Guide d'étude et de référence - Licence de pilote de ligne - Hélicoptère - TP 11954

 

Quatrième édition, février 2004, Révisé octobre 2004

Table des matières

Généralités

Connaissances exigées

Le candidat à une licence de pilote de ligne - hélicoptère (ATPL H) est censé posséder une connaissance approfondie des diverses matières dont il est question dans le présent guide, en plus d'avoir les connaissances requises pour obtenir une licence de pilote professionnel - hélicoptère (voir TP 2476F). Le candidat doit être capable de lire les questions d'examen sans aide soit en anglais ou en français.

Quant aux sujets jugés essentiels au niveau de la licence ATPL - Hélicoptère, ils sont agrémentés du symbole ( ).

Examens

Certaines dispositions du Règlement de l'aviation canadien (RAC) renvoient à une norme connexe. Les questions portant sur le RAC peuvent évaluer les connaissances du Règlement ou de la norme.

Examen Questions Durée Note de passage
Règlement de l'air et les procédures de la circulation aérienne, exploitation des hélicoptères et navigation en général - HARON 80 3½ heures 70 %
Météorologie, aides radio à la navigation et préparation des vols - HAMRA 80 3½ heures 70 %

Résultats d'examen : compte rendu

Le compte rendu va aviser le candidat des questions répondues incorrectement.

Exemple d'un compte rendu

Nommer les conditions atmosphériques qui favorisent le développent d'un orage.

Partie 1 : Droit aérien et procédures

Partie I - Dispositions générales

  • 101 - Définitions
    •  101.01  Définitions
  • 103 - Administration et application
    • 103.02  Inspection de l'aéronef, demande de documents et interdictions
    • 103.03  Retour d'un document d'aviation canadien
    • 103.04  Tenue des dossiers

Partie III - Aérodromes et aéroports

  •  300 - Définitions
    •  300.01  Définitions
  •  301 - Aérodromes
    • 301.01  Application
    • 301.04  Balises et marques
    • 301.06  Indicateur de direction du vent
    • 301.07  Balisage lumineux
    • 301.08  Interdictions
    • 301.09  Prévention des incendies
  • 302 - Aéroports
    • 302.10  Interdictions
    • 302.11  Prévention des incendies

Partie IV - Délivrance des licences et formation du personnel

  • 400 - Généralités
    • 400.01  Définition
  • 401 - Permis, licences et qualifications de membre d'équipage de conduite
    •  401.03  Obligation d'être titulaire d'un permis, d'une licence ou d'une qualification de membre d'équipage de conduite
    • 401.04  Membre d'équipage de conduite d'un aéronef immatriculé dans un état contractant autre que le Canada
    •  401.05  Mise à jour des connaissances
    • 401.08  Carnets personnels
    • 401.10  Reconnaissance du temps de vol accumulé par un copilote
    •  401.35  ATPL - Hélicoptère - Avantages
    • 401.44  Qualification de Vol VFR OTT
    • 401.61  Qualifications d'instructeur de vol
  •  404 - Exigences médicales
    •  404.03  Obligation d'être titulaire d'un certificat médical
    •  404.04  Délivrance, renouvellement et période de validité du certificat médical
    •  404.06  Interdiction concernant l'exercice des avantages
    •  404.10  Exigences relatives au certificat médical pour les licences du personnel
    •  404.18  Permission de continuer à exercer les avantages d'un permis, d'une licence ou d'une qualification

