1.2 Physiologie du vol

Objectif de formation :

Le membre d'équipage sera capable d'énumérer et de décrire les effets physiologiques les plus courants d'un vol dans un aéronef pressurisé et dans un aéronef non pressurisé, y compris les causes probables de ces effets, la façon de les reconnaître et les moyens de les atténuer.

Portée :

Généralités
Effets de l’altitude

1.2A  Généralités

1.2A.1  Expliquer le besoin d'oxygène de l'organisme, de même que les raisons pour lesquelles le manque d'oxygène peut provoquer l'incapacité soudaine d'un membre d'équipage.

1.2A.2  Décrire les circonstances où il y a risque d'empoisonnement parle monoxyde de carbone (CO), les signes et les symptômes d'un tel empoisonnement, ainsi que les moyens de détecter la présence de ce gaz et d'en minimiser les effets. Mentionner notamment le risque d'empoisonnement par monoxyde de carbone attribuable au fonctionnement des groupes de climatisation ou de chauffage au sol (par exemple appareil de chauffage Herman-Nelson, groupe de parc (GPU)).

1.2B  Effets de l’altitude

1.2B.1  Définir ce que signifie le mal de décompression et décrire les effets (physiologiques) d'un changement de pression sur les gaz à l'intérieur du corps. Préciser le « temps minimal admissible » qu'on doit laisser s'écouler entre une plongée sous-marine et un vol.

1.2B.2  Définir ce qu'est l'hypoxie, les risques qu'elle entraîne, les signes et les symptômes et les moyens de la détecter ou d'en atténuer les effets.

1.2B.3  Définir ce qu'est le temps de conscience utile et quels en sont les facteurs déterminants.

1.2B.4  Décrire les effets de la privation d'oxygène sur la performance humaine et expliquer pourquoi il est important de reconnaître les symptômes d'une telle privation chez les autres membres d'équipage.

1.2B.5  Déterminer les types de personnes les plus sensibles aux effets de l'hypoxie.