Travaux d’entretien préventif des feux encastrés - Alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) Nº 2014-05

À l'attention de :

Les exploitants d'aéroports les inspecteurs de la sécurité de l'aviation civile de Transports Canada - Aérodromes

Bureau émetteur : Direction des normes
Numéro de document : ASAC 2014-05
Numéro de classification du dossier : Z 5000-35
Numéro d’édition : 01
Numéro du SGDDI  : 9811303
Date d’entrée en vigueur : 2014-09-19

Objet :

La présente alerte à la sécurité donne suite à un incident récent au cours duquel un aéronef de transport a délogé un feu de piste encastré au décollage et subi des dommages importants. La présente alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) vise à rappeler aux exploitants de bien entretenir les systèmes d’éclairage d’un aéroport en inspectant ceux-ci régulièrement et en respectant un programme d’entretien préventif, tel que le prescrit le TP 312, Aérodromes – Normes et pratiques recommandées

Contexte :

Au cours de récents incidents, des aéronefs ont subi des dommages matériels lorsque la lentille de feux de piste encastrés s'est délogée. Il se peut que des lacunes dans le programme d'entretien des feux encastrés aient joué un rôle dans ces incidents, ce qui prouve à quel point les programmes d'entretien préventif, les vérifications connexes et les procédures d'inspection sont importants. Un tel contrôle est tout particulièrement important dans le cas des systèmes d'éclairage encastrés, car ces derniers sont exposés à davantage de contraintes causées par le mouvement des aéronefs. Ces systèmes doivent donc faire l'objet de travaux d'entretien supplémentaires, surtout ceux qui sont encastrés dans les zones de toucher des roues et les pistes achalandées.

Mesure recommandée :

La version actuelle de la circulaire d'information (CI) 302-008, Maintenance des pistes et des feux de voie de circulation, donne des directives précises sur les procédures d'entretien des systèmes de balisage d'aéroport. La CI en question traite des procédures d'entretien, donne des directives et présente un calendrier de vérifications périodiques des feux encastrés. Il est important que le personnel d'entretien examine le calendrier de vérifications périodiques, notamment qu'il vérifie périodiquement les boulons utilisés pour fixer les feux encastrés et qu'il s'assure que ceux-ci sont bien serrés au couple, conformément à la norme prescrite. Voici d'autres recommandations visant tout particulièrement l'entretien des feux encastrés :

  1. Les boulons utilisés pour fixer les feux encastrés sont serrés au couple conformément aux recommandations du fabricant. Pour ce faire, il faut toujours utiliser une clé dynamométrique étalonnée. N'utilisez jamais un mandrin à percussion, car il pourrait exercer un serrage excessif sur les boulons. Les boulons en place doivent être vérifiés périodiquement pour s'assurer qu'ils sont bien serrés au couple.
  2. Il faut toujours utiliser des rondelles d'arrêt comprenant deux pièces pour poser des feux encastrés.
  3. Il faut toujours utiliser des rondelles et des boulons neufs. Ne réutilisez jamais les boulons déposés.
  4. Aucun boulon ne doit manquer sur l'appareil d'éclairage. Les boulons manquants engendrent une contrainte supplémentaire sur l'appareil d'éclairage ainsi que sur les autres boulons.
  5. Lorsqu'il faut effectuer des travaux d'entretien autres que le simple nettoyage des feux, il faut enlever l'appareil d'éclairage et le remplacer par un appareil remis en état. Même si la CI 302-008 présente un calendrier de vérifications périodiques, ces dernières devraient être adaptées à l'installation en fonction des conditions d'exploitation locales, comme les questions environnementales et l'achalandage de la piste.
  6. En outre, pour effectuer les travaux d'entretien nécessaires, les exploitants d'aéroport doivent s'assurer de bien documenter les activités d'entretien. À titre de responsable d'un aéroport exploité en vertu d'un certificat délivré conformément à la Partie III, communiquez avec l'inspecteur de la sécurité attitré à la certification de l'aéroport pour toute question concernant les documents exigés.

Bureau responsable :

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec :

Eduard Alf
Ingénieur principal, Systèmes d’éclairage pour l’aviation
Normes de vol – AARTA
Ottawa (Ontario)  K1A 0N5
Téléphone : 613-990-2100
Courriel : eduard.alf@tc.gc.ca

Original signé par

Aaron McCrorie
Directeur
Direction des Normes

L’alerte à la sécurité de l’Aviation civile (ASAC) de Transports Canada sert à communiquer des renseignements de sécurité importants et contient des mesures de suivi recommandées. Une ASAC vise à aider le milieu aéronautique dans ses efforts visant à offrir un service ayant un niveau de sécurité aussi élevé que possible. Les renseignements qu’elle contient sont souvent critiques et doivent être transmis rapidement par le bureau approprié. L’ASAC pourra être modifiée ou mise à jour si de nouveaux renseignements deviennent disponibles.