Partie VI - Règles générales d'utilisation et de vol des aéronefs

  • 600 - Définitions
    •  600.01  Définitions
  • 601 - Structure, classification et utilisation de l'espace aérien
    •  601.01  Structure de l'espace aérien
    •  601.02  Classification de l'espace aérien
    •  601.03  Espace aérien d'utilisation de transpondeur
    •  601.04  Vols IFR et VFR dans l'espace aérien de classe F à statut spécial réglementé ou à statut spécial à service consultatif
    •  601.06  Vol VFR dans l'espace aérien de classe A
    •  601.07  Vol VFR dans l'espace aérien de classe B
    •  601.08  Vol VFR dans l'espace aérien de classe C
    •  601.09  Vol VFR dans l'espace aérien de classe D
    • Restrictions lors des feux de forêts
    • 601.14  Définition
    •  601.15  Restrictions relatives à l'utilisation d'aéronefs lors des feux de forêts
    •  601.16  Délivrance d'un NOTAM visant des restrictions relatives à l'utilisation des aéronefs lors des feux de forêts
    • 601.17  Exceptions
  • 602 - Règles d'utilisation et de volgénéralités
    • 602.01  Utilisation imprudente ou négligente des aéronefs
    • 602.02  état des membres de l'équipage de conduite
    •  602.03  Alcool ou drogues - Membre d'équipage
    •  602.04  Alcool ou drogues - Passagers
    •  602.06  Usage du tabac
    • 602.07  Limites d'utilisation des aéronefs
    • 602.08  Appareils électroniques portatifs
    •  602.09  Avitaillement en carburant avec moteur en marche
    •  602.10  Démarrage des moteurs d'un aéronef et moteurs en marche d'un aéronef au sol
    •  602.11  Givrage d'un aéronef
    •  602.12  Vol au-dessus de zones bâties ou d'un rassemblement de personnes en plein air pendant le décollage, l'approche et l'atterrissage
    •  602.13  Décollage, approche et atterrissage à l'intérieur de zones bâties d'une ville ou d'un village
    •  602.14  Altitudes et distances minimales
    •  602.15  Vol à basse altitude Autorisation
    •  602.16  Vols au-dessus de rassemblements de personnes en plein air ou de zones bâties - Hélicoptères avec charges externes
    •  602.17  Personnes à bord pendant un vol à basse altitude
    •  602.19  Priorité de passage - Généralités
    • 602.20  Priorité de passage - Aéronefs manoeuvrant à la surface de l'eau
    • 602.21  évitement d'abordage
    • 602.23  Chute d'objets
    • 602.24  Vol en formation
    • 602.25  Monter à bord d'un aéronef ou quitter un aéronef en vol
    • 602.26  Sauts en parachute
    • 602.27  Acrobaties aériennes - Interdictions relatives aux endroits et aux conditions de vol
    • 602.28  Acrobaties aériennes avec passagers à bord
    • 602.30  Vidange de carburant
    • 602.31  Conformité aux instructions et autorisations du contrôle de la circulation aérienne
    •  602.34  Altitudes de croisière et niveaux de vol de croisière
    •  602.35  Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région de calage altimétrique
    •  602.36  Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Région d'utilisation de la pression standard
    •  602.37  Procédures de calage et d'utilisation des altimètres - Transition entre les régions
    • 602.38  Vol au-dessus de la haute mer
    • 602.39  Vols transocéaniques
    • 602.40  Décollage ou atterrissage à un aérodrome la nuit
    • Exigences relatives à l'équipement opérationnel et à l'équipement de secours
    •  602.57  Application
    •  602.58  Interdiction
    •  602.59  Normes relatives à l'équipement
    •  602.60  Exigences relatives aux aéronefs entraînés par moteur
    • 602.61  équipement de survie - Vols au-dessus de la surface de la terre
    • 602.62  Gilets de sauvetage, dispositifs et vêtements de flottaison individuels
    • 602.63  Radeaux de sauvetage et équipage et équipement de survie - Vols au-dessus d'un plan d'eau
    • Préparation du vol, plans de vol et itinéraires de vol
    •  602.70  Définitions
    •  602.71  Renseignements avant vol
    •  602.72  Renseignements météorologiques
    •  602.73  Exigences relatives au dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
    •  602.74  Contenu du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
    •  602.75  Dépôt du plan de vol ou de l'itinéraire de vol
    •  602.76  Modifications du plan de vol
    •  602.77  Exigences relatives au dépôt d'un compte rendu d'arrivée
    •  602.78  Contenu du compte rendu d'arrivée
    •  602.79  Rapports sur les aéronefs en retard
    • Exigences avant vol et exigences relatives au carburant
    • 602.86  Bagages de cabine, équipement et fret
    • 602.87  Instructions aux membres d'équipage
    •  602.88  Exigences relatives au carburant
    • 602.89  Exposé donné aux passagers
    • Utilisation d'un aéronef à un aérodrome ou dans son voisinage
    • 602.96    Généralités
    • 602.97    Utilisations des aéronefs VFR et des aéronefs IFR aux aérodromes non contrôlés à l'intérieur d'une zone MF
    • 602.98    Exigences générales pour les comptes rendus MF
    • 602.99  Procédures de compte rendu MF avant de circuler sur l'aire de manoeuvre
    • 602.100  Procédures de compte rendu MF au départ
    • 602.101  Procédures de compte rendu MF à l'arrivée
    • 602.102  Procédures de compte rendu MF au cours des circuits continus
