Alertes à la sécurité de l'Aviation civile (ASAC) 2019-04

À l’attention de :
Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des moteurs PT6B-37A de Pratt & Whitney Canada (P&WC) installés sur les modèles d’hélicoptères A119 et AW119MKII de Leonardo

Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI : 15389292
Numéro de document : ASAC 2019-04
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2019-07-24

Moteurs PT6B-37A de P&WC – conformité à la consigne de navigabilité CF-2019-05

Objet :

La présente alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à signaler l’expiration à venir du délai de mise en conformité de la consigne de navigabilité (CN) CF-2019-05.

Contexte :

Transports Canada (TC) a émise le 19 février 2019 la CN CF-2019-05 rendant obligatoire l’incorporation du bulletin de service (BS) PT6B-72-39107R1 de P&WC pour le remplacement des régulateurs de carburant (FCU) sur certains moteurs afin de corriger une situation potentiellement dangereuse.

P&WC assure le suivi du taux d’incorporation du BS susmentionné et estime qu’il y a encore 90 FCU ayant accumulé plus de 6 années de service depuis leur mise en service initiale ou leur dernière révision qui doivent être remplacés d’ici le 19 août 2019 conformément à la CN en objet. P&WC avait prévu une quantité de FCU modifiés en supposant un taux de retours constant des FCU antérieurs au BS; cependant, comme l’incorporation du BS a été en deçà des prévisions, P&WC pourrait ne pas être en mesure de répondre aux demandes de dernière minute.

Mesure recommandée :

TC recommande aux exploitants de revoir les lettres d’information en service (SIL) PT6B-052 et PT6B-055 de P&WC et d’en suivre les recommandations.

TC souhaite également rappeler aux exploitants canadiens que d’autres moyens de conformité (AMOC) à une CN sont approuvés en vertu du paragraphe 605.84(4) du Règlement de l’aviation canadien (RAC), qui stipule que l’option de substitution proposée doit permettre le maintien d’un niveau de sécurité équivalent à celui visé par le délai de mise conformité prévu dans la CN. Aucune prolongation des délais de mise conformité à la CN ne sera accordée à moins que l’option de substitution proposée satisfasse aux exigences du paragraphe 605.84(4) du RAC susmentionnées.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada; ou avec Robert Farinas, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 1-888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca.

Original signé par

Rémy Knoerr
Le chef, Maintien de la navigabilité aérienne
Certification nationale des aeronefs

L'Alerte à la sécurité de l'Aviation civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu'elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L'ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.

Date de modification: