Ex. 2 – Commandes auxiliaires/fonctionnement des systèmes de l’avion

Objectifs

Enseigner à l'élève le but et le fonctionnement du réchauffage du carburateur, de l'entrée d'air auxiliaire, des commandes de mélange, des volets de capot, des systèmes de chauffage, de dégivrage et de ventilation et de toute autre commande auxiliaire pertinente au type d'avion qui sert à l'entraînement.

Justification

L'élève se retrouve peut-être pour la première fois en présence de plusieurs des commandes auxiliaires; une instruction détaillée s'impose donc. L'utilisation correcte de certaines des commandes est essentielle à l'opération sécuritaire et optimale de l'avion. L'usage erroné des commandes auxiliaires pourrait entraîner une urgence en vol.

Connaissances de base essentielles

Revoir et expliquer les points suivants :

  • moteurs à carburateur :
    - givrage du carburateur
    - givrage de l'air d'admission
    - causes, symptômes et effets sur les performances
  • moteurs à injection :
    - givrage de l'air d'admission
    - usage de la source d'air auxiliaire
    - causes, symptômes et effets sur les performances
    - mesures à prendre concernant le turbocompresseur et symptômes propres aux anomalies
  • commande de mélange :
    - décollage, montée, croisière, descente
    - usage du débitmètre de carburant et de l'indicateur de température des gaz d'échappement
  • refroidissement :
    - usage des volets de capot
    - avant et pendant un vol avec un moteur en panne
  • réchauffage et ventilation de la cabine, y compris le système de réchauffage de la cabine et de désembuage du pare-brise.
  • commandes de vol principales
  • les compensateurs d'ailerons, du gouvernail de profondeur et du gouvernail de direction
  • train d'atterrissage et système de rentrée du train d’atterrissage
  • système de volets
  • freins
  • système électrique, y compris alternateur ou générateur
  • système hydraulique
  • systèmes d'alimentation en carburant
    - moteurs à carburateur
    - moteurs à injection
    - circuits d'intercommunication
    - système d'amorçage du moteur
  • turbocompresseur
  • hélice et régulateur de vitesse constante
  • dégivrage/anti-givrage
  • pressurisation
  • circuit d’oxygène équipage et passagers
  • tout autre système pertinent au type

Conseils à l'instructeur

Avant l'instruction en vol, il faut passer suffisamment de temps au poste de pilotage avec l'élève afin de le familiariser avec l'emplacement et le fonctionnement des diverses commandes auxiliaires.

La meilleure façon d'apprendre est de faire. Laisser l'élève actionner les commandes auxiliaires autant que possible. La tendance qu'aurait un instructeur à actionner les commandes lui-même plutôt que de laisser l'élève le faire pourrait se traduire par un manque de compétence chez ce dernier. Généralement, l’élève n’apprend pas suffisamment à utiliser le groupe de réchauffage cabine, car les commandes sont souvent montées sur le panneau inférieur droit, autrement dit à portée de main de l’instructeur. Du coup, l’élève oublie d’inclure l’utilisation du groupe de réchauffage dans les tâches du pilote pendant les tests en vol, même en période hivernale.

C’est peut-être la première fois que l’élève se retrouve en présence de certaines de ces commandes. Avant le vol, il convient de s'assurer que l’élève sait quand, pourquoi et comment s'en servir.

Instruction et mise en pratique

Au cours de l'exposé pré-vol, interroger l'élève sur l'utilisation correcte des commandes auxiliaires nécessaires dans les diverses phases du vol prévu. Se servir de la liste de vérifications de l'avion comme guide.

Une fois convaincu que l'élève sait quand, pourquoi et comment se servir des diverses commandes, vérifier, au moyen d’une surveillance étroite, que ces tâches sont bien exécutées.

Interroger l'élève afin de s'assurer qu'il n'exécute pas les manœuvres sans les comprendre, ou simplement parce qu'elles figurent sur la liste de vérifications.

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