    • 602.103  Procédures de compte rendu en traversant une zone MF
    • 602.105  Critères acoustiques d'utilisation
    • Règles de vol à vue
    •  602.114  Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien contrôlé
    • 602.115  Conditions météorologiques de vol à vue minimales pour un vol VFR dans l'espace aérien non contrôlé
    • 602.116  Vol VFR OTT
    • 602.117  Vol VFR spécial
    • Radiocommunications
    •  602.136  écoute permanente
    • 602.138  Panne de radiocommunications bilatérales en vol VFR
    • Communications d'urgence et sûreté
    •  602.143  Capacité de la radiofréquence de secours
    •  602.144  Signaux d'interception, interception d'aéronefs et instructions d'atterrir
    •  602.145  ADIZ
    •  602.146  Plan SCATANA
  • 604 - Transport de passagers par un exploitant privé généralités
    • 604.01  Application
    • Opérations aériennes
    • 604.10  Liste de vérifications
    • 604.11  Fiche de données de vol exploitation
    • 604.16  Exigences relatives aux agents de bord
    • 604.17  Procédures relatives à la sécurité dans la cabine
    • 604.18  Exposé donné aux passagers
    • Limites de temps de vol et de temps de service de vol et périodes de repos
    • 604.26  Limites de temps de vol
    • 604.27  Limites de temps de service de vol et périodes de repos
    • 604.28  Temps de service de vol fractionné
    • 604.29  Prolongation du temps de service de vol
    • 604.30  Circonstances opérationnelles imprévues
    • 604.31  Report de l'heure de présentation au travail
    • 604.32  Exigences relatives à la période sans service
    • 604.33  Mise en place d'un membre d'équipage de conduite
    • Exigences relatives à l'équipement de secours
    • 604.38  équipement de survie
    • 604.39  Trousses de premiers soins
    • 604.41  Extincteurs portatifs
    • Exigences relatives au personnel
    • 604.65  Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second
    • 604.66  Qualifications des membres d'équipage
    • 604.68  Période de validité
    • 604.73  Programme de formation
    • MANUELS
    • 604.80  Exigences relatives au manuel d'exploitation
    • 604.81  Contenu du manuel d'exploitation
    • 604.82  Diffusion du manuel d'exploitation
    • 604.83  Manuel d'utilisation de l'aéronef
    • 604.84  Procédures d'utilisation normalisées
  • 605 - Exigences relatives aux aéronefs généralités
    •  605.03  Autorité de vol
    • 605.04  Accessibilité du manuel de vol de l'aéronef
    • 605.05  Inscriptions et affiches
    • 605.06  Normes et état de service de l'équipement d'aéronef
    • 605.07  Liste d'équipement minimal
    • 605.08  équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé - Généralités
    • 605.09  équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé - Aéronef ayant une liste d'équipement minimal
    • 605.10  équipement qui n'est pas en état de service ou a été enlevé - Aéronef sans liste d'équipement minimal
    • Exigences relatives à l'équipement de l'aéronef
    • 605.14  Aéronefs entraînés par moteur - Vol VFR de jour
    • 605.15  Aéronefs entraînés par moteur - Vol VFR OTT
    • 605.16  Aéronefs entraînés par moteur - Vol VFR de nuit
    • 605.17  Utilisation des feux de position et des feux anticollision
    • 605.22  Exigences relatives aux sièges et aux ceintures de sécurité
    • 605.23  Exigences relatives aux ensembles de retenue
    • 605.24  Exigences relatives à la ceinture-baudrier
    •  605.25  Ceintures de sécurité et ensembles de retenue - Utilisation générale
    •  605.26  Utilisation des ceintures de sécurité et des ensembles de retenue des passagers
    •  605.27  Utilisation des ceintures de sécurité et des ensembles de retenue des passagers
    •  605.28  Ensembles de retenue d'enfants
    • 605.29  Dispositif de blocage des commandes de vol
    • 605.30  Système de dégivrage et d'antigivrage
    •  605.31  équipement et réserve d'oxygène
    •  605.32  Utilisation d'oxygène
    •  605.33  Exigences relatives aux enregistreurs de données de vol et aux enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage
    •  605.34  Utilisation des enregistreurs de données de vol et des enregistreurs de la parole dans le poste de pilotage
    •  605.35  Transpondeur et équipement de transmission automatique d'altitude-pression
    •  605.38  ELT
    •  605.39  Utilisation des ELT
    •  605.40  Déclenchement de l'ELT
    • 605.41  Indicateur d'assiette de secours
    • Exigences relatives à la maintenance d'aéronefs
    • 605.84  Maintenance d'aéronefs - Généralités
    • 605.85  Certification après maintenance et travaux élémentaires
    • 605.86  Calendrier de maintenance
    • 605.87  Changement de calendrier de maintenance des produits aéronautiques
    • 605.88  Inspection suivant des conditions d'utilisation anormales
    • Dossiers techniques
    • 605.93  Dossiers techniques - Généralités
    • 605.94  Exigences relatives aux carnets de route
    • 605.95  Carnet de route transporté à bord
    • 605.96  Exigences relatives aux dossiers techniques autres que le carnet de route
    • 605.97  Transfert des dossiers
  • 606 - Divers
    • 606.01  Matériel de guerre
    • 606.03  équipement d'entraînement synthétique de vol

