 39 Ko
2017-04 2017-06-23 Niveau fonctionnel de compétences linguistiques avant le premier solo
(Annulé)


2017-03 2017-05-01 Remplacement des conditions d’exploitation et certificats spéciaux de navigabilité – limités existants délivrés aux termes d’exemptions datant d’avant 2017 290 Ko 292 Ko
2017-02 2017-03-29 Perte de fixations - Accouplements de l’arbre d’entraînement du rotor de queue 316 Ko 60 Ko
2017-01 2017-02-22 Fissures de fatigue dans les pales principales d’hélicoptères R22 de Robinson 296 Ko 44 Ko
2016-14 2016-12-09 Fissure et défaillance de la barre ent du manche du Piper PA-28 297 Ko 49 Ko
2016-13 2016-12-09 Remplissage du circuit d’huile 285 Ko 39.8 Ko
2016-12 2016-11-04 MISE À JOUR - Interdiction des téléphones intelligents Samsung Galaxy Note 7 400 Ko 176 Ko
2016-11 2016-11-03 Inspection et remplacement des montants de fixation du moteur des hélicoptères de la série 206L de Bell Helicopter 436 Ko 84 Ko
2016-10 2017-03-21 Sortie de train avant impossible 594 Ko 152 Ko
2016-09 2016-10-31 Contrôles de la compétence du pilote 296 Ko 352 Ko
2016-08 2016-08-12 Mise en œuvre du Takeoff and Landing Performance Assessment (TALPA) [évaluation de la performance au décollage et à l’atterissage] des États-Unis 324 Ko 400 Ko
2016-07 2016-08-15 Importance des bonnes pratiques d’entreposage 312 Ko 56 Ko
2016-06 2016-08-12 Boeing de modèle B75N1 équipé de pales d’hélice Hartzell de modèle 11C1 300 Ko 56 Ko
2016-05 2016-05-10 Avis de pièces non-aprouvées concernant des pièces fabriquées, vendues ou distribuées par la société Ameri-King 288 Ko 332 Ko
2016-04 2016-04-05 Transport de piles au lithium-ion ou au lithium métal en tant que fret à bord d’un aéronef 331 Ko 515 Ko
2016-03 2016-03-02 Arrêts moteurs en vol découlant des contraintes exercées sur les aubes de turbine haute pression en raison de leur fonctionnement dans des conditions difficiles 304 Ko 64 Ko
2016-02 2016-02-12 La possibilité d’émanation de fumée ou d’incendie provenant des organiseurs électroniques de poste de pilotage (oepp) ou de leurs piles au lithium-ion 308 Ko 480 Ko
2016-01 2016-01-20 Altération de la couleur de l’huile liée à la présence de particules de carbone des moteurs PT6A-64 et PT6A-66D 292 Ko 320 Ko
2015-05 2015-08-21 Interférence des aéronefs non habités avec les opérations des aéronefs habités y compris près des incendies de forêts — Incidences sur la sécurité et conséquences 290 Ko 318 Ko
2015-06 2015-12-22 Retrait de liquide de dégivrage Type I non-glycol des tableaux de durées d’efficacité 2015-2016 303 Ko 314 Ko
2010-02 2015-07-02 Force supplémentaire à exercer sur la profondeur au moment de la rotation au décollage d’avions sans commandes de profondeur assistées après traitement avec des liquides d’antigivrage épaissis (types ii, iii ou iv) 290 Ko 375 Ko
2015-03 2015-06-23 Moteurs de la série PW500 utilisés peu souvent et utilisation d’huile de troisième génération 285 Ko 44 Ko
2013-04 2015-05-25 Édition 02 - Quincaillerie d’aéronef standard défectueux – Écrous autofreinés - MS21042 et NAS1291 3 Mo 321 Ko
2015-02 2015-04-01 Avis de sécurité destiné aux exploitants aériens, aux exploitants aériens étrangers et aux exploitants privés ayant recours à des procédures de départ moteur en panne (PDMP) et à des procédures d’approche interrompue moteur en panne (PAIMP)
305 Ko
465 Ko
2015-01 2017-04-21 Fissures de fatigue dans les pales principales d’hélicoptère R44 de Robinson 300 Ko 48 Ko
2014-04 2014-10-22 Édition 02 Dispositif de detection de couple negatif 100 Ko 332 Ko
2014-05 2014-09-19 Travaux d’entretien préventif des feux encastrés 96 Ko 265 Ko
2014-02 2014-07-17 Installation dans des aéronefs DHC-2 qui n’étaient pas équipés d’un système avertisseur de décrochage artificiel 292 Ko 46 Ko
2014-03 2014-06-27 Utilisation des SGS pour examiner les dangers et les risques associes aux approaches non stabilisees 305 Ko 489 Ko
2014-01 2014-01-28 Surchauffe de chauffe-eau d’office ou de cabinet de toilettes 873 Ko 72 Ko
2013-09 2013-11-22 Utilisation de la Ceinture Baudrier (Annulé)

