Inspection et remplacement des montants de fixation du moteur des hélicoptères de la série 206L de Bell Helicopter - Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) Nº 2016-11

À l'attention de :

Propriétaires, exploitants et spécialistes de la maintenance des hélicoptères de modèle 206L, 206L-1, 206L-3 ET 206L-4 de Bell Helicopter

Bureau émetteur : Maintien de la navigabilité aérienne
Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro du SGDDI :

11939120

Numéro de document : ASAC 2016-11
Numéro d'édition : 01
Date d'entrée en vigueur : 2016-11-03

Objet :

La présente alerte à la sécurité de l’aviation civile (ASAC) vise à souligner l’importance de bien examiner les montants de fixation du moteur des hélicoptères de la série 206L de Bell Helicopter et de remplacer ceux qui sont détériorés.

Contexte :

Les exploitants ont soumis des rapports de difficulté en service pour signaler que des montants de fixation du moteur étaient corrodés ou fissurés. Sur les hélicoptères de la série 206L, six montants retiennent le moteur en place. Dans certains cas, les dommages n’étaient pas apparents, car un collier de fixation pour câble ou flexible fixé au montant cachait les dommages. Dans certains cas, les rapports faisaient état de dommages importants causés par la corrosion à l’intérieur du montant, qui ne pouvait pas être décelés pendant l’inspection.

Bell Helicopter Textron Canada a envoyé l’avis de sécurité opérationnelle 206L-15-51 aux propriétaires et aux exploitants d’hélicoptères des modèles 206L-1 et 206L-3 pour souligner l’importance de bien inspecter les montants de fixation du moteur. Dans ce document, il est également précisé que Bell Helicopter a introduit des montants de fixation du moteur en acier résistant à la corrosion (acier inoxydable), et que ces derniers ont amélioré la résistance à la corrosion. Pour conclure, le document indique quels composants des montants peuvent être remplacés et fournit quelques points importants dont il faut tenir compte au moment de l’inspection et du remontage.

Transports Canada et une autre autorité de l’aviation civile ont appris que les montants en acier résistant à la corrosion avaient également fait l’objet de rapports en lien avec des fissures et de la corrosion et qu’ils pouvaient s’endommager.

La figure 1 illustre un exemple de ce type de dommages.

Figure 1

Bell Helicopter a déterminé que la défaillance d’un montant de fixation du moteur en raison de la corrosion ou de fissures ne présente pas de problème pour la sécurité, car un degré de redondance a été intégré à la conception de la structure de soutien du moteur. Puisque la corrosion peut endommager les surfaces intérieures non visibles à un endroit où elle ne peut pas être décelée lors d‘une inspection visuelle, la redondance peut être compromise si plus d’un montant d’un appareil est affecté par la corrosion.

Si la corrosion a réduit la résistance de plus d’un montant d’un appareil et qu’un de ceux ci faillit, il n’est pas garanti que les montants restant auront une résistance résiduelle suffisante pour soutenir le moteur pendant toutes les phases de vol et les opérations au sol. La possibilité de la défaillance de plus d’un montant est la raison pour laquelle la présente ASAC souligne l’importance d’effectuer une inspection approfondie et de remplacer les montants détériorés. La défaillance simultanée de plus d’un montant de fixation du moteur pourrait empêcher la poursuite du vol en toute sécurité.

Mesure recommandée :

Transports Canada recommande que tous les exploitants d’hélicoptères de modèles 206L, 206L-1, 206L-3 et 206L-4 effectuent ce qui suit :

  • se familiarisent avec le contenu de l’avis de sécurité opérationnelle 206L-15-51.
  • s’assurent, lorsqu’une inspection est requise en vertu du calendrier d’entretien de l’hélicoptère, que toutes les surfaces des montants de fixation du moteur soient soumises à une inspection approfondie. Dans certains cas, cette inspection peut exiger la dépose temporaire des colliers servant à fixer les tubes, les tuyaux flexibles ou les câbles.
  • remplacent ou réparent les montants conformément aux exigences du manuel d’entretien s’il y a de la corrosion, des fissures, des dommages mécaniques (usure par frottement), un manque de peinture, des attaches lâches ou manquantes ou toute autre indication que le montant est détérioré.
  • remplacent tout montant de fixation du moteur dont le bon état de service est mis en doute. Transports Canada recommande que tous les autres montants sur l’hélicoptère de même âge/usage être remplacés lorsque l’une des montants exige le remplacement en raison de la corrosion/fissuration.
  • dans chaque cas où un montant est jugé inutilisable, soumettent un rapport de difficulté en service à Transports Canada.

Bureau responsable :

Pour davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec Ross McGowan, Maintien de la navigabilité aérienne à Ottawa, par téléphone au 888-663-3639, par télécopieur au 613-996-9178 ou par courriel à CAWWEBFeedback@tc.gc.ca.

Original signé par

Rémy Knoerr
Chef
Maintien de la navigabilité aérienne

L’ALERTE À LA SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE (ASAC) DE TRANSPORTS CANADA SERT À COMMUNIQUER DES RENSEIGNEMENTS DE SÉCURITÉ IMPORTANTS ET CONTIENT DES MESURES DE SUIVI RECOMMANDÉES. UNE ASAC VISE À AIDER LE MILIEU AÉRONAUTIQUE DANS SES EFFORTS VISANT À OFFRIR UN SERVICE AYANT UN NIVEAU DE SÉCURITÉ AUSSI ÉLEVÉ QUE POSSIBLE. LES RENSEIGNEMENTS QU’ELLE CONTIENT SONT SOUVENT CRITIQUES ET DOIVENT ÊTRE TRANSMIS RAPIDEMENT PAR LE BUREAU APPROPRIÉ. L’ASAC POURRA ÊTRE MODIFIÉE OU MISE À JOUR SI DE NOUVEAUX RENSEIGNEMENTS DEVIENNENT DISPONIBLES.