Partie VII - Services aériens commerciaux

  • 700 - Services aériens commerciaux généralités
    • 700.01  Définitions
    • Limites de temps de vol et de temps de service de vol et périodes de repos
    •  700.15  Limites de temps de vol
    •  700.16  Limites de temps de service de vol et périodes de report
    •  700.17  Circonstances opérationnelles imprévues
    • 700.18  Report de l'heure de présentation au travail
    • 700.19  Exigences relatives à la période sans service
    • 700.20  Mise en place d'un membre d'équipage de conduite
    • 700.21  Membres d'équipage de conduite en réserve
  • 702 - Opérations de travail aérien généralités
    • 702.01  Application
    • Opération aériennes
    •  702.13  Autorisation de vol
    • 702.14  Plan de vol exploitation
    • 702.16  Transport des personnes
    •  702.17  Visibilité en vol minimale en vol VFR - Espace aérien non contrôlé
    •  702.18  Vol de nuit, vol VFR OTT et vol IFR
    • 702.19  Entrer dans un hélicoptère ou le quitter en vol
    • 702.20  Utilisation d'un aéronef au-dessus d'un plan d'eau
    • 702.21  Charges externes de classe D pour hélicoptère
    • 702.22  Zone bâtie et zone de travail aérien
    • 702.23  Exposé donné aux personnes autres que les membres d'équipage de conduite
    • Exigences relatives à l'équipement des aéronefs
    • 702.42  Vols de nuit et en IMC
    • 702.43  équipement supplémentaire - Utilisation d'un aéronef par un seul pilote
    • 702.44  Ceinture-baudrier
    • 702.45  équipement de charges externes
    • Exigences relatives au personnel
    • 702.64  Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second
    • 702.65  Qualifications des membres d'équipage de conduite
    •  702.67  Période de validité
    • Manuels
    • 702.83  Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie
    • 702.84  Procédures d'utilisation normalisées
  • 703 - Exploitation d'un taxi aérien généralités
    • 703.01  Application
    • Opérations aériennes
    •  703.17  Autorisation de vol
    • 703.18  Plan de vol exploitation
    •  703.20  Exigences relatives au carburant
    • 703.21  Accès à la cabine de pilotage
    • 703.22  Transport de passagers dans un aéronef monomoteur
    • 703.23  Utilisation d'un aéronef au-dessus d'un plan d'eau
    • 703.24  Nombre de passagers à bord d'un aéronef monomoteur
    • 703.25  Transport d'une charge externe
    • 703.26  Simulation de situations d'urgence
    • 703.27  Exigences relatives à la marge de franchissement d'obstacles en vol VFR
    • 703.28  Visibilité en vol minimale en vol VFR - Espace aérien non contrôlé
    • 703.29  Conditions météorologiques en vol VFR
    • 703.32  Limites en route
    • 703.33  Vol VFR OTT
    • 703.34  Routes dans l'espace aérien non contrôlé
    • 703.36  Altitudes et distances minimales
    • 703.37  Contrôle de la masse et du centrage
    • 703.38  Procédures de sécurité dans la cabine et de sécurité des passagers
    • 703.39  Exposé donné aux passagers
    • Exigences relatives à l'équipement des aéronefs
    • 703.64  Exigences générales
    • 703.69  Ceinture-baudrier
    • Équipement de secours
    • 703.82  Normes relatives à l'équipement et à l'inspection
    • Exigences relatives au personnel
    • 703.86  Équipage minimal
    •  703.87  Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second
    • 703.88  Qualifications des membres d'équipage de conduite
    •  703.91  Période de validité
    •  703.98  Programme de formation
    • Manuels
    • 703.106  Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie
    • 703.107  Procédures d'utilisation normalisées
  • 704 - Exploitation d'un service aérien de navette généralités
    • 704.01  Application
    • Opérations aériennes
    • 704.12  Instructions relatives aux opérations
    • 704.13  Renseignements généraux relatifs aux opérations
    • 704.16  Autorisation du vol
    •  704.17  Plan de vol exploitation
    • 704.19  Liste de vérifications
    • 704.20  Exigences relatives au carburant
    • 704.22  Simulation de situations d'urgence
    • 704.23  Exigences relatives à la marge de franchissement d'obstacles en vol VFR
    • 704.24  Visibilité en vol minimale en vol VFR - Espace aérien non contrôlé
    • 704.25  Conditions météorologiques en vol VFR
    • 704.28  Vol VFR OTT
    • 704.29  Routes dans l'espace aérien non contrôlé
    • 704.31  Altitudes et distances minimales
    •  704.32  Contrôle de masse et du centrage
    • 704.33  Procédures de sécurité dans la cabine et sur l'aire de trafic
    • 704.34  Exposé donné aux passagers
    • Limites d'utilisation relatives aux performances des aéronefs
    •  704.46  Limites de masse au décollage
    •  704.48  Limites en route avec un moteur inopérant
    • Exigences relatives à l'équipement des aéronefs
    • 704.62  Exigences générales
    • 704.63  Utilisation d'un aéronef dans des conditions de givrage
    •  704.68  Ceinture-baudrier
    • Équipement de secours
    • 704.83  Extincteurs portatifs
    • Exigences relatives au personnel
    •  704.107  Désignation d'un commandant de bord et d'un commandant en second
    •  704.108  Qualifications des membres d'équipage de conduite
    •  704.111  Période de validité
    •  704.115  Programme de formation
    • MANUELS
    • 704.122  Diffusion du manuel d'exploitation de la compagnie
    • 704.123  Manuel d'utilisation de l'aéronef
    • 704.124  Procédures d'utilisation normalisées

NOTAM

A.I.P. CANADA

  • 1  A.I.P. Canada
  • 2  Suppléments
  • 3  Circulaires D'information Aéronautique
  • 4  Avis aux Navigants et AIRAC Canada