2013-08 2013-11-14 Limites de vie en service des composants de trains d’atterrissage des aéronefs BAE des séries 3100 et 3200 (Jetstream) 290 Ko 40 Ko
2013-03 2013-11-05 Risque de givrage de l’entrée d’air (plénum) du moteur de l’AS350/EC130 303 Ko 158 Ko
2013-07 2013-10-29 Importance du lavage du compresseur et de la turbine (tous les PT6A) 294 Ko 41 Ko
2013-06 2013-10-04 Risque de coincement du câble du système manuel de sortie du train des aéronefs Bombardier CL-600-2B19 3,282 Ko 72 Ko
2013-05 2013-09-25 Accumulation de liquide d’antigivrage d’aéronef (SAE de Type IV) sur les pistes 289 Ko 58 Ko
2013-02 2013-06-04 Moteurs bombardier rotax des séries 912 et 914 « UL » 244 Ko 70 Ko
2013-01 2013-04-24 Configurations et installation
d’équipements non approuvés
à bord d'un aéronef
242 Ko 79 Ko
2012-02 2012-09-12 Activation Involontaire de
L'interrupteur Principal D’urgence
de L’alimentation Électrique
Causée par un Contact Involontaire
du Pare-Soleil du Copilote
376 Ko 79 Ko
2012-01 2012-06-07 Fissuration du pare brise et arc
électrique causés par le
desserrage des bornes électriques
du circuit de réchauffage pare brise
289 Ko 55 Ko
2011-08 2012-02-15 Détachement en vol d’une pale
de rotor principal
(Annulé)


2011-07 2011-10-21 Inspection / Remplacement de
la fourche de train avant
278 Ko 161 Ko
2011-06 2011-10-18 Rupture du vérin du compensateur
de profondeur d’un Cessna U206F
1,602 Ko 116 Ko
2011-05 2011-09-21

Découverte d’une substance
extrêmement inflammable
dans des bagages et du fret

1,036 Ko 209 Ko
2011-04 2011-09-02

Fissurage d’une soudure
du train avant du Zenair CH2000

509 Ko 215 Ko
2011-03 2011-06-03 Adoption volontaire des meilleures
pratiques du milieu aéronautique
en relation à la sécurité des hydravions
292 Ko 115 Ko
2011-02 2011-05-31 Sandows amortisseurs du train
d’atterrissage principal des avions
PIPER PA-25
654 Ko 155 Ko
2011-01 2011-01-21 Renseignements de sécurité relatifs
au givrage au sol et en vol
293 Ko 48 Ko
2010-03 2010-11-19 Corrections aux lignes directrices
sur les durées d'efficacité - Hiver
2010-2011 de Transports
Canada
(Annulé)
=== ===
2010-01 2010-10-01

Institution de l’Alert à sécurité
de l’aviation civile

272 Ko 56 Ko
Date de modification: