Définitions

On trouvera dans le présent guide de l'instructeur la plupart des termes ci-dessous. D'autres se rapportent au pilotage de divers types d'avion.

Vitesses pertinentes

VA Vitesse de manœuvre vitesse maximale à laquelle la déflexion complète de toutes les commandes aérodynamiques disponibles ne créera pas de surcharge sur l'avion.

VF Vitesse de sortie des volets vitesse maximale à laquelle les volets peuvent être sortis.

VFE Vitesse maximale avec volets sortis vitesse maximale autorisée avec les volets sortis à un angle donné.

VLE Vitesse maximale avec train d'atterrissage sorti vitesse maximale autorisée avec le train d'atterrissage sorti.

VLO Vitesse maximale de manœuvre du train d'atterrissage vitesse maximale autorisée pour la sortie et la rentrée du train d'atterrissage.

VMC Vitesse minimale de contrôle vitesse minimale nécessaire, suite à une panne soudaine du moteur critique, pour conserver la maîtrise de l'avion et le maintenir en vol rectiligne en braquant le gouvernail de direction au maximum et sans que l'inclinaison latérale dépasse 5°.

REMARQUE 1 : La VMC pour un type d'avion donné est généralement déterminée dans les conditions suivantes :

  • tous les moteurs fonctionnent à la puissance maximale lors d'une panne du moteur critique;
  • l'avion est à la masse minimale pratique avec un centrage arrière maximal;
  • le train d'atterrissage est rentré, les volets sont en position de décollage et l'hélice du moteur critique en panne tourne en moulinet.

REMARQUE 2 : Aux vitesses inférieures à la VMC, l'avion s'engagera en lacet et s'inclinera du côté du moteur en panne. Rappelons qu'on ne maîtrisera à nouveau l'avion qu'en réduisant la puissance du moteur en marche ou en augmentant la vitesse en changeant l'assiette de l’avion, ou les deux.

Consulter la circulaire d’information AC 23-8B – Flight Test Guide for Certification of Part 23 Airplanes sur le site Web suivant :
http://www.airweb.faa.gov/Regulatory_and_Guidance_Library/rgAdvisoryCircular.nsf/
MainFrame?OpenFrameSet

VSO Vitesse de décrochage — vitesse minimale en vol stabilisé à laquelle l'avion est maîtrisable en configuration d'atterrissage.

VSSE Vitesse avec un moteur intentionnellement coupé — (vitesse de sécurité sur un seul moteur) vitesse supérieure à la fois à la vitesse minimale de contrôle (VMC) et à la vitesse de décrochage qui est choisie en vue de fournir une certaine marge de maîtrise latérale et longitudinale avant que ne soit coupé soudainement un moteur. Il est déconseillé de couper intentionnellement un moteur à une vitesse inférieure.

VX Vitesse de pente de montée maximale vitesse procurant le plus fort gain d'altitude pour la distance horizontale parcourue.

VXSE Vitesse de pente de montée maximale avec un moteur coupé vitesse procurant le plus fort gain d'altitude pour la distance horizontale parcourue avec un moteur en panne.

VY Vitesse correspondant à la vitesse ascensionnelle maximale vitesse procurant le plus fort gain d'altitude pour un temps donné.

VYSE Vitesse correspondant à la vitesse ascensionnelle maximale avec un moteur coupé vitesse procurant le plus fort gain d'altitude pour un temps donné avec un moteur en panne.

Termes d’usage courant

Altitude de rétablissement l'altitude à laquelle, advenant une panne d'un moteur au-dessus du plafond de rétablissement avec un moteur en panne, un avion descendra et se maintiendra, en utilisant toute la puissance disponible du moteur en marche et en maintenant la vitesse procurant la vitesse ascensionnelle maximale avec un moteur en panne.

Décrochage imminent situation dans laquelle le comportement de l'avion annonce l'approche d'un décrochage.

Distance accélération-arrêt nécessaire distance nécessaire pour atteindre la vitesse de décollage de l'avion puis, en supposant une panne moteur ou une urgence en ce point, pour interrompre le décollage et immobiliser l'avion sur la piste.

Distance accélération-arrêt utilisable (ASDA) distance de roulement utilisable au décollage, augmentée de la longueur du prolongement d'arrêt, s'il y en a un.

Distance de roulement utilisable (TORA) longueur de piste déclarée comme étant utilisable et convenant pour le roulement au sol d'un avion au décollage.

Distance utilisable à l'atterrissage (LDA) longueur de piste déclarée comme étant utilisable et convenant pour le roulement au sol d'un avion à l'atterrissage.

Distance utilisable au décollage (TODA) distance de roulement utilisable au décollage, augmentée de la longueur du prolongement dégagé, s'il y en a un.

Exposé de sécurité pré-décollage exposé précédant le décollage dans lequel le pilote passe en revue ses intentions concernant la procédure du décollage et du départ, y compris les plans d'action en cas d'urgence.

Manuel d'utilisation de l'avion (POH) manuel d'utilisation que fournit le constructeur relativement à une marque et modèle d'avion. L'expression manuel d’utilisation est une expression générique et s'applique aux publications que le constructeur a désignées comme contenant les renseignements d'utilisation pertinents à un type donné d'avion.

Masse sans carburant masse de l'avion avec les passagers et les bagages, mais sans carburant. Tout excédent à la masse maximale sans carburant publiée doit être attribuable au carburant.

Moteur critique moteur dont l'arrêt influence le plus défavorablement les performances ou les qualités de manœuvre d'un avion.

Plafond absolu avec un moteur en panne altitude-densité maximale qu'un avion peut atteindre, à sa masse brute et en configuration lisse, alors qu'il utilise toute la puissance disponible du moteur en marche et maintient la vitesse procurant la vitesse ascensionnelle maximale avec un moteur en panne.

Plafond pratique avec un moteur en panne altitude-densité maximale à laquelle un avion est capable d'un gain d'altitude de 50 pieds la minute, à sa masse brute et en configuration lisse, alors qu'il utilise toute la puissance disponible du moteur en marche et maintient la vitesse procurant la vitesse ascensionnelle maximale avec un moteur en panne.

Réglage de puissance à la poussée nulle réglage de la pression d'admission des gaz et des tours par minute utilisé pour simuler un moteur en panne avec hélice en drapeau.

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