Bureau de la Sécurité des Transports du Canada (BST) - (A.I.P. GEN 3.0)

Procédures et services de la circulation aérienne

  • 1  Services consultatifs et de contrôle de la circulation aérienne
  •  2  Stations d'information de vol
  • 3  Procédures de communications
  • 4  Service radar
  •  5  Autorisations et instructions du ATC
  • 6  Espacement en cas de turbulence de sillage
  •  7  Procédures aux aéroports et aérodromes non contrôlés
  • 8  Procédures aux aéroports et aérodromes contrôlés
  •  9  Fréquences obligatoires et fréquence de trafic d'aérodrome
  •  10 Procédures en route VFR
  • 11 Procédures d'attente VFR
  • 12 Exploitation simultanée des pistes qui se croisent (SIRO)

Vols dans l'espace aérien intérieur

  • 1  Procédures de calage altimétrique
  •  2  Altitudes de croisière
  • 3  Profil de descente
  • 4  Entrée dans l'espace aérien non contrôlé ou sortie
  • 5  Procédures de vol dans l'espace aérien non contrôlé

Partie 2 : Cellules, moteurs et circuits de bord

Cellules

  • 1 Commandes de vol
  • 2 Types de construction

Moteurs

  • 1 Principes de fonctionnement des moteurs à pistons
  • 2 Procédures d'utilisation des moteurs à pistons
  •  3 Principes de fonctionnement des turbomoteurs
  •  4 Procédures d'utilisation des turbomoteurs
  • 5 Commandes moteur

Circuits de bord

  • 1 Carburant
  • 2 Huile
  •  3 Électrique
  • 4 Hydraulique
  • 5 Transmissions
  •  6 Pneumatique
  • 7 Avertissement (ex: givrage, incendie, détecteurs de limaille)
  • 8 Protection contre les incendies
  • 9 Chauffage
  • 10 Dégivrage et antigivrage
  • 11 Séparateurs de particules
  • 12 Système de flottabilité de secours
  •  13 Oxygène
  • 14 Train d'atterrissage et freins
  • 15 Pilote automatique et système d'augmentation de la stabilité

Partie 3 : Météorologie

Atmosphère terrestre

  • 1 Propriétés
  • 2 Structure verticale
  • 3 Atmosphère-type OACI

Pression atmosphérique

  • 1 Mesures de la pression atmosphérique
  • 2 Pression au niveau de la station
  • 3 Pression au niveau moyen de la mer
  • 4 Systèmes de pression et leurs variations
  • 5 Effets de la température
  • 6 Différences horizontales de pression

Aspects météorologiques de l'altimétrie

  • 1 Altitude pression
  • 2 Altitude densité
  • 3 Altitude vraie
  • 4 Calages altimétriques
  • 5 Considérations lorsqu'on vole d'une zone de haute pression ou de haute température vers une zone de basse pression ou de basse température et vice versa

Température

  • 1 Réchauffement et refroidissement de l'atmosphère - Convection, advection et rayonnement
  • 2 Différence horizontale
  • 3 Variation de température en altitude
  • 4 Inversions
  • 5 Couches isothermes

Humidité

  • 1 Humidité relative, point de rosée
  • 2 Sublimation et condensation
  • 3 Formation des nuages
  • 4 Précipitations
  • 5 Gradient adiabatique saturé et sec

Stabilité et instabilité

  • 1 Gradient thermique vertical et stabilité
  • 2 Modification de la stabilité
  • 3 Caractéristiques de l'air stable et de l'air instable
  • 4 Réchauffement et refroidissement de la surface
  • 5 Processus d'ascendance
  • 6 Subsidence et convergence

Nuages

  •  1 Classification
  •  2 Formation
  •  3 Types et identification
  •  4 Précipitations et turbulences associées aux nuages

Turbulence

  • 1 Convection
  • 2 Mécanique
  • 3 Orographique
  • 4 Turbulences en air clair
  •  5 VIRGA - Refroidissement par évaporation
  • 6 Critères pour la transmission des observations
  • 7 Onde orographique (de montagne)

Vent

  • 1 Gradient de pression
  •  2 Déviation causée par la rotation de la terre
  •  3 Vents dans les basses couches - Variation du vent en surface
  • 4 Frottement
  • 5 Force centrifuge
  •  6 Mouvement dextrogyre, lévogyre
  •  7 Rafales et grains
  • 8 Effets diurnes
  •  9 Brises de terre et brises de mer
  • 10 Effets catabatiques et anabatiques
  • 11 Effets topographiques
  •  12 Cisaillement du vent, types et causes

Masses d'air

  • 1 Définition et caractéristiques
  • 2 Formation
  • 3 Classification
  • 4 Modification
  • 5 Facteurs qui déterminent le temps
  • 6 Effets saisonniers et géographiques
  • 7 Masses d'air touchant l'Amérique du Nord

Fronts

  •  1 Structure
  •  2 Types
  •  3 Formation
  • 4 Coupes verticales
  • 5 Discontinuités à travers les fronts
  • 6 Ondes frontales et occlusions
  • 7 Frontogénèse et frontolyse

