Avant-propos

Il n'y a jamais de quantité négligeable de glace ou de givre. Pour les transporteurs aériens qui utilisent un grand nombre d'aéronefs, la sécurité de chaque vol repose sur un travail d'équipe. Lorsqu'il s'agit d'aéronefs privés ou de petites exploitations commerciales, souvent le pilote s'acquitte lui-même de toutes les fonctions liées à la sécurité. Cependant, dans tous les cas, c'est le commandant de bord (CdB) qui a l'ultime responsabilité de s'assurer que l'aéronef peut partir en toute sécurité. Si le commandant n'a pas la certitude que les surfaces critiques de l'aéronef sont exemptes de toute trace de contamination, il ne doit pas tenter de décoller.

Les raisons d'être de la réglementation sont très claires. La dégradation des performances de l'aéronef et les modifications de ses caractéristiques de vol lorsqu'il y a présence de givre sont nombreuses et imprévisibles. La contamination ne fait aucune distinction entre les petits avions, les gros avions ou les hélicoptères. Les pertes de performance et les dangers sont tout aussi réels.

Pour aider les transporteurs aériens à mettre sur pied une formation adéquate en matière de contamination des surfaces, Transports Canada a mis à leur disposition la présente trousse de formation qui traite des effets néfastes de la contamination des surfaces critiques sur les performances des aéronefs. Cette trousse comprends trios vidéos, assorti d'un manuel de formation (TP 10643F) ainsi que des exemples de questions d'examen. L'information est destinée à tous les pilotes et à tous ceux qui prennent part aux opérations aériennes.

La présente publication doit être utilisée de concert avec les parties VI et VII du Règlement de l'aviation canadien (RAC), le TP 14052F Mise à jour sur le givrage au sol des aéronefs, la Publication d'information aéronautique (A.I.P.) Canada, et les autres publications pertinentes de l'industrie.

On peut se procurer le vidéo En cas de doute... pour les petits et gros aéronefs et pour le personnel de piste, ainsi que la présente trousse et des exemplaires de la publication Mise à jour sur le givrage au sol des aéronefs TP 14052F auprès du Centre de communications de l'aviation civile en téléphonant sans frais au : 1-800-305-2059 ou, dans le Secteur de la capitale nationale, au : (613) 993-7284.

On peut également consulter les sites Internet suivants :

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/secretariat-763.htm

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/commerce-delaisdefficacite-menu-1877.htm

Le directeur général
Aviation civile

Merlin Preuss

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