Temps aux fronts

  • 1 Front chaud
  • 2 Front froid
  • 3 Front stationnaire
  • 4 Langue d'air chaud et front en altitude

Givrage de l'aéronef

  •  1 Formation
  •  2 Types de glace
  •  3 Critères de compte rendu
  •  4 Types de nuages et givrage
  •  5 Pluie verglaçante et bruine
  •  6 Givrage en air clair (Gelée blanche)
  •  7 Efficacité de l'accumulation
  •  8 Réchauffement aérodynamique

Orages

  • 1 Conditions favorisant la formation d'orages
  • 2 Cycle de vie
  • 3 Classifications associées aux masses d'air, aux fronts, aux lignes de grain, à la convection, aux effets orographiques et nocturnes
  • 4 Tornades et ouragans
  •  5 Dangers - turbulence, grêle, pluie, givrage, altimétrie, éclairs, fronts de rafales, rafales descendantes et microrafales

Couches au sol

  • 1 Formation de brouillard
  • 2 Types de brouillards (y compris la bruine)
  • 3 Brume et fumée
  • 4 Obstacles à la visibilité associés au vent

Services météorologiques offerts aux pilotes

  • 1 Service d'exposés météorologiques à l'aviation (SEMA)
  • 2 Service d'information météorologique à l'aviation (SIMA)
  • 3 Stations d'information de vol (FSS)
  • 4 Diffusion de bulletins météorologiques par les FSS
  • 5 Exposés météorologiques du Service de l'environnement atmosphérique
  • 6 Radiodiffusion de bulletins météorologiques enregistrés (TWB)
  • 7 DUATS - Service météorologique fourni par l'entreprise privée
  • 8 Service automatique d'information de région terminale (ATIS)
  • 9 Diffusion de VOLMET en HF
  • 10 Service téléphonique automatique de bulletins météorologiques pour les pilotes (PATWAS)

Bulletins météorologiques pour l'aviation

  •  1 Message d'observations météorologiques régulières (METAR)
  • 2 SPECI
  •  3 Déchiffrage
  • 4 AWOS
  • 5 Comptes rendus météorologiques (PIREP et AIREP)

Prévisions pour l'aviation

  •  1 Horaires des émissions et périodes de validité
  •  2 Déchiffrage
  •  3 Prévisions de zone graphique (GFA) et AIRMET
  •  4 Prévisions d'aérodrome (TAF)
  •  5 Prévisions des vents et des températures en altitude (FD)
  •  6 Avertissement des dangers météorologiques en vol (SIGMET)

Cartes du temps et cartes de prévision (PROG)

  • 1 Horaires des émissions et périodes de validité
  • 2 Déchiffrage et symboles
  • 3 Carte du temps en surface
  • 4 Carte de prévision en surface
  • 5 Carte en altitude - ANAL (850 - 700 mb)
  • 6 Carte de prévision du temps significatif FL100 - 250 (700 - 400 mb)

Partie 4 : Instruments

Instruments de vol - Principes et utilisation

  •  1 Système anémométrique (Pitot-statique)
  •  2 Anémomètre
  •  3 Altimètre et altimètre-codeur
  •  4 Radioaltimètre / Altimètre radar
  •  5 Température extérieure
  •  6 Indicateur de virage et d'inclinaison latérale / coordonnateur de virage
  •  7 Variomètre (VSI)
  •  8 Indicateur de cap
  •  9 Indicateur d'assiette (AI)
  •  10 Indicateur radiomagnétique (RMI)
  •  11 Indicateur de situation horizontale (HSI)
  • 12 Directeur de vol

Gestion de vol - Instruments

  • 1 Système de gestion de vol (FMS)
  • 2 Système d'instruments de vol électroniques (EFIS)

Instruments moteurs et transmission - Principes et utilisation

  • 1 Tachymètre rotor N1 / N2
  • 2 Couplemètre ou degrés de pas
  • 3 Transmission
  • 4 Température et pression d'huile
  • 5 Température turbine
  • 6 Pression carburant
  • 7 Débit carburant

Système de compas des aéronefs

  • 1 Construction
  • 2 Utilisation
  • 3 Restrictions et anomalies
  • 4 Télécompas gyromagnétique

Partie 5 : Navigation - généralités

Termes de navigation

  • 1 Position air
  • 2 Orthodromie
  • 3 Loxodromie
  • 4 Angle horaire origine

Cartes

  • 1 Projection conique conforme Lambert
  • 2 Projection Mercator transversale
  • 3 Cartes en route - Espace aérien inférieur

Heure et longitude

  • 1 Fuseaux horaires et leurs rapports avec la longitude

Calculs relatifs à la planification des vols

  •  1 Route et distance
  •  2 Vent
  •  3 IAS - CAS - EAS - TAS
  •  4 Cap et vitesse-sol
  •  5 Durée
  •  6 Masse et centrage
  • 7 Quantité totale de carburant à bord / Masse sans carburant
  • 8 Charge utile / transfert de poids
  • 9 Point critique (CP)
  • 10 Point de non-retour (PNR) / Rayon d'action

Formulaires de plan de vol

  • 1 Plan de vol
  • 2 Itinéraire de vol

Navigation en route

  •  1 Utilisation des cartes aéronautiques
  •  2 Calcul de cap et de vitesse-sol
  •  3 Utilisation des aides radio pour déterminer la position et le report des lignes de position
  • 4 Techniques de navigation gyroscopique dans les régions d'incertitude compas
  • 5 Mise à jour du journal de bord (Position air)
  • 6 Calcul de la vélocité du vent

Partie 6 : Communications radio et aides à la navigation - principes fondamentaux et utilisation

Radio

  •  1 Théorie élémentaire
  •  2 Longueur d'onde et fréquence
  • 3 Bandes de fréquences utilisées pour les communications et la navigation
  •  4 Caractéristiques des ondes radioélectriques de basse fréquence, haute fréquence et très haute fréquence
  •  5 Ondes de sol et ondes ionosphériques
  • 6 Distance de saut
  • 7 Réflexion et réfraction
  •  8 Effet nocturne

Émetteurs-récepteurs de bord

  • 1 VHF
  • 2 HF
  • 3 FM
  • 4 LIAISON DE DONNéES

Radiobalises de détresses (ELT)

  •  1 Exigences
  •  2 Essais
  •  3 Planification des vols
  •  4 Déclenchement accidentel
  •  5 Réaction du pilote aux signaux
  •  6 Procédures relatives aux aéronefs accidentés

Radar

  • 1 Théorie élémentaire
  • 2 Échos primaires
  • 3 Échos secondaires
  • 4 Radar météorologique

Systèmes de navigation

  • 1 Radiocompas automatique (ADF)
  •  2 Radiophare omnidirectionnel VHF (VOR)
  •  3 Équipement de mesure de distance (DME)
  •  4 VOR et TACAN coïmplantés (VORTAC)
  • 5 Système de navigation aérienne à grande distance (LORAN C)
  • 6 Systèmes de navigation de très basse fréquence (VLF)
  •  7 Système mondial de satellites de navigation (GNSS - GPS)
  • 8 Radiogoniométrie de très haute fréquence (VHF - DF)
  • 9 Système de navigation de surface (RNAV)
  • 10 Système de navigation par inertie (INS)

Aides à l'approche

  • 1 Système d'atterrissage aux instruments (ILS)
  • 2 Système de navigation et d'atterrissage global (GNSS - GPS)
  • 3 Radar de surveillance (ASR et AASR)
  • 4 Radar d'approche de précision (PAR)
  • 5 Radar secondaire de surveillance (SSR)
  • 6 Radar météo / cartographie
  •  7 VASI / PAPI

Transpondeurs

  • 1 mode C

Partie 7 : Exploitations aériennes

Effets atmosphériques sur le vol

  •  1 Atmosphère-type OACI
  •  2 Température et pression / densité de l'air
  •  3 Humidité / pluie

Performance

  • 1 Puissance disponible et puissance requise
  •  2 Vol stationnaire en effet de sol et hors de l'effet de sol (IGE/OGE)
  • 3 Enveloppe des vents critiques
  • 4 Meilleur taux de montée
  •  5 Vitesse de croisière optimale pour la distance franchissable et vitesse de croisière pour l'autonomie maximale
  • 6 Effet des changements de masse et de température
  •  7 Performance de vol - les vitesses « V », définition et utilisation
  •  8 Cisaillement du vent - effets et évitement

Opérations spécialisées

  • 1 Charges extérieures
  • 2 Héliports et héli-plateformes

Tableaux et graphiques

  •  1 Masse et centrage
  • 2 Décollage (y compris Cat A et B)
  • 3 Montée
  •  4 Croisière
  • 5 Descente
  • 6 Atterrissage

Contamination des surfaces critiques

  • 1 Concept de l'aéronef propre - Pratiques et techniques
  •  2 Contaminants gelés y compris le phénomène d'aéronef imprégné de froid
  • 3 Liquide de dégivrage et d'antigivrage
  • 4 Procédures de dégivrage et d'antigivrage
  • 5 Variables qui peuvent influer sur le délai d'efficacité
  • 6 Inspections des surfaces critiques
  • 7 Inspection avant le décollage
  • 8 Effets sur la santé
  • 9 Tableaux sur les lignes directrices d'application

Turbulence de sillage

  • 1 Causes et effets
  • 2 Procédures d'évitement
  • 3 Critères d'espacement et dispense

Manuel d'exploitation

  • 1 Information approuvée
  • 2 Information non-approuvée

Partie 8 : Théorie du vol

Forces agissant sur un hélicoptère

  • 1 Facteur de charge
  • 2 Stabilité
  •  3 Portance / Masse / Traction / Traînée

Conception du rotor

  •  1 Nombre et vitesse des pales
  •  2 Tourbillons d'extrémité de pale
  •  3 Limitations à la vitesse de translation
  •  4 Autorotations
  • 5 Rotor de queue
  • 6 Résonance au sol

Partie 9 : Facteurs humains

Physiologie aéronautique

  • 1 Hypoxie / hyperventilation
  • 2 Effets de l'expansion des gaz
  • 3 Décompression (y compris la plongée sous-marine)
  •  4 Vue / Technique de balayage visuel
  • 5 Ouïe
  •  6 Orientation / désorientation (y compris les illusions optiques et vestibulaires)
  • 7 « G » positif et négatif
  • 8 Rythme circadien / décalage horaire
  • 9 Sommeil / fatigue
  • 10 Risque de toxicité (CO2)

Le pilote et le milieu d'exploitation

  •  1 État de santé / exercice / condition physique
  • 2 Obésité / alimentation / nutrition
  • 3 Médicaments (avec ou sans ordonnance)
  • 4 Toxicomanie (alcools et autres drogues)
  •  5 Grossesse
  • 6 Chaleur / froid
  • 7 Bruit / vibration
  • 8 Usage du tabac
  • 9 Dangers toxiques (y compris l'oxyde de carbone)

Psychologie aéronautique

  •  1 Le processus de prise de décision
  •  2 Facteurs qui influent sur la prise de décision
  • 3 Conscience de la situation
  • 4 Stress
  •  5 Gestion du risque
  • 6 Attitudes
  • 7 Charge de travail (attention et traitement de l'information)

Relation pilote - Équipement / Matériel

  • 1 Commandes et affichage
    • Erreurs d'interprétation et de commande
    • Choix de l'information - exemple, postes de pilotage ultramodernes
  •  2 Systèmes d'alerte et d'avertissement
    • Choix et réglage appropriés
    • Fausses indications
    • Distractions et interventions
  • 3 Procédures d'utilisation normalisées (SOP)
  •  4 Utilisation correcte de tableaux, de listes de vérification et de manuels

Relations interpersonnelles

  •  1 Communication avec
    • L'équipage de conduite et le personnel de cabine
    • Passagers
    • Gestion de la compagnie
    • Opérations aériennes
    • Personnel d'entretien
    • Services de la circulation aérienne
  •  2 Résolution de problèmes des membres d'équipage et la prise de décision
  • 3 Gestion de l'équipage / dynamique de petits groupes
  • 4 Pressions d'exploitation
    • Famille
    • Groupe de collègues
    • Employeur

Graphiques et tableaux

La partie suivante contient des exemples de différents tableaux et graphiques qui peuvent être utilisés pour les examens ATPL-H.

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Matériel d'étude recommandé

  • Dans le doute... Programme de formation pour petits et gros aéronefs (TP 10643F)
  • Commandement aérien - Manuel de météorologie (TP 9352F)
  • Commandement aérien - Manuel de météorologie (Supplément) (TP 9353F)
  • Facteurs humain en aviation - Manuel avancé (TP 8940F)
  • Héliports et héli-plateformes - Normes et pratiques recommandées (TP 2586F)
  • Publication d'information aéronautique (A.I.P. Canada) (TP 2300F)
  • Règlement de l'aviation canadien (RAC)
  • Guide à l'intention des pilotes : Facteurs médicaux et humains
  • Guide du certificat restreint de radiotéléphonie (aéronautique)
  • Supplément de vol - Canada
  • Cartes aéronautiques de navigation VFR (VNC); Cartes des régions terminales VFR (VTA); Cartes de radionavigation en route niveau inférieur

Le guide d'étude du certificat restreint de radiotéléphoniste (service aéronautique) est disponible sans frais des bureaux du district de l'Industrie Canada - Examens et licence radio (http://www.ic.gc.ca/eic/site/ic1.nsf/fra/accueil).

Des renseignements sur le transport des marchandises dangereuses sont disponibles auprès de Transports Canada.

Des renseignements sur les licences de transport aérien sont disponibles auprès de l'Office des transports du Canada (http://www.cta-otc.gc.ca/).

Des renseignements sur les exigences douanières sont disponibles auprès de l'Agence des douanes et du revenu du Canada (http://www.cbsa-asfc.gc.ca/agency-agence/menu-fra.html).

Des renseignements sur le Code canadien du travail sont disponibles auprès de Développement Social Canada (http://www.sdc.gc.ca/).

On peut obtenir des renseignements sur les publications produites par des maisons d'édition commerciales auprès des écoles de pilotage locales, des librairies et des autres sources du genre.

On peut obtenir de nombreuses publications utilisées pour la formation des pilotes aux états-Unis, en s'adressant au : Superintendent of Documents, U.S. Government Printing Office, Washington, D.C. 20402 (http://www.access.gpo.gov/index.html).

Renseignements

Pour des informations sur l'emplacement des écoles de pilotage ou sur d'autres sujets se rattachant à la délivrance des licences d'équipage de conduite, veuillez communiquer avec le bureau régional de votre région. Une liste complète se trouve à l'adresse suivante : Examens des membres d’équipage